Responsable de sa Joie Village-Club Faistesvacances

Responsable de sa Joie

6 Juillet au 24 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Développement, bien-être et intelligence du vivant

Une vision nouvelle de la liberté et de la responsabilité : expériences et méthodes pour servir la joie

Nous voulons tous être heureux.  Nous consacrons très peu d'énergie, de moyens et d'expériences dans ce but, il est peu probable, sauf heureux hasard, que nous y parvenions. Ne comptons pas sur l'éducation, elle nous enseigne la vie en société et non l'expérience de vivre. En 10 h de stage sur une semaine, vous disposerez d'une approche pratique pour aborder cette question grâce à ce stage d'ingénierie du bien-être.

Ce stage traite de libre arbitre, d'intelligence du vivant et de notre rapport au bien-être dans notre économie fondée sur la survie.
Belle matière à apprendre en vacances !
A la question fascinante du "qui-suis-je" préalable à celle de la conduite de sa vie, il apporte des éclairages concrets, des outils simples et une vision nouvelle du terrain sur lequel peut pousser la fleur que nous voulons tous cueillir. Il s'agit de revoir nos fondamentaux culturels et éducatifs sous un autre angle pour les mettre au service de notre vivre heureux.

Ingénierie du Bien-être face à Ingénierie de la Raison ?

L'éducation est certainement nécessaire pour les premières années de la vie d'un être humain mais elle ne semble jamais s'arrêter, comme si l'homme ne devait jamais être adulte. Comme elle promet protection et confort à l'individu, quel parent ne voudrait voir son enfant profiter de ses avantages ? Ainsi, cette façon de faire qui remonte à des millénaires, sélectionne une espèce de plus en plus docile et obéissante à des standards de pensée, à l'ingénierie de la raison. Elle a produit une espèce bien adaptée à un monde de machines, de Big Data, d'Intelligence Artificielle et de robots. Elle crée un sur-développement du spéculatif orienté exclusivement sur l'économie de survie et l'organisation sociale qui lui est dédiée. 

Cependant, tout le système éducateur devient vite hostile à la liberté et l'autonomie de l'individu qu'il est censé rendre adulte, donc responsable. Il oublie sa finalité , or éduquer c'est libérer par l'intérieur. Dans notre civilisation occidentale, la pensée affective (le mental) commande et l'intelligence du vivant, notre intelligence animale, doit obéir. Selon la métaphore des 2 chevaux de Platon, le cheval mental commande, le cheval biologique doit obéir. Ainsi l'expérience du vivant, la liberté d'être, l'autonomie et la responsabilité des individus disparaissent peu à peu avec le progrès.

Enfermés dans un monde de croyances "glocales" et de liens affectifs, nous perdons, avec le progrès et ses avantages technologiques phénoménaux, nos capacités à faire l'expérience en direct d'un contact authentique avec soi dans son lien naturel, sa continuité intime avec la nature.

Il s'agit maintenant de devenir conscient des conséquences et de rétablir un équilibre respectueux de la vie.

La modélisation de l'intelligence du vivant par les 5 champs de conscience développée par René Casimir dans les 40 dernières années s'est nourri des travaux de Francisco Varela, de Damasio, Laborit, des intelligences multiples du Pr Howard Gardner (Psychologie de la cognition - Harvard- 1996), de Prigogine et de bien d'autres qui leur ont précédé en commençant par l'expérience essentielle du Tchan, du zen primitif, du questionnement socratique, de la poésie amoureuse des soufis, du rire généreux et solaire de Rabelais, de celui de Montaigne, de l'émerveillement spinoziste et du marteau nietzschéen, sans oublier leurs antécédents célèbres et la révolution zoroastrienne si bien transmise par le pape de la préhistoire, l'abbé Breuil. Elle a pour but de nous donner des guides et des outils pour sortir de la matrice des standards imposés par l'évolution de la société en fonction d'un cadre de référence du vivant. Elle nous dit comment l'humanité entière pourrait mieux s'épanouir en cultivant ses singularités primordiales plutôt qu'en standardisant l'espèce pour l'adapter à un monde de machines.

Par la description de nos 5 instincts gouverneurs de l'intelligence du vivant, des conditions de leur fonctionnement, de leurs effets sur notre environnement, nous comprendrons mieux comment nous pourrions construire notre réalité sur les mêmes bases que toutes les espèces vivantes en total accord et harmonie avec la nature. Cela nous donne un moyen pour arrêter la standardisation de l'humanité en commençant par nous-même.

Comme toutes les modélisations cognitives, celle-ci à l'avantage de nous ouvrir les yeux sur des pans entiers laissés en friche dans notre cerveau ou carrément plongés dans les ténèbres. Les retombées sont nombreuses : développement de la créativité et aptitudes à fabriquer de la plus-value de façon éco-centrée, développement de la responsabilité, amélioration des relations familiales et amoureuses, perfectionnement par le jeu et l'expérience de l'échec.

Le modèle explique enfin pourquoi et de qui nous tombons amoureux; pourquoi l'amour dépasse toujours toutes les cultures, les âges, les genres et les préjugés. L'Eros est le dernier bastion fort de notre intelligence animale, notre intelligence du vivant.

C'est surtout un modèle pour comprendre combien il est puéril et vain :

  • d'être malheureux.parce que le monde ne correspond pas à nos désirs, que les autres ne répondent pas à nos demandes

  • de se sentir coupable parce que nous ne sommes pas ce que les autres voudraient qu'on soit. 

De fait, une révolution cognitive est en marche sous nos yeux : les neuro-sciences, la spiritualité, la psychologie, la sociologie, la philosophie, la politique, le management et l'économie témoignent de ces nouveaux courants qui vont métamorphoser la gouvernance de nos vies et des sociétés.

Enfin, le propos de ce stage est de nous faire prendre conscience qu'être heureux est le fruit de notre seule compétence et responsabilité. Il n'y a rien a attendre de l'extérieur et des autres sur ce plan. Juste à laisser agir la nature, notre nature, expérimenter la bonne posture et bien utiliser les outils adaptés.

 

Ce stage "Responsable de sa joie" se déroule sur 5 jours :

1er jour : Pourquoi changer sa vision de l'intelligence ? Le modèle des 5 instincts, 5 niveaux de conscience, 5 types de mémoires. Comment se libérer de nos croyances. Peut-on apprendre à être heureux et peut-on le faire seul ? Existe-t-il des critères fiables de réussite de la métamorphose ? Mode : théorie et échanges.

2ème, 3ème et 4 ème jour : Détermination des profils de chaque participant. Les changements immédiats de perspectives sur sa propre personnalité, celle des autres. Ateliers d'applications à la demande : études de cas concrets. Exemples : Faire carrière et faire sa vie, Bien penser pour être heureux, écologie et développement durable, relations et communication, management, relations personnelles, couple et enfants, réflexion sur nos futurs systèmes politiques

Mode : exercices pratiques guidés en binômes. Echanges en grand groupe.

5ème jour : Premiers résultats vécus, échanges et conclusions. Mode : échanges en grand groupe.

 

Ce stage de Développement et Bien-être est bon pour vous parce qu'il est :

  • joyeux : il développe nos facultés de ressentir la vie comme joyeuse

  • libérateur : il rend notre cerveau "créatif à notre manière propre"

  • rééquilibrant : relié à l'intelligence du vivant, le naturel nous fait penser plus rapide et plus juste

  • dynamisant : il libère l'énergie utilisée à contrôler pour être utilisée à créer

 

Témoignagne Ludovic, Stage Août 2019

"Un grand merci pour ce stage de "responsable de sa joie" que j'ai trouvé illuminé et lumineux. Cela m'apporte au quotidien un grand nombre d'explications dans plusieurs domaines.
Bref, ça me parle énormément !
Un grand merci pour l'ensemble de la semaine que je qualifierai aujourd'hui d'inoubliable."

Vos maîtres de stage

René Casimir

Après des études de mathématiques spéciales, il fait l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille et commence sa carrière professionnelle chez IBM pour développer des programmes experts en informatique. Il quitte cette direction pour créer plusieurs entreprises dont un cabinet en stratégie et ressources humaines. Parallèlement, après deux années au Centre des Jeunes Dirigeants, il se forme au coaching et conseille des dirigeants d'entreprise dans leur stratégie de développement et leurs relations sociales.

Passionné par les sciences cognitives, il se forme et pratique les différents modèles de pensée à la mode ; il prend conscience de la nécessité de travailler à une nouvelle ingénierie de nos systèmes cognitifs en partant de l'intelligence du vivant. "La psychologie classique répare les dégâts produits par l'homme sur l'esprit humain mais elle le fait avec des hommes nécessairement blessés par le système, je préfère travailler à produire une nouvelle vision de l'homme en tant que produit de l'intelligence du vivant pour que la nature enfin réconciliée puisse faire son travail de mise au bon diapason, sur chacun, et par contagion, sur toute la société !"
Il avance au pas à pas, de façon intuitive et empirique en se fondant sur des milliers d'observations recueillies dans son travail. La modélisation des 5 intelligences et des champs de conscience du vivant qu'il a imaginée dans les années 80 se retrouve aujourd'hui amplement confirmée notamment par la théorie des Intelligences Multiples du Pr Howard Gardner (Harvard).


" Créer des organisations apprenantes, des lieux où la passion est le moteur, réunir des gens qui retrouvent et développent leur désir de vivre par l'action d'apprendre, d'entreprendre, de créer, c'est ma vocation, mon métier, ma passion." dit-il. Il crée l’entreprise Faistesvacances en 2008 - voir QUI NOUS SOMMES sur le site de Faistesvacances pour en savoir plus.

Avec son équipe, il dirige son entreprise FAIS TES VACANCES vers un modèle d'entreprise où peu à peu s'applique le principe de responsabilisation à tous les niveaux.