Conscience, Gouvernance, Bonheur Village-Club Faistesvacances

Conscience, Gouvernance, Bonheur

6 Juillet au 24 Août
2h par jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Théorie pour la pratique d'une conscience heureuse

Une vision libératrice des singularités créatives de chacun ouvrant vers 5 niveaux de conscience personnels.

Ce stage de vacances sur l'intelligence du vivant et sur les champs de conscience dont elle est capable, interroge naturellement sur ce qu'est la conscience et la liberté d'être soi, et surtout donne accès au meilleur outil de bonheur dont on puisse rêver : son propre cerveau.
 
Il aborde un sujet très complexe et encore mystérieux, notre intelligence, et il l'aborde au meilleur moment possible : les vacances et pas n'importe où : dans un village club qui prétend que la source du bonheur est dans le "connais-toi toi même".
 
Sujet du stage "Conscience, Gouvernance et Bonheur" :

Fruit de la plasticité neuronale extraordinaire de notre cerveau lors de sa construction, la trame vivante de notre intelligence se personnalise à partir des standards génétiques de l'espèce et du milieu dans lequel le foetus se développe.
Cette pâte maléable et vivante va être ensuite l'objet des manipultations culturelles propres à ses éducateurs pour "sécuriser" son développement et pour qu'elle soit bien adaptée aux nécessités et impératifs du milieu culturel.
Prix nécessaire à payer : standardisation et formatage sous la contrainte des croyances locales les plus affectives.  Méfiance envers les immenses capacités d'intelligences et de consciences "animales" jugées dangereuses.
Avantages individuels : protection assurée si soumission docile au traitement puis autonomie et possession des biens de la société.
Avantages pour la société : sélection et fabrication d'une espèce de plus en plus maléable, docile et obéissante à des standards.
 
Le défaut du système, c'est que pour mille raisons, le système éducateur devient vite hostile à la liberté et l'autonomie de l'individu qu'il est censé promouvoir (éduquer c'est libérer par l'intérieur). Il oublie sa finalité : l'ouverture successive des champs de conscience. La pensée affective (le mental) commande et l'intelligence du vivant doit obéir. C'est ainsi que le corps collectif se construit peu à peu au détriment de la liberté d'être des individus. Il s'agit maintenant de réparer les dégâts.
 
La modélisation de l'intelligence du vivant par les 5 champs de conscience développée par René Casimir dans les 40 dernières années se sont vues confirmées par les découvertes révolutionnaires des intelligences multiples du Pr Howard Gardner (Psychologie de la cognition - Harvard- 1996). Elle a pour but de nous donner des guides et des outils pour sortir de la matrice du des standards imposés par l'évolution de la société en fonction d'un cadre de référence naturel. Elle nous donne un nouvel éclairage sur qui nous sommes et comment l'humanité entière pourrait mieux s'épanouir en cultivant les singularités de chacun plutôt qu'en standardisant l'espèce.
 
Par la description de nos 5 champs de conscience et de nos intelligences multiples, des conditions de leur fonctionnement, de leurs effets sur notre environnement, nous comprenons mieux comment nous construisons notre réalité sur les mêmes bases que toutes les espèces vivantes, faune et flore confondues, et comment nous sommes reliés à elles. Cela nous donne un formidable outil de lutte pour arrêter la standardisation désastreuse de l'humanité.
 
Comme toutes les modélisations cognitive, celle-ci à l'avantage de nous ouvrir les yeux sur des pans entiers laissés en friche de notre cerveau. Les retombées sont immenses : créativité individuelle, attitudes et aptitudes à créer de la plus value sans nuire aux autres, amélioration des relations familiales et amoureuses. Sur ce dernier poitn très important, le modèle explique enfin pourquoi et de qui nous tombons amoureux ; pourquoi l'amour, l'eros, dépasse toujours toutes les cultures, les âges, les genres et les préjugés.
 
 
De fait, une révolution cognitive est en marche sous nos yeux : les neuro-sciences, la spiritualité, la psychologie, la sociologie, la philosophie, la politique, le management et l'économie témoignent de ces nouveaux courants qui veulent changer la gouvernance de nos vies et des sociétés. Le propos de ce stage est de donner de nouvelles armes à ceux qui ont compris qu'il fallait faire cette révolution "en conscience".

Déroulement du stage

1er jour : Pourquoi changer sa vision de l'intelligence ? Du fonctionnement cognitif standard au fonctionnement le modèle des 5 intelligences, 5 niveaux de conscience : se libérer du connu. Peut-on changer seul ? Existe-t-il des critères fiables de réussite de la transformation ? Mode : théorie et échanges.

2ème, 3ème et 4 ème jour : Détermination des profils de conscience et . Les changements immédiats de perspectives sur sa propre personnalité, celle des autres. Affimation de projets personnels s'appuyant sur les profils de conscience. Mode : exercices pratiques guidés en binômes. Echanges en grand groupe.

5ème jour : Premiers résultats vécus, échanges et conclusions. Mode : échanges en grand groupe.

Ce stage de vacances est bon pour vous parce qu'il est :
  • libérateur : il développe des outils pour développer son ingénieurie cérébrale au service de soi
  • stimulant : il déplace vos limites pour placer votre cerveau en mode de créativité alternative
  • rééquilibrant : relié à l'intelligence du vivant, vous êtes, pensez et agissez plus juste
  • énergifiant : il débloque l'énergie et vous donne des clefs personnelles pour mieux la transformer
Vos maîtres de stage

René Casimir, Dirigeant-fondateur de Faistesvacances, est tout d'abord un stratège, un politique et un médiateur. Après des études de mathématiques spéciales "pour le plaisir", il fait l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille (Skema 70) qui le conduit tout droit chez IBM pour développer des programmes experts en informatique. Après avoir jonglé avec la fabrication d'algorythmes apprenants, il quitte cette direction pour créer une agence en stratégie de communication. Il coache des dirigeants d'entreprise dans leur stratégie de développement. Parallèlement il crée son propre cabinet de ressources humaines (A World of Vocations).

Lors de ses expériences en entreprise, PME et grands groupes, il constate l'ampleur du gaspillage économique et humain dû à des conduites fondées sur des niveaux de conscience très faibles.

Passionné par les sciences cognitives, il constate les forces et les faiblesses des modèles de pensée à la mode, leur tragique absence de remise en cause malgré des résultats médiocres. Il s'attache à créer une nouvelle modélisation de nos systèmes cognitifs en partant de l'intelligence du vivant et de la formation des champs de conscience.

Il avance au pas à pas, de façon intuitive et empirique en se fondant sur des milliers d'observations recueillies dans son travail. La modélisation des 5 intelligences et des chyamps de conscience du vivant qu'il a imaginée dans les années 80 se retrouve aujourd'hui confirmée par les neuro-sciences et des psychologues notamment par la théorie des Intelligences Multiples du Pr Howard Gardner (Harvard).

Il crée Faistesvacances en 2008, pour offrir à tous ses amis une plateforme de rencontre autour de leurs passions, outil de libération fantastique. C'est le début du village club aux 300 stages. " Créer des organisations apprenantes, des lieux où la passion est le moteur, réunir des gens qui veulent apprendre, entreprendre, créer, c'est aussi ma vocation, mon métier, ma passion." dit-il dans nos valeurs  sur le site de Faistesvacances.

Il dirige son entreprise Faistesvacances sur le modèle des entreprises libérées.

Audrey Riouall rejoint l'organisation Faistesvacances en 2012. Elle se passionne pour les processus éducatifs, le management et les Ressources Humaines. A ce titre, elle pratique le modèle des 5 intelligences pour en tirer les applications directement utiles au développement de l'entreprise en tant que Coordinatrice Générale. Elle ajoute ainsi aux stages des exemples très utiles d'applications vécues.