Composition musicalet

Composition musicale en vacances

Stage de composition musicale au village des vacances aux 300 stages Faistesvacances

Apprendre à composer sa musique


Musique folk, musique classique, musique indienne, peu importe le style de musique, apprendre à créer sa propre musique et composer ses chansons est un véritable plaisir pour les plus grands mélomanes. Pourtant, cela demande quelques connaissances musicales avant de pouvoir se lancer.

19activités trouvées
stage Stage de Cors & Tubas

Stage de Cors & Tubas

stage Cours Prise de Son

Cours Prise de Son

stage Atelier Sur La Musique

Atelier Sur La Musique

stage Cours de Fanfare Giraudon

Cours de Fanfare Giraudon

stage Atelier Vivre l'Opéra

Atelier Vivre l'Opéra

stage Cours de Création Flûte

Cours de Création Flûte

stage Groupe de Musique Pop Rock

Groupe de Musique Pop Rock

stage Cours de Solfège

Cours de Solfège

stage Cours de Musique Indienne

Cours de Musique Indienne

stage Cours de Sonorisation

Cours de Sonorisation

stage Cours Écoute du Jazz

Cours Écoute du Jazz

stage Cours Initiation Musicale

Cours Initiation Musicale

stage Cours de Musique Jazz

Cours de Musique Jazz

stage Cours de Fanfare Elsen

Cours de Fanfare Elsen

stage Cours Jazz Impro

Cours Jazz Impro

stage Cours Impro musicale

Cours Impro musicale

stage Stage Comédie musicale

Stage Comédie musicale

stage Découverte des instruments

Découverte des instruments

stage Cours Rythme instruments

Cours Rythme instruments

COMMENT S'INSCRIRE AUX STAGES : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Vous faites donc votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-dessus : vous repérez les stages qui vous plaisent et vous confirmez avec les professeurs sur place.  En savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Stage de création musicale au club vacances aux 300 stages de Faistesvacances à Valmorel

Apprendre à composer sa propre musique

 

Selon un sondage Ifop, 61% des Français affirment écouter quotidiennement de la musique ou presque. Dans la voiture, sous la douche, en cuisinant, la musique nous accompagne presque tous les jours et nous aide à nous détendre.

Mais pour certains, écouter de la musique ou jouer d’un instrument ne suffit pas. Les plus créatifs ont besoin de composer de la musique pour se sentir libre d’exprimer des sentiments personnels. Le fait de composer sa musique permet aux artistes de faire passer un message selon leurs goûts musicaux et inspirations. Ce travail artistique et technique doit être fait avec passion et générosité pour obtenir de belles mélodies.

 

Les moyens d’apprendre à créer sa musique


Faire de la musique et créer de la musique ça se travaille ! Il serait dommage de croire que la création musicale est un don inné dont quelques chanceux profitent. Tout le monde peut apprendre à écrire des partitions, des tablatures, un refrain et des couplets.

Pour apprendre la composition musicale, vous pouvez décider de suivre des tutoriels sur internet ou bien d’utiliser des manuels de musique et de cours de solfège. Apprendre à faire de la musique de façon autodidacte demande cependant beaucoup de rigueur et de motivation.

Certains logiciels de musique gratuits permettent d’utiliser toute une panoplie d’instruments de musique virtuels afin de créer un véritable home studio chez vous. Il ne vous reste plus qu’à créer de nouvelles pistes audios avec un microphone et le tour est joué !

Mais la production musicale peut également s’apprendre en école de musique ou en conservatoire. Ces cours de formation musicale permettent de se faire une large culture musicale, étudier l’histoire de la musique et de trouver son propre style de musique.

Composition musicale au village vacances des 300 stages à Faistesvacances

Suivre un stage de création musicale en vacances


Musique électronique, musique contemporaine ou musique indienne, la formule OpenStage permet à tous les vacanciers de choisir les cours de création musicale qu’ils souhaitent pour découvrir et savoir comment créer un morceau de musique de A à Z.


Comment se passe un cours de création musicale en vacances ? 


Sonorisation, prise de son, improvisation, musicologie, initiation musicale, solfège, apprendre à écrire une chanson et l’enregistrer par la suite passe par plusieurs étapes. Chaque vacancier peut donc choisir le ou les cours qui l’intéressent en fonction de ses compétences et de son niveau. Que vous soyez débutant ou musicien confirmé, tout le monde y trouve son compte.

Entre une et deux heures par jour, le maître de stage guide ses élèves musiciens pour apprendre à improviser, assembler, arranger, harmoniser, mixer, dans l’objectif de composer une chanson ou d’apprendre l’une des étapes de création.

En fin de stage et après avoir appris les bases de la composition musicale, chaque compositeur choisi les éléments qu’il souhaite intégrer à son morceau de musique (tonalité, sonorités, arrangement, rythmique, beat, enchaînement, riff, séquenceurs, etc).

Il est même envisageable d’apprendre à fabriquer votre propre instrument grâce à l’atelier de fabrication de flûte. Une façon de composer sa musique du début jusqu’à la fin.

Les ateliers de musique créative sont excellents pour se lancer en musique. Ils peuvent être accompagnés d’autres cours de musique plus précis pour apprendre à jouer d’un instrument (synthétiseurs, percussions, violon, piano, etc). Le combo parfait pour devenir musicien !

 

Pourquoi prendre un cours de création musicale en vacances ?


Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un studio d’enregistrement chez soi et tous les instruments adéquats pour composer comme il se doit. Suivre un stage de créativité musicale en vacances est donc l’occasion d’apprendre quelques astuces comme l’utilisation des instruments virtuels ou bien comment utiliser une table de mixage. Une fois les bases acquises, vous pourrez reproduire chez vous le processus de création musicale et mettre en place des mouvements harmoniques et mélodiques.

Les vacances permettent ainsi de découvrir des étapes de création musicale que vous n’auriez peut-être pas eu idée d’apprendre autrement. Couplés avec d’autres stages musicaux, les vacances deviennent un véritable tremplin artistique.

Le stage est également l’occasion de faire connaissance avec d’autres passionnés et d’échanger des trucs astuces pour progresser plus vite dans le domaine tout en profitant d’un cadre calme et apaisant dans les montagnes.