Le Co-Cooking au Village des Stages à Valmorel-Doucy :
ses vacances autrement, en pension complète

 

 

 

Cuisiner ensemble, à tour de rôle : un projet collaboratif, une leçon de cuisine pour très grande famille !

 

Il s'agit d'une expérience unique : cuisiner pour 40 à 60 personnes ! Pour profiter du co-cooking, il faut être préalablement inscrit et cela vous engage sur tout le séjour. Attention, le nombre de place est limité, il faut s'y prendre à l'avance pour avoir une chance d'y participer. 

Les enfants de plus de 12 ans sont les bienvenus mais n'oubliez pas que les jeunes préfèrent "manger avec les copains" qui sont pratiquement tous en pension complète.

Pour des raisons de sécurité, les moins de 12 ans ne sont pas acceptés au cocooking. D'une manière générale co-cooker avec des enfants n'est pas pratique.

Le cocooking porte sur les repas du midi et du soir, du dimanche midi au vendredi soir. Le repas du Samedi de l'arrivée étant offert. Une équipe différente de 3 à 4 personnes se constitue pour la réalisation des repas et gère la propreté et la vaisselle des ustensiles (chacun lave ses couverts en fin de repas). Au maximum, vous ne participerez que 2 fois dans un séjour

Vous disposez d'une cuisine équipée (fours, cuiseurs vapeur…) et des conseils d'un Maître de Stage Organisateur. Avec votre équipe, vous décidez du menu en prenant en compte les ingrédients disponibles, en général des produits bio ou des produits locaux. En général, il faut compter au minimum 2 heures pour la préparation, 1 heure pour le rangement.

Le Master Organisateur se charge de l’approvisionnement, de l’organisation générale et du respect des procédures recettes, matériels et propreté. Il veille aussi à ce que chacun trouve son bonheur dans ce qui est proposé, quelque soit son régime alimentaire (végétarien, sans gluten…). Les fruits et légumes de saison, et les fromages locaux, si possible bio, sont toujours privilégiés.

La cuisine proposée est généralement simple, saine, rapide et conviviale mais certains font des prouesses techniques mémorables et on s'en souvient. les suggestions et compétences de chacun sont mises à contribution. Un curry en version classique et vegan ou en mode ayurvédique ? De délicieuses tartes abricots ? Les gratins de légumes de la grand mère ? Des salades avec des fleurs et plantes fraîchement cueillies dans les alpages ? … tout est possible pour émoustiller les papilles et réjouir ses commensaux !

Le Master Organisateur ne fait pas les choses à votre place, sauf le dimanche midi ou il vous propose une des spécialités qui lui sont chères (exemple de thématique).

 

Une restauration variée, économique et saine

Les frais de nourriture et de boisson de l'atelier co-cooking sont intégrés : tout est compris, même le vin bio !

Votre budget vacances tout compris en cocooking est en moyenne 80 € moins cher que la pension complète par personne adulte et par semaine.

Le repas du samedi de l'arrivée et les petits-déjeuners servis au restaurant sont inclus dans votre forfait vacances.

Il est possible pour chacun de choisir un repas au restaurant du Club-Hôtel et par exemple, s’offrir une soirée raclette contre un léger supplément.

 

Pourquoi co-cooker en vacances

Vous aimez cuisiner et participer ? Le cocooking est fait pour vous !

« Le cocooking » est l’un des plus sympathiques groupe de projet créé à Fais Tes Vacances. Ce stage est fondé sur les lois de l'apprentissage, de  l'entraide et de la bonne humeur. Ne choisissez pas ce stage pour des raisons économiques mais pour satisfaire votre envie de partager à un projet très réjouissant et très riche en convivialité.

Vous souhaitez être focus sur votre stage ? Préférez le restaurant !

Même si le temps nécessaire est limité (compter deux fois 4 heures maximum), il peut vous empêcher de participer à certains stages. Dans ce cas, préférez la solution «restaurant ». Il n'est jamais trop tard pour le dire et changer le dimanche midi.

 

cocooking au Village des stagescocooking au Village des stages, tout compriscocooking au Village des stages, tout compris, convivialité en pluscocooking au Village des stages, tout compris, rires et sourires en plus

 

 

 

INTERVIEW D'UN MASTER CO-COOKER

 

Le cocooking, c'est une alternative ludique au self. En tant que Master cocooker, je me charge de ravitailler, d'organiser… une expérience qui nourrit les ventres autant que l'esprit. Attention, si vous souhaitez manger au cocooking cet été, réservez bien à l'avance cette option, le nombre de place est limité. Bref, à table

Quelle est la recette pour organiser un bon cocooking ?

• Le cocooking ne doit pas être une corvée mais bien un moment d'émulation et de joie pendant une journée bien remplie. 4 vacanciers, à tour de rôle, sont affectés à chaque service. Fluidité, écoute, partage… je créé les conditions de l'auto-gestion, de l'intelligence et de la responsabilité collective pour que tout se déroule naturellement… sans oublier un bon coup de main pour la plonge ! L'essentiel, c'est de mettre de l'amour donc de la générosité dans la cuisine… quel que soit le niveau d'expérience de chacun, c'est l'ingrédient magique pour faire la différence.

Et en général, on mange bien ?

• Les débuts de semaine sont aléatoires. Certainement le stress de décevoir ou de ne pas réussir… mais très vite, tout s'aligne… plus les jours passent, plus les équipes se surpassent. Chacun ose, transmet une recette secrète de famille. Les régimes sans gluten, sans lactose ou végétariens obligent à s'adapter… mais tout se fait naturellement.

• J'ai le souvenir d'une jeune femme qui doit suivre un régime alimentaire contraignant. Elle a pris goût à cuisiner… et nous a donné goût à ses recettes. Un autre aussi nous a régalé de plats belges (attention les calories) sans oublier toutes ces fabuleuses salades (certaines à partir des plantes des alpages), ces tartes, ces soupes… Miam !

• Souvent, des cocookers qui ne sont pas de service viennent spontanément donner un coup de main ou prodiguer quelques conseils… chacun apprend des autres et le repas devient un moment de surprise.

Comment évolue le cocooking ?

• En mieux grâce à l'expérience et les nouveaux matériels, avec toujours un objectif zéro gâchis. Nous privilégions désormais les filières bio et locales. 

 
Réservez votre séjour en co-cooking en 3 clics