Atelier balades littéraires, Vacances en famille, Randonnée-balade-trail

Atelier balades littéraires

12 au 19 Juillet
Vacances multi-stages en pension complète
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 15-17 ans

Promenades littéraires : découvrir, lire, créer

Balades littéraires : marchez, lisez, écrivez en pleine nature pour éveiller vos sens et nourrir votre créativité.

Les balades littéraires sont bien plus qu’une simple promenade. Elles sont une invitation à explorer la nature avec un regard neuf, à redécouvrir le plaisir de lire en plein air, à écrire au fil du vent et à marcher dans les pas des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. À la croisée des chemins entre randonnée, découverte culturelle et création artistique, ces promenades poétiques connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, tant pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit que pour leur dimension inspirante et méditative.

Faire une balade littéraire, c’est ralentir le rythme, se reconnecter à soi et au monde. Loin de l’agitation numérique, la marche invite à l’observation, à la rêverie, à la contemplation. Elle stimule l’imaginaire, aiguise les sens, favorise la concentration. Lire ou écrire en plein air permet de renouer avec une lecture vivante, incarnée, souvent partagée en groupe, dans une atmosphère apaisante.

Ces promenades culturelles s’adressent à tous : passionnés de littérature, randonneurs curieux, familles en quête d’activités originales ou simples amoureux des mots.

À l’heure où tout s’accélère, les balades littéraires offrent un temps suspendu, une respiration poétique. Elles invitent à se reconnecter à l’essentiel, à cultiver l’imaginaire et à tisser des liens entre littérature et environnement. En associant marche, lecture, écriture et contemplation, elles deviennent un outil précieux de bien-être, d’apprentissage et de partage.

 

Description du stage par Catherine

Les personnes qui rêvent d'écrire sont de plus en plus nombreuses… Ont-elles découvert que cela pouvait les amuser ?  Souhaitent-elles mieux se connaître ou encore garder la trace de certaines émotions ? Nombreuses semblent être les raisons de cet engouement !

Participer à un atelier d'écriture est une expérience qu'on peut faire à tout âge et quel que soit son niveau : il suffit de se laisser surprendre car l'imagination fait le reste !
De plus, la balade littéraire permet de (re) découvrir des lieux et des auteurs qui ouvrent notre esprit à des émotions parfois endormies. 

 

Approche pédagogique 

L'humour et le respect des différences, la conscience de la relativité des sensibilités, des cutures et des formes de raisonnement.

 

Déroulé du stage

Pré-requis physiques ou psychologiques exigés : Pouvoir marcher (de façon décontractée), flâner dans la nature 
Tenue nécessaire : Bonnes chaussures et tenue adéquate selon le temps
Matériel nécessaire pour ce stage : Carnet, cahier ou feuilles + crayon pour écrire + support rigide (grand livre léger ou revue rigide par ex., pour pouvoir écrire dans la nature, sans table)  

Jour 1 : On lit ensemble des passages littéraires tirés de la littérature classique, romantique et contemporaine. Ensuite, on dégage ensemble quelques traits d’écriture qui nous ont plu ou marqué et une partie des exercices reposera sur l’imitation (partielle) de ces derniers. Des représentations de tableaux pourront également nourrir l‘inspiration des participants.
1ère séance : Représenter l’espace, évoquer les éléments de la nature 
Lecture d’auteurs ayant évoqué la nature : fragments choisis, assez courts (Rousseau « Les Rêveries du promeneur solitaire », poèmes en prose de Francis Ponge,…)
→ Observation de l’environnement et peinture du milieu ; description des sensations éprouvées, à la manière des auteurs évoqués.

Jour 2 : Traduire les sensations et les émotions en poésie 
En s’appuyant sur les exemples tantôt classiques tantôt modernes qui seront donnés, évocation de la nature environnante et mises en forme poétiques (sonnet, ballade, poèmes en prose…)

Jour 3 : Se raconter à travers le langage de la nature (écriture autobiographique)  
Lecture d’auteurs ayant évoqué la nature pour se dire (extraits courts tirés de l’œuvre de Colette, de Hugo…) 
→ De quel moment de votre vie ce moment dans la forêt pourrait-il être l’image ? (métaphores et autres procédés…)

Jour 4 : Inventer un conte et développer sa propre fantaisie à la manière des romantiques (Hugo, Nodier, Tieck, George Sand, F. de La Motte-Fouqué dans « Ondine », Novalis…)
→ Créer des personnages et une histoire mystérieux liés à la nature.

Jour 5 : Au choix ...
Suite de l’écriture du conte 
ou 
Poursuite d’un projet personnel s’appuyant par exemple sur l’un des auteurs ou des genres observés (écriture autobiographique, poésie (…)
- Possibilité d’écrire une nouvelle réaliste, nouvelle policière ou de science-fiction, à partir de pistes données…)

 

Apports du stage

Venez observer et vous ressourcer, grâce à des flâneries dans la nature rythmées par des lectures et par des moments d’écriture. La lecture d'œuvres d'auteurs qui ont évoqué la nature d'une façon poétique vous permettra, en plus du plaisir de la découverte, de trouver votre propre inspiration, grâce à des petits jeux d'imitation qui constitueront autant de tremplins.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Catherine Rapenne, Vacances en famille, Randonnée-balade-trail

Catherine Rapenne

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

La rencontre entre les esprits, l'amitié, y compris entre les peuples, constitue une valeur centrale pour elle. L’enseignement à des élèves issus de diverses origines en France et à l’étranger lui a beaucoup apporté, que ce soit à des jeunes gens ou à des publics adultes.

Toutefois, sa passion pour les lettres l’a aussi amenée à passer l'agrégation et un doctorat, à participer à des colloques et à écrire des articles. Elle enseigne donc au lycée, ce qui lui permet d’échanger autour de la littérature et de la création et elle approfondit cette pratique tout en se distrayant grâce à l’animation d’ateliers d’écriture, en particulier à l’Université Populaire européenne de Strasbourg.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Docteure et professeure agrégée de lettres modernes, elle a fait une thèse sur le rire et [le] fantastique dans la littérature romantique ainsi que divers articles et conférences sur le rire et la fantaisie, la nature, la spiritualité et le romantisme.
Auparavant, elle avait également fait un master 2 sur Charles Nodier (auteur de nouvelles fantastiques) et une maîtrise de français langue étrangère 

Formations spécifiques
Depuis de nombreuses années, elle anime des ateliers d’écriture dans différents milieux et elle a une certaine expérience, ayant côtoyé des publics très diversifiés. 
Elle aime la recherche en particulier sur l’écriture, sur les genres et les formes ; ses travaux lui ont permis par exemple de s'interroger sur l'apport de l'imaginaire et du rire dans l'évolution des formes et des sensibilités. Le goût de la découverte l’amène à toujours se renouveler dans ses pratiques.

Vos expériences relatives à votre stage

Dans les ateliers qu’elle anime, par exemple à l'Université populaire européenne, elle aime proposer de nouveaux programmes d'une année sur l'autre et faire découvrir différents auteurs et différents genres, même si la question de l'autobiographie l'intéresse de plus en plus et si elle l'approfondit depuis plusieurs années.

La littérature n’est pas coupée du monde environnant ; c’est pourquoi les « auditeurs » de ses ateliers sont parfois invités à écrire au musée ou à l’extérieur (parc et jardin botanique, lieux insolites comme le tramway ou zone industrielle) et il lui est arrivé de créer un livret illustré sur le thème du Rhin avec eux. 

Ainsi, l’activité qu’elle propose ici se passe dans la nature, sur laquelle elle a d’ailleurs écrit un article dans la revue Fééries, accessible en ligne et intitulé "Sensations et retrouvailles avec la nature dans le conte romantique"

Par ailleurs, les adolescents peuvent venir aussi bien que les adultes ; elle a en effet l’habitude de ce public, avec qui elle a pu faire des travaux autour de la chanson et de la création de livrets d’opéras baroques par exemple.

Découverte et pratique de ma passion
Elle tombée dedans quand elle était petite et on lui dit parfois que son enthousiasme est communicatif.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Être maitre de stage lui permet de se réaliser 

Ce que mes amis disent de moi
Ses amis aiment refaire le monde en plaisantant avec elle, d’autant plus qu’on dit d’elle qu’elle est simple et avenante

Ce qui m’inspire
Elle aime la nature, la musique, la peinture…les arts de façon générale la passionnent et elle vit au milieu des livres. La guitare et les promenades avec ses amis l’inspirent.

Mes devises et citations
"L'imagination est la reine des facultés." (Charles Baudelaire)    

Mes petits bonheurs 
Découvrir et faire découvrir des coins, des bouquins, des cafés ou des balades à ses amis.

Mes combats 
Ses valeurs : l'amitié entre les peuples, la tolérance envers les cultures différentes. La cause animale. La connaissance de l’autre, par exemple dans les rapports entre hommes et femmes.

Mes réalisations ou mes rêves 
Elle aimerait consacrer plus de temps à la peinture et à l'apprentissage des langues (italien, allemand, anglais...) Les voyages l’intéressent mais plutôt pour rencontrer des peuples avec qui elle pourrait créer quelque chose et depuis peu, elle aimerait surtout progresser à la guitare...


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Catherine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.