Cirque en vacances

Cirque en vacances

Stage de cirque au village de vacances aux 300 stages de Faistesvacances

S'initier aux activités du cirque


Jonglerie, marionnettes, funambule, trampoline, monocycle, jeux aériens, l’univers du cirque est un domaine pluridisciplinaire qui allie sport et art pour offrir quelques moments de rêve aux spectateurs. Mais devenir circassien demande de l’engagement, de la passion et beaucoup de persévérance.

5activités trouvées
stage Cours de Cirque Ado

Cours de Cirque Ado

stage Cours de Cirque Enfant

Cours de Cirque Enfant

stage Cours de Cirque Adulte

Cours de Cirque Adulte

stage Cours de Cirque Famille

Cours de Cirque Famille

stage Cours de Jonglage

Cours de Jonglage

COMMENT S'INSCRIRE AUX STAGES : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Vous faites donc votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-dessus : vous repérez les stages qui vous plaisent et vous confirmez avec les professeurs sur place.  En savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Stage de cirque pour ado au club de vacances de 300 stages chez Faistesvacances à Valmorel

Qu’apprend-on en cours de cirque ?


Depuis l’Antiquité, les cirques fascinent le monde entier. Ces spectacles où acrobaties et moments de poésie s’enchaînent et entraînent l’admiration et la sympathie de tous les publics. Du cirque Bouglione au cirque du soleil en passant par la compagnie Les 7 doigts de la main et le centre national des arts, les arts du cirque n’ont jamais cessé de gagner en popularité.

Pour réaliser ces spectacles, clowns, trapézistes, acrobates, jongleurs et autres circassiens redoublent d’inventivité, de créativité et d’imagination. On trouve alors de nombreux domaines parmi lesquels la technique acrobatique, cerceau, balle, voltige, massue, jonglage, tissu aérien, trapèze, fil d’équilibre, échasses diabolo, etc. L’artiste de cirque peut connaître et maîtriser différentes disciplines à la fois.

Mais le rôle d’une école de cirque est avant tout de développer le jeu d’acteur, la confiance en soi, le dépassement de soi et la créativité.

 

Les avantages des cours de cirque et arts du spectacle


Les arts de la rue et les arts du cirque font partie de la grande famille de l’éducation populaire. La pratique du cirque est avant tout une activité de force collective. Ainsi, le cirque ne se pratique jamais seul ou presque. Chaque circassien est accompagné et soutenu par l’ensemble de la troupe, au sens propre comme au sens figuré.

Prendre les cours de cirque permet de développer la confiance en soi mais surtout d’apprendre à faire confiance à ses coéquipiers. Impossible de sauter si l’on ne fait pas confiance à la personne qui nous rattrape. Les cours de cirque sont alors une véritable thérapie de groupe où la cohésion, l’entraide et l’écoute sont indispensables à la réussite d’un bon spectacle de cirque ou de cabaret sous chapiteau.

Stage jonglage cirque au village de vacances de 300 stages de Faistesvacances

Suivre un stage de cirque en vacances


Grâce à la formule OpenStage, chaque vacancier, petit ou grand, peut prendre le temps de découvrir les joies de la construction d’un spectacle de cirque. Les vacances se transforment alors en véritable festival du cirque.


Comment se passe un cours de cirque en vacances ? 


Pour ados, adultes, enfants, ou en famille, chaque stage de cirque promet de faire travailler souplesse, équilibre et sens artistique afin de former de véritables artistes de cirque.

Entre une et quatre heures par jour, les vacanciers peuvent profiter d’un espace adapté pour apprendre les bases du cirque en toute sécurité. Chaque jour, des exercices facilitent l’approche des différentes disciplines grâce à la bienveillance du maître de stage.

Selon le profil et le niveau de chaque participant, les exercices évoluent et progressent toujours dans une ambiance bonne enfant et encourageante. À leur rythme, les vacanciers peuvent ainsi apprécier et découvrir tous les secrets d’un bon circassien et développer une certaine sensibilité artistique en créant de petits spectacles collectifs. Cohésion de groupe, perfectionnement, rigueur et rires sont au rendez-vous.

Après de nombreux exercices physiques, techniques et de création, la séance de cirque se termine par quelques étirements et positions de relaxation.

Jongleur, trapéziste, équilibriste, clown, le stage promet de réveiller l’artiste qui sommeille dans chacun des vacanciers afin de créer un spectacle vivant de groupe harmonieux et esthétique présenté en fin de stage. L’occasion de monter sur scène et surmonter son trac, comme tout bon artiste.


Pourquoi choisir un cours de cirque en vacances ?


Suivre un cours de cirque en vacances est parfois bien plus qu’un exercice physique et artistique. Il s’agit avant tout de prendre le temps de tomber, de rater et de recommencer dans une vie où tout doit être parfait du premier coup et tout le temps. Loin des exigences du travail et des responsabilités, le projet pédagogique du stage de cirque permet de souffler et de réapprendre à s’écouter.

Entre amis, en famille ou seul, les exercices de cirque participent à développer une relation de confiance entre vacanciers où la communication se fait essentiellement par l’expression corporelle. Le corps et l’esprit ne doivent faire qu’un afin de retransmettre les émotions par les gestes et s’exprimer de manière spontanée.

Pour rire, apprendre à jongler ou réaliser des acrobaties, cette formation artistique ne peut que vous faire passer de belles vacances.