Jonglerie, marionnettes, funambule, trampoline, monocycle, jeux aériens, l’univers du cirque est un domaine pluridisciplinaire d'une richesse infinie. Cette alliance du sport et de l'art offre des moments de rêve aux spectateurs tout en réjouissant ceux qui le pratiquent. Ses techniques s'apprennent facilement et suffisamment rapidement pour s'amuser mais devenir circassien demande de l’engagement, de la passion et beaucoup de persévérance.
Pratiquez toutes les activités du cirque et apprenez l'acrobatie, le jonglage, les aériens sous un vrai chapiteau
5 jours de cours, 2h / jour, 10h hebdomadaire, animé par Ilann Delaporte
6 Juillet au 24 Août
Activité : Cirque
Du jonglage à l'équilibre, vis une approche amusante et professionnelle des arts du cirque
5 jours de cours, 2h / jour, 10h hebdomadaire, animé par Ilann Delaporte
6 Juillet au 24 Août
Activité : Cirque
Vous y avez goûter jeune et vous rêviez d'y revenir, la piste aux étoiles vous attend
5 jours de cours, 2h/jour, 10h hebdomadaire, animé par Ilann Delaporte
6 Juillet au 24 Août
Activité : Cirque
Faire du cirque avec son enfant c'est créer des souvenirs inoubliables pour toute la vie
5 jours de cours, 1h / jour - 5h hebdomadaire, animé par Ilann Delaporte
6 Juillet au 24 Août
Activité : Cirque
Depuis l’Antiquité, les cirques fascinent le monde entier. Ces spectacles où acrobaties et moments de poésie s’enchaînent et entraînent l’admiration et la sympathie de tous les publics. Du cirque Bouglione au cirque du soleil en passant par la compagnie Les 7 doigts de la main et le centre national des arts, les arts du cirque n’ont jamais cessé de gagner en popularité.
Pour réaliser ces spectacles, clowns, trapézistes, acrobates, jongleurs et autres circassiens redoublent d’inventivité, de créativité et d’imagination. On trouve alors de nombreux domaines parmi lesquels la technique acrobatique, cerceau, balle, voltige, massue, jonglage, tissu aérien, trapèze, fil d’équilibre, échasses diabolo, figures aériennes etc. L’artiste de cirque peut connaître et maîtriser différentes disciplines à la fois.
Mais le rôle d’une école de cirque est avant tout de développer le jeu d’acteur, la confiance en soi, le dépassement de soi et la créativité.
Les arts de la rue et les arts du cirque font partie de la grande famille de l’éducation populaire. Faire du cirque du cirque c’est avant tout une activité de force collective. Ainsi, le cirque ne se pratique jamais seul ou presque. Chaque circassien est accompagné et soutenu par l’ensemble de la troupe, au sens propre comme au sens figuré.
Prendre les cours de cirque permet de développer la confiance en soi mais surtout d’apprendre à faire confiance à ses coéquipiers. Impossible de sauter si l’on ne fait pas confiance à la personne qui nous rattrape. Les cours de cirque sont alors une véritable thérapie de groupe où la cohésion, l’entraide et l’écoute sont indispensables à la réussite d’un bon spectacle de cirque ou de cabaret sous chapiteau.
Grâce à la formule OpenStage, chaque vacancier amateur de cirque, petit ou grand, peut prendre le temps de découvrir les joies de la construction d’un spectacle de cirque. Les vacances se transforment alors en véritable festival du cirque.
Pour ados, adultes, enfants, ou en famille, chaque stage de cirque promet de faire travailler souplesse, équilibre et sens artistique afin de former de véritables artistes de cirque. Que vous soyez débutants ou avancés, nos stages sont encadrés par des animateurs spécialisés qui s’adaptent à votre niveau ainsi qu’au jeune public.
Faistesvacances propose aux enfants de tous les âges des activités ludiques et artistiques en rapport avec les arts de la piste. Nos formateurs, tous confirmés, sont des jeunes artistes qui ont à cœur de transmettre leur passion et de perfectionner les jeunes stagiaires. Nos colonies de vacances, encadrées par une pédagogie adaptée, sont une excellente occasion de pratiquer l'art du cirque en s'amusant. Les inscriptions sont ouvertes aux enfants et aux adolescents pendant les vacances scolaires d'été.
Entre une et quatre heures par jour, les vacanciers peuvent profiter d’un espace adapté pour apprendre les bases du cirque en toute sécurité sous le chapiteau. Chaque jour, des exercices facilitent l’approche des différentes disciplines grâce à la bienveillance du maître de stage.
Selon le profil et le niveau de chaque participant, les exercices évoluent et progressent toujours dans une ambiance bonne enfant et encourageante. À leur rythme, les vacanciers peuvent ainsi apprécier et découvrir tous les secrets d’un bon circassien et développer une certaine sensibilité artistique en créant de petits spectacles collectifs. Cohésion de groupe, perfectionnement, rigueur et rires sont au rendez-vous.
Après de nombreux exercices physiques, techniques et de création, la séance de cirque se termine par quelques étirements et positions de relaxation.
Jongle, trapèze, équilibre, clown, le stage promet de réveiller l’artiste qui sommeille dans chacun des vacanciers afin de créer un spectacle vivant de groupe harmonieux et esthétique présenté en fin de stage. L’occasion de monter sur scène au grand chapiteau et surmonter son trac, comme tout bon artiste.
Suivre un cours de cirque en vacances est parfois bien plus qu’un exercice physique et artistique. Il s’agit avant tout de prendre le temps de tomber, de rater et de recommencer dans une vie où tout doit être parfait du premier coup et tout le temps. Loin des exigences du travail et des responsabilités, le projet pédagogique du stage de cirque permet de souffler et de réapprendre à s’écouter.
Entre amis, en famille ou seul, les exercices artistiques de cirque participent à développer une relation de confiance entre vacanciers où la communication se fait essentiellement par l’expression corporelle. Le corps et l’esprit ne doivent faire qu’un afin de retransmettre les émotions par les gestes et s’exprimer de manière spontanée.
Pour rire, apprendre à jongler ou réaliser des acrobaties, Fais tes vacances vous propose des stages de vacances au cirque qui ne peuvent que vous faire passer un bel été.
Le cirque est une institution qui remonte à la nuit des temps. Ses origines sont obscures, mais on sait qu'il existait déjà à l'époque de la Grèce antique. Les plus anciens spectacles de cirque étaient probablement des prouesses de funambules et de singes, auxquels se mêlaient des numéros de magie et d’acrobaties burlesques dans les airs. Ils étaient mis en scène avec beaucoup de virtuosité et de poésie et avaient pour but de divertir le public.
Au fil des siècles, le cirque est devenu de plus en plus populaire. De nombreux artistes de talent se sont produits sur ses planches, et il a donné naissance à de véritables stars. Parmi les plus célèbres, on peut citer le clown, les acrobates, l'éléphant, les fauves et les voltigeurs. Au fil du temps, le cirque a également évolué en termes de décors et de costumes. Ses spectacles ont gagné en élégance et en splendeur.
Aujourd'hui, le cirque est toujours aussi populaire. De nombreux festivals et spectacles de rue lui sont consacrés un peu partout dans le monde. Il continue à émerveiller les spectateurs avec ses numéros acrobatiques et ses prouesses équestres. Ses artistes continuent à déployer une incroyable virtuosité et un immense talent. Le cirque est sans aucun doute l'un des spectacles les plus poétiques et les plus divertissants au monde.