Stage de dessin méditatif, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Stage de dessin méditatif

20 au 27 Juillet
Vacances multi-stages
1h45 par jour - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Chut ! Respirez, dessinez… Vous êtes bien

Le cadre est propice à la méditation et à la créativité, testez le dessin méditatif !

Le dessin méditatif est inspiré de nombreux concepts issus de traditions spirituelles telles que le bouddhisme, la pleine conscience et la méditation zen. C’est une forme de méditation active qui utilise l’art pour atteindre un état de sérénité. En effet, tout comme la méditation traditionnelle, cette pratique permet de se concentrer sur l’instant présent en lâchant prise sur nos pensées et nos préoccupations.

La créativité est utilisée comme moyen d’atteindre la sérénité et la paix intérieure
Cette pratique peut prendre différentes formes, certains dessinent des motifs répétitifs, comme des mandalas, des fleurs ou des formes géométriques. D’autres choisissent de dessiner des paysages, personnages ou objets qui leur tiennent à cœur, d’autres encore dessinent sans réfléchir, sans se soucier du résultat final. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de créer une œuvre d’art parfaite, mais plutôt de laisser libre cours à sa créativité et à ses émotions.

Pour être en plein esprit méditatif, il est conseillé de respirer profondément et de se concentrer sur la respiration tout au long de la séance de méditation. Certaines personnes se servent également de mantras pour se concentrer davantage.
Les bienfaits de cette pratique sont nombreux, que ce soit pour le corps ou l'esprit. Il permet de calmer le mental agité, de recentrer ses pensées et de réduire le stress. Il offre également une distraction paisible pour ceux qui souffrent d'anxiété, de dépression ou de troubles du sommeil.
En se recentrant sur ses émotions, on peut découvrir des aspects de soi qu’on ignorait auparavant.
Enfin cette activité favorise aussi l’expression de soi et la créativité.

C’est donc une pratique simple mais puissante pour se connecter à soi-même, développer une meilleure compréhension de ses propres besoins et désirs, réduire son stress ou renforcer son estime et sa confiance en soi.
Le dessin méditatif est accessible à tous, quelle que soit la pratique méditative individuelle. Il peut être pratiqué de manière régulière ou ponctuelle pour apaiser son esprit et atteindre un état de méditation profonde et sereine. En pratiquant au quotidien, il est possible de vivre en pleine conscience et d’être pleinement conscient de notre environnement. En somme, le dessin méditatif est une pratique créative et relaxante qui invite à méditer tout en offrant de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Cette pratique est de plus en plus populaire auprès des personnes qui cherchent à trouver un moment de calme et de sérénité dans leur vie quotidienne.

 

Description du stage par Christine

Cette pratique est très ancienne, on la retrouve notamment dans les calligraphies, dans les mandalas, dans diverses cultures et époques. Elle est de plus en plus utilisée pour la méditation, surtout pour les personnes qui ont du mal avec la méditation plus classique, qui n'arrivent pas à lâcher le mental. Dans cette technique, les dessins, souvent abstraits sont constitués de divers motifs répétitifs. Cette méthode facile d'accès, permet de retrouver le calme et d'atteindre le lâcher-prise. La technique est simple, en plus d’être relaxante et divertissante. La séance commence par une pause de relaxation, pour vous aider à lâcher vos tensions et dessiner en toute sérénité. 

 

Approche pédagogique 

Le plaisir, la légèreté, la joie

 

Déroulé du stage

NB : Prévoir des feutres de différentes pointes et de différentes couleurs si possible.  

Jour 1 : Présentation de chacun et de ce qu'il vient chercher. Je me présente aussi et explique la technique, avec de nombreux exemples et les différents styles de dessin méditatif ( zen tangle, mandala, dessin intuitif...). Puis petit temps de relaxation pour se mettre en condition et enfin 6 essais courts de techniques de base.   

Jour 2 : Temps de relaxation et respiration  + découverte du zen tangle

Jour 3 : Temps de relaxation et respiration + Mandala

Jour 4 : Temps de relaxation + coloriage zen

Jour 5 : Si la météo le permet,  relaxation en plein air + dessin intuitif
Conclusion du stage avec sites internet et groupes facebook pour s'inspirer, de façon à continuer la pratique quand les stagiaires seront rentrés chez eux.

 

Apports du stage :

Lâcher le mental, relaxation, technique facile à réutiliser chez soi

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Apprendre une technique ludique et créative pour gérer le stress et calmer le mental      
  • Se détendre
  • Se centrer sur soi

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'arrive pas à méditer,
  • Mes pensées tournent en boucle,
  • Je ne sais pas dessiner       

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur, l'envie de découvrir et du partage

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages d'activités d'expressions ou de développement personnels : dessin, aquarelle, quilling, création de bijoux, relaxation, méditation, art de la présence...  Les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des ateliers réguliers ou à continuer en autodidacte !

Vos maîtres de stage
Christine Remillieux, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Christine Remillieux

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

La rencontre avec JM. Gurret lors de ma formation à l’EFT en 2009 a été le début d’un grand virage vers une autre façon d’accompagner mes patients.
Avec l’hypnose, le DECEMO, le coaching, j’ai découvert un monde nouveau de thérapies où la personne accompagnée est considérée dans sa globalité. Le thérapeute n’est qu’un accompagnant qui aide à trouver les ressources et les solutions que les personnes ont déjà en elles.
L’approche d’Enguerrand de Christen, créateur de la méthode DECEMO a été une rencontre forte qui m’a incitée à avancer de façon déterminée vers la création de mon activité secondaire d’hypnothérapeute et de coach.
Véronique Gandolfo, peintre que j'apprécie, m'a permis de trouver mon style en peinture grâce à ses cours et ses conseils.
Fabienne grange, professeure de chant et art thérapeute, m'a beaucoup apporté pour développer ma voix.
Ce qui me donne de l'énergie: pratiquer la méditation et l'autohypnose, chanter, jouer de la guitare, peindre, partager des moments avec ma famille, voyager.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales
- Praticienne EFT ( avec Jean Michel Gurret) 2009
- Praticienne Hypnose Ericksonnienne ( avec Camille Griselin) 2011
- Autohypnose ( E. de Christen) 2012
- Technicien PNL ( PNLH ) 2015
- DECEMO (désensibilisation des chocs émotionnels par le mouvement des yeux) avec E. De Christen 2015
- Coach personnel et professionnel certifiée ( MHD Ecole Francaise de Coaching ) 2016
- Spécialisation Hypnose et tabac ( IFPEC) 2017
- Certification en art thérapie ( Me former formation à distance) 2020
- Formation continue régulière avec l'UFH ( Union Francphone d'Hypnose) dont je suis membre.

Formations spécifiques
Je suis formée à l'art thérapie et à la méditation, ce qui m'a amené à vouloir mêler les 2

Vos expériences relatives à votre stage
Je propose depuis plusieurs années cet outil dans mes accompagnement d'hypnose et de coaching. J'organise aussi des ateliers pour les mères de famille en limite de burn out et nous pratiquons, entre autres, le dessin méditatif. 

Découverte et pratique de ma passion
Je pratique depuis de nombreuses années, quand j'ai découvert que grâce à cette technique, je pouvais calmer mon esprit hyperactif

 

Portrait chinois

Pourquoi être Maître de Stage ?
J'ai déjà été maître de stage deux années de suite (2018 et 2019) pour des stages d'autohypnose.
Après plusieurs années comme vacancière à Fais tes Vacances, j'ai eu envie de participer à cette belle aventure.

Ce qui vous questionne
Mes lectures : des polars qui font voyager dans l'espace ou dans le temps (exemples : Heimaey de Ian Manook qui se passe en Iceland, La boite de Pandore de Bernard Werber)
Mes musiques du moment : du jazz cool chanté par des femmes (Diana Krall, Norah Jones, Melody Gardot...)
Les personnes qui me font avancer actuellement : mes collègues de l'Union Francaise D'Hypnose, nos rencontres, nos échanges, les pratiques variées, les questionnement collectifs ...

Ce que disent vos amis de vous
Calme, empathique, réservée, dynamique, sérieuse, organisée , créative

Devise - Citation
"Notre réalité est le reflet de nos pensées"
"Soit je gagne, soit j'apprends"
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l 'a fait"

Vos petits bonheurs
Les brunchs avec mes enfants;
Les weekend en amoureux;
Les sorties entre copines;
Les après-midis dans mon atelier de peinture;
Les soirées avec mes potes musiciens et une bonne bouteille;
Ce que j'aime offrir aux autres : mon attention et mon écoute.

Vos combats
L'accueil de jeunes migrants
L'accompagnement de jeunes adultes scouts ( "compagnons") dans un projet solidaire sur 3 ans.
L'implication dans la MJC de ma ville au sein du conseil d'administration.

Vos réalisations ou rêves
Ce dont je suis fière : avoir monté mes deux cabinets ( orthophonie et hypnose-coaching), chanté avec mon groupe lors de petits concerts locaux, participé à une expo de peinture, animé des stages ( méthodologie, gestion du stress, dyslexie, autohypnose), organisé les vacances en famille ou entre amis.
J'aimerais contribuer, avec l'association de thérapeutes dont je fais partie, à proposer des séances gratuites aux personnes très démunies.

Où me retrouver ? 
Sur mon Facebook ou sur mon site internet.... et, pour voir des exemples c'est ici!

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Christine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.