Yoga du rire, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Yoga du rire

15 au 22 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Trouver l'envie de rire et de jouer

Découvrez les bienfaits de la pratique du yoga du rire, une méthode amusante pour améliorer santé et lâcher prise

Le yoga du rire est une pratique basée sur l'idée que rire est bénéfique pour la santé mentale et physique. Il a été créé par le médecin indien Madan Kataria en 1995. Il consiste à rire de manière spontanée, sans raison particulière, en groupe. Les participants peuvent également pratiquer des exercices de respiration, de méditation et de yoga traditionnel pour renforcer les effets bénéfiques du rire.

Le yoga du rire a des bienfaits physiques tels que la réduction du stress, la stimulation de la circulation sanguine, et l'amélioration de la respiration. Il a également des avantages pour la santé mentale, comme la réduction de la dépression, l'anxiété et l'amélioration de l'humeur. Il peut également renforcer les liens sociaux et renforcer la confiance en soi.

Le yoga du rire est devenu populaire dans le monde entier et est pratiqué dans des contextes tels que les entreprises, les écoles, les hôpitaux et les communautés. Il est accessible à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique, et peut être pratiqué n'importe où et à tout moment. En résumé, le yoga du rire est une pratique amusante et bénéfique pour la santé physique et mentale qui peut être pratiquée par tous.

Durant le stage de Yoga du Rire, les participants sont encouragés à laisser aller leurs inhibitions et à rire de manière libre et spontanée, sans se préoccuper de paraître ridicules ou de ce que les autres peuvent penser d'eux.

Laissez-vous tenter par les bienfaits anti-stress d'une séance de yoga du rire : faites travailler vos abdominaux et vos zygomatiques, évacuez les soucis, communiquez votre joie de vivre et riez sans raison, sinon celle de vous faire du bien !

 

Description du stage par Anne Sophie

Rire a toujours été pour moi un plaisir, synonyme de convivialité, et générant une énergie positive. En découvrant le yoga du rire il y a quelques années à Fais tes vacances, j’ai découvert une discipline qui permet de convoquer un moment de joie, de partage, de retrouver son âme d’enfant.
Avec la crise sanitaire, je me suis rendue compte que les occasions de rire se faisaient de plus en plus rare, j’ai donc ressenti le besoin de me former pour pouvoir provoquer des occasions de rire et apprendre à impulser des moments de joie et d’éclat de rire en groupe. 
C’est donc tout naturellement que je souhaite aujourd’hui vous proposer un atelier ludique, dans la bienveillance et la bonne humeur, pour jouer avec le son du rire et pouvoir apporter un peu de joie, de légèreté.

Dans ma pratique j'utilise beaucoup de jeux ludiques qui déclenchent le rire de manière spontanée et naturelle (aucun rire forcé).


Approche pédagogique 

Transmettre la bonne humeur, aider les personne à retrouver le contact du rire, pouvoir vivre de la joie


Déroulé du stage

NB :  Une tenue souple et confortable est recommandée (éviter les jeans) 

Jour 1 : Accueil des participants, recueil des attentes, poser le cadre du groupe (bienveillance, non-jugement, écoute). Présenter l'atelier et son déroulement : 

Première partie (35 min)
- Météo intérieure 
- Réveil corporel et mise en mouvement du corps
- Exercices d’évacuation du stress et des tensions accumulées dans la semaine.

Deuxième partie (30-40 min)
Jeux ludiques qui déclenchent le rire naturellement

Troisième partie (5 min)
Méditation du rire ou fontaine du rire : chaque participant laisse sortir les rires (sans se forcer) et cela peut aller jusqu’à un fou-rire collectif.
Cette méditation se pratique allongé en cercle, comme une fleur (tête au centre et jambes vers l’extérieur du cercle), épaule contre épaule.

Quatrième partie (20 min)
Relaxation, visualisation et ancrage des bénéfices de la séance.
Retour sur la séance en un mot (10 min ) faire des jeux "brise glace" pour faire connaissance

Chaque séance reprend ce même déroulé avec simplement en deuxième partie des jeux différents.      

Jour 2 : Faire des jeux qui lancent la dynamique de groupe, qui permettent à chacun de se sentir à l'aise dans le groupe. 

Jour 3 : Jeux avec un peu plus de contact entre les participants

Jour 4 : Jouer avec les émotions

Jour 5 : Jeux pour se dire au revoir et bilan de l'atelier

 

Apports du stage 

Avec ce stage, vous ressentez de la joie et du bien-être, vous recontactez votre rire, vous développez une énergie positive, vous contactez votre âme d’enfant et vous augmentez votre confiance en vous. Pendant 2 heures, les soucis et les problèmes sont oublier et le stress est réduit !

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Ressentir de la joie et du bien-être
  • Augmenter la confiance en soi en se libérant des injonctions de performance et de la peur du ridicule
  • Ressentir à quel point le rire rapproche et crée une belle dynamique de groupe en très peu de temps 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • J'ai peur du jugement des autres, j'ai du mal à me lâcher, j'ai peur du ridicule mais j'aimerais bien m'en libérer.
  • Je ne me souviens plus la dernière fois où j'ai eu un fou-rire
  • Je suis trop dans le mental, je voudrais pouvoir le mettre sur "pause"   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils aient envie de rire (être ouvert à cette idée), qu'ils soient à l'écoute, bienveillants et dans le non-jugement.
Qu'ils osent tester mes propositions de jeux   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Anne-Sophie Llinas, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Anne-Sophie Llinas

En service de rééducation à l'hôpital, Anne-Sophie Llinas a notamment monté le projet « soin parallèle » où elle proposait des séances d’hypnose individuelles aux patients. Essentiellement axées sur la prise en charge de la douleur au départ (douleur aigüe suite à une chirurgie, douleur chronique pour les patients ayant une lombalgie chronique, migraines...), elle a élargi son champ de compétences à la gestion du stress lié à l’hospitalisation. Douleur, stress et troubles du sommeil étant bien souvent reliés, voire concomitants.

Aujourd’hui en psychiatrie, elle coanime des ateliers avec des psychologues TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) comme par exemple l’atelier « estime de soi », « affirmation de soi », « dépression », « anxiété sociale »...

Elle anime également des ateliers thérapeutiques qu’elle a crée comme « panser la douleur », un atelier alliant psychoéducation et hypnose pour aider les patients à appréhender la douleur différemment, et améliorer sa qualité de vie. Elle anime également l’atelier « renouer avec soi » un atelier pour aider les patients à retrouver le chemin vers une meilleure estime de soi, et pouvoir renouer avec son corps, quand celui- ci a été malmené par la vie, et qu’il est devenu un « ennemi » au fil du temps.

Parallèlement, elle exerce aussi en cabinet libéral d’hypnothérapie où elle accompagne des patients dans le cadre de la prévention du burn-out, la gestion du stress, et les troubles du sommeil, l’estime de soi, la gestion des douleurs...

A l’écoute, douce, bienveillante, ouverte d’esprit, Anne-Sophie Llinas aime partager ses passions et en apprendre de nouvelles. 

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 300 stages de Faistesvacances.

 

Citation et devise que vous faites vôtres.
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » Raphaëlle Giordano
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein
« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. » Sénèque

Vos petits bonheurs
- Danser, laisser son corps vivre au rythme de la musique
- Chanter
- Jouer de l’alto avec l’orchestre symphonique
- Partager un bon repas avec des amis, discuter, refaire le monde
- Voir le sourire renaître sur le visage d’un patient, sentir qu’en quittant mon bureau il est détendu, comme apaisé.

Etes vous présents sur les réseaux sociaux ?
Sur linkedin juste ici et sur facebook juste là.

Site internet 
Vous pouvez me retrouver sur mon site juste