Stage de Tai Chi Chuan, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Stage de Tai Chi Chuan

8 au 15 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Prendre soin de soi grâce au Tai Chi Chuan

Découvrez une pratique ancestrale de "gymnastique énergétique" et trouvez détente et bien-être dans ses mouvements lents

Description du stage 

Vous avez sûrement déjà aperçu dans des parcs, des personnes effectuant des mouvements lents, seuls ou à plusieurs, avec parfois des éventails, épées ou sabres ?
Le tai chi chuan fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que le tui na (massage traditionnel), la pharmacopée, l’acupuncture, le qi gong.
On recherche à discipliner l'énergie.
Il s’apparente au qi gong pour le côté santé (travail sur les organes, les méridiens) et va inclure une dimension martiale (de parade) et aussi méditative (puisque les mouvements se font dans une extrême lenteur). Il y a un apprentissage de mouvements (la forme qui est en 3 parties avec 108 mouvements) et postures. 
Il existe différentes lignées de styles : Chen, Wu, Hao, Sun… et celle proposée dans ce stage sera de style YANG.
Cette discipline développe des qualités de mémorisation, mobilité, coordination, équilibre, écoute, renforcement, gestuelle, introspection...mais aussi de self défense.
Le Tai chi chuan propose une gestuelle en déplacement. Il peut aussi se pratiquer en extérieur. Une tenue ample et des chaussures souples sont conseillés.
Cela se pratique à tout âge et est recommandé pour entretenir son capital santé et même obtenir des résultats soulageant certaines douleurs et renforçant son immunité. Des études montrent qu'il joue un rôle déterminant dans la prévention des chutes (puisque renforçant les appuis) et ainsi pour le public des personnes âgées réduit les fractures du col du fémur.  
Il existe de nombreux clubs en France et à l'étranger.  


Approche pédagogique 

Lâcher le mental, se réapproprier le ressenti du corps, se détendre, consolider les appuis.


Déroulé du stage

NB : pensez à mettre une tenue et des chaussures souples

Jour 1 : Présentation. Proposer d'apprendre le déroulé du 1er mouvement : "saisir la queue de l'oiseau" durant ces 5 séances.
L'échauffement détaillera toutes les parties du corps. Alterner des postures statiques et du déplacement. Faire un travail à deux pour initier le lâcher prise. Voir un petit enchainement (les 13 portes) et un aspect technique (le lien haut /bas). Travailler "l'ouverture". Prendre un temps de retour au calme.     

Jour 2 : Echauffement par tapotages. Travail des appuis (équilibre) et transfert de poids. Travail du parer et posture de l'arbre. Voir l'application martiale. Retour au calme.

Jour 3 : Echauffement monter tourner taper. Voir les pas dans le déplacement. Inclure la posture dans l'enchainement. Travailler la mémorisation. Retour au calme.

Jour 4 : Echauffement. 8 pièces de brocard. Arbre. Gestuelle, lien des paumes. Travail à 2 : attaque (coup de poing)/défense (parer). Intégrer dans l'enchainement. Retour au calme

Jour 5 : Synthèse des échauffements. Les 3 sphères. Développer la visualisation et l'intention. Marche et déplacement. Travail de mimétisme, en miroir. Faire le petit enchainement. Retour au calme.

 

Apports du stage 

Des pistes pour renforcer son équilibre, sa coordination, son schéma corporel. Un moment de lâcher prise, de convivialité. Une musculation douce. Une écoute de son corps.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Remobiliser son corps.
  • Lâcher prise.
  • Se faire du bien. 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'arrive pas à me détendre.
  • J'ai du mal avec mon schéma corporel.
  • J'ai peur du contact.   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils se sentent bien.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Dorothée Babolat, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Dorothée Babolat

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Dans mes cours, je privilégie le lien social, les mobilisations articulaires, le "se faire du bien", se reconnecter à son corps et les ressentis, lâcher les tensions et le contrôle. Bref passer un bon moment de convivialité, tout en travaillant ses appuis, son enracinement, son équilibre, sa coordination, sa mémorisation... tout cela à la "sauce" tai chi, puisque je leur apprends aussi les mouvements spécifiques : l'enchainement codifié, les applications martiales...  


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
J'ai fait partie des premiers élèves de Michel qui a été mon professeur pendant 6 ans avant que je ne parte me former auprès de son enseignante Brigitte. Grâce à elle, j'ai pu enrichir ma pratique, assister à des séminaires internationaux. J'ai renforcé mon bagage technique et décroché mon attestation technique. Ensuite j'ai pris du recul et ai suivi divers enseignants car j'ai voulu développer la part du ressenti, la singularité des personnes. C'est pourquoi j'ai passé mon diplôme CQP (option AGEE) avec une fédération généraliste FFSPT (option Activité Gymnique d'Entretien et d'Expression) qui a ouvert mon champ d'action au-delà du martial. Depuis, je m'intéresse au gi gong, à l'énergétique, au bien-être. Je continue à être élève auprès de Charlotte et me former auprès d'un maître chinois. Je prends énormément de plaisir à enseigner et à voir évoluer positivement "mes" élèves (le sourire, l'assiduité, les liens d'amitiés, le mieux-être articulaire...)

Vos expériences relatives à votre stage
J'ai  commencé en 2000, donc je suis dans ma 23e année de pratique. Je l'enseigne depuis 4 ans dans 2 structures à raison d'un cours d'1h30 par semaine chacune.
J'ai fait des sessions ponctuelles dans mon lycée pour des élèves de l'internat ou des collègues. 
J'ai suivi une vingtaine de stages résidentiels d'une semaine avec différents maitres en France et en Italie. 

 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Parce que j'aime transmettre, j'ai acquis une certaine maturité dans ma pédagogie,  j'ai de l'expérience,  j'aime les rencontres, j'aime apprendre et découvrir des activités, parce que le concept/l'esprit du lieu me correspondent totalement.

Ce que mes amis disent de moi
Je suis fidèle en amitié, je suis attentionnée, je suis curieuse, je suis créative, je suis drôle 

Ce qui me questionne 
J'aime rencontrer de nouvelles personnes qui arrivent à lever leur masques pour dévoiler leur authenticité. C'est pourquoi je trouve très enrichissant les stages en résidentiel ou les formations qui permettent de faire plus ample connaissance.
J'adore tout ce qui est spectacle vivant, les arts de rue, les voyages, les lieux avec de l'architecture, de l'histoire, l'empreinte des générations. Je m'intéresse au design en général (mode, mobilier, objets, automobile..). J'ai plein de bouquins sur les arts décoratifs et appliqués. J'aime la littérature jeunesse et ses illustrations magnifiques. En musique je suis sensible aux rythmes, aux timbres de voix, j'aime particulièrement Seal et Charly Winston, aux musiques et aux textes de Jeanne Cherhal. J'adore Bach et Tchaïkovski. Je m'intéresse aux cultures primitives, aux traditions et rituels. J'aime surtout pouvoir partager et échanger autour de cela avec mes proches ou des inconnus, qui alors le deviennent moins.

Mes devises et citations
Quand on finit de changer, on a fini de vivre (Benjamin Franklin)    

Mes petits bonheurs 
J'aime sentir la chaleur du rayon de soleil sur ma peau, entendre le rossignol, sentir le lilas, manger un œuf à la coque avec les mouillettes, avoir mon corps en mouvement dans la lenteur, la présence et une légèreté puissante.
Mes meilleurs moments sont lors de voyages, de stages, l'immersion, l'intensité, le contenu.
J'aime m'entourer de personnes avec qui j'ai des choses à partager. J'aime offrir aux autres des attentions, des surprises.

Mes combats 
Prendre soin de soi. L'accompagnement des enfants dyslexiques. La mal bouffe. Le gaspillage intellectuel via les écrans.   

Mes réalisations ou mes rêves 
Faire du spectacle vivant avec mes marionnettes. Inventer un process libérateur corps/mental.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Dorothée cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Video Zen Taijiquan M° Wang Zhixian

Prenez le temps pour ce moment zen, proposé dans cette belle vidéo YouTube de Isidoro Lipira.