Sexualité et séduction, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Sexualité et séduction

13 au 20 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Vers l'épanouissement des relations amoureuses

Découvrez les outils pour mieux se connaitre et comprendre l'autre dans les relations amoureuses

Description du stage 

L'histoire de la sexualité se confond avec celle du vivant, et ce sujet a toujours préoccupé les humains. L'étude scientifique de la sexualité a commencé au XIXe siècle, et c'est dans les années1950 avec Alfred Kinsey, puis avec le Dr William Masters et Virginia Johnson qu'est née la sexologie. 
Est-ce exagéré de dire que tout le monde pratique la sexualité ? Et qu'il n'est jamais trop tard pour commencer ? Quant à son avenir... nous espérons qu'elle ne deviendra jamais virtuelle. Améliorer sa sexualité et ses relations amoureuses est aussi une question de santé, mais c'est avant tout un élément essentiel dans notre épanouissement personnel. 


Approche pédagogique 

Apporter des connaissances théoriques, mais aussi favoriser les prises de conscience et les ressentis (travail sur la respiration, le tonus musculaire, la posture, etc.). 


Déroulé du stage

Vous pouvez apporter de quoi écrire et serviette pour s'allonger. 

Jour 1 : Le corps et le sexe. Atelier de prise de conscience du tonus musculaire, de la respiration, et du rôle du périnée dans la sexualité des hommes et des femmes. Le corps est mis en mouvement afin d'augmenter les sensations.   

Jour 2 : Mieux  communiquer : Apprendre à mieux communiquer pour éviter les conflits, en sortir s'ils se produisent et exprimer ses besoins et ses désirs. Gestion du stress

Jour 3: Masculinité et féminité : quelles différences entre les hommes et les femmes, en particulier sur les plans de la communication et de la sexualité.

Jour 4: Amour et sexualité : La relation amoureuse, le couple, les besoins sexuels sont à considérer dans une perspective historique et culturelle. Comment les vivons-nous aujourd'hui ? 

Jour 5 : La séduction et les compétences érotiques : La séduction et la sexualité font appel à des compétences et à des apprentissages. Améliorer ses capacités d'écoute, l'intensité de ses rapports sexuels, mieux contrôler son excitation sexuelle pour plus de plaisir. 

 

Apports du stage 

Comment faire évoluer vos relations amoureuses et sexuelles vers un meilleur épanouissement. Mieux comprendre l'autre sexe et savoir séduire. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • S'épanouir dans sa sensualité
  • Mieux communiquer
  • Mieux comprendre l'autre sexe 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Ne pas être à l'aise dans sa féminité ou dans sa masculinité
  • Ne pas savoir séduire
  • Ne pas savoir sortir des conflits   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la curiosité ! Etre prêt à remettre en question ses croyances et idées reçues   

 

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Agnès Verroust, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Agnès Verroust

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis depuis 2000 psychologue clinicienne, et depuis 2013 formée à la sexologie, entre autres spécialités. J'exerce depuis 2005 en libéral dans le 18e arrondissement de Paris. Avant de m'épanouir dans ce métier, j'en ai exercé d'autres, dans plusieurs domaines. En particulier, j'ai été institutrice, puis formatrice pour adultes. J'ai aussi travaillé dans l'édition (ouvrages de langues, culture générale et médecine) et comme assistante de direction à l'Assemblée nationale. En parallèle, comme j'ai toujours aimé apprendre, au moins autant qu'enseigner, j'ai fait mes études de psychologie, ainsi que des études de chinois, de vietnamien, et différentes spécialités de psychothérapie. 
Comme vous pouvez le constater, mon parcours n'est pas une ligne droite, j'ai toujours eu besoin de m'engager dans des projets très variés. Cependant, il y a pour moi une continuité : par exemple, ma connaissance de l'Asie, bien que majoritairement théorique, est un support pour moi dans certaines psychothérapies. Et je ne désespère pas de faire un jour une synthèse entre mes principaux sujets d'intérêt, par exemple en faisant sur une recherche sur la prise en charge de la maladie mentale en Chine à l'age classique. 
En ce qui concerne mes loisirs, quand il me reste du temps, la lecture est vitale pour moi. J'aime aussi le cinéma et les activités manuelles, surtout le tricot en ce moment, mais je sais aussi coudre, crocheter, broder et je me suis initiée à la dentelle aux fuseaux. Du moment que j'apprends quelque chose...
Quant à la transmission, c'est à travers la psychothérapie que je satisfais ce besoin, et aussi par l'animation d'un café-psycho que j'ai organisé jusqu'à l'interruption de cette activité à cause de la Covid.  


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Diplômes : DESS de psychologie clinique, DIU Etude de la sexualité humaine
Formation complémentaire : sexocorporel au CFSF et à l'A.Sex.0., formation en coaching, en hypnose et en EFT
Formation pédagogique : Education nationale puis formation de formateurs et récemment formation à la méthode Félicitée (praticienne certifiée)
Membre titulaire de l'AIUS (Association Inter Universitaire de Sexologie)
Participation à de nombreux congrès depuis 2010, en particulier les Assises de sexologie, Transversales et au Maroc
Animation de cafés-psycho depuis plus de 10 ans.
Plus mon expérience de thérapeute en libéral depuis 2005. 

Vos expériences relatives à votre stage
Je suis psychologue clinicienne depuis 2000, j'ai d'abord exercé dans un service de placement familial avant de m'installer en libéral en 2005.
En tant que sexothérapeute, j'exerce depuis 2013. J'ai animé quelques groupes dans le cadre des cafés-psycho, dont je choisis les thèmes une fois sur deux pour leur rapport avec la sexualité. 
Enfin, le livre auquel j'ai participé, "Parlons psy", résultait du travail d'une équipe de psychologues qui tenaient une permanence d'information sur les psychothérapies. Il exposait des situations que nous avions rencontrées lors de cette permanence et expliquait pourquoi telle ou telle prise en charge (soutien, psychanalyse, hypnose, thérapie familiale...) était préconisée. 


Découverte et pratique de ma passion

Je suis devenue psychologue un peu par hasard, par défaut. J'adore pourtant ce que je fais. En ce qui concerne la sexologie, je pratiquais des thérapies de couple quand je me suis dit qu'une formation en sexologie était indispensable. Je croyais cependant n'avoir pas grand chose à apprendre, après mes études de psychologie, mon analyse personnelle, ainsi que mon expérience et mes lectures depuis le rapport Hite quand j'étais jeune. 
Et c'est dès le premier cours que j'ai compris mon erreur et à quel point je ne savais rien ! Après 3 ans de DIU et 4 ans de formation en sexothérapie, il me reste tant à apprendre... 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Depuis quelques temps, je travaillais sur un programme de "sexologie" destiné à un public en vacances, qui souhaiterait progresser dans la connaissance de sa sexualité au sens le plus large. Lorsque j'ai découvert l'existence de l'Université des Passions, j'ai pensé que ce serait un endroit où le mettre en oeuvre. 

Ce que mes amis disent de moi
Souriante, zen, "intello" 

Ce qui me questionne 
Presque toute ma vie est organisée autour de mon activité professionnelle. Je me forme autant que possible à de nouvelles pratiques. Je me nourris aussi de livres (romans et essais, en particulier en sociologie), de films et de voyages, surtout lorsque je peux y joindre un objectif : mon plus beau voyage reste un séjour à Taïwan pour y étudier le chinois. Maintenant, je profite des congrès internationaux pour voyager, comme par exemple le congrès mondial d'hypnose à Montréal en 2018, ou les congrès de l'association marocaine de sexologie à Marrakech ou Casablanca avant la pandémie. 

Je m'intéresse à la philosophie et aux questions de société. Je suis une fidèle auditrice de France Culture, en particulier l'émission Les chemins de la philosophie et les émissions historiques, voire économiques lorsque je suis disponible. Evidemment, je m'intéresse aussi beaucoup aux disciplines scientifiques. 

Mes devises et citations
C'est quand on cesse d'apprendre qu'on commence à vieillir.    

Mes petits bonheurs 
Ces derniers temps, je tricote des chaussettes pour me ressourcer. Ca me permet d'apprendre de nouvelles techniques, de faire des cadeaux à mes amies, et d'avoir chaud aux pieds !
Je suis assez solitaire, car mon métier est assez fatigant et je n'ai pas toujours beaucoup d'énergie pour les autres. J'aime m'entourer de personnes qui partagent mes valeurs, c'est-à-dire pour qui la curiosité, envers les personnes et envers les idées, est importante. 

Mes combats 
Ce qui me tient à coeur est que chacun puisse se réaliser, donner le meilleur de lui-même. Développer son être. Je crois que c'est ce que j'essaie de faire dans mon travail, et aussi dans mes relations amicales.   

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai déjà participé à un livre de vulgarisation en psychologie, ainsi qu'à une revue de sexologie. J'aimerais faire une thèse sur les relations amoureuses, en continuation de ma recherche pour le DIU de sexologie qui portait sur les obstacles à la rencontre amoureuse chez les femmes célibataires. Je voudrais créer une revue de psychologie à destination des hommes. Je voudrais aussi reprendre mes études de chinois et faire une recherche sur la représentation de la maladie mentale dans les contes traditionnels. 
Je voudrais aussi tricoter un châle en dentelle avec de la laine très fine, mais ça, ça devrait se faire cet été. 
Enfin, je voudrais mettre en place des ateliers pour permettre à chacun de découvrir comment vivre une sexualité et des relations amoureuses épanouies. 

Où me retrouver ?
Site web 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Agnès cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Interview Agnes Verroust, psychologue et sexologue

Découvrez l'interview d'Agnès, une vidéo Youtube posté par Parlons Bien, Parlons Soin