Danse Conscience, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Danse Conscience

30 Juillet au 13 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes

S'exprimer avec l'Espace de Danse Conscience

Grâce à la danse, vous entrez en connexion avec vous, l'espace, les autres en vous connectant à un espace de liberté

Description du stage 

Il s'agit de se reconnecter à soi grâce à la danse, à son corps, à son cœur, à tout ce qui est vibrant en soi. 
Au travers des différents rythmes on explore différents champs à l’intérieur de soi pour aller petit à petit, selon la justesse de chacun vers l’extérieur, vers les autres et transformer les choses par le mouvement.
Le premier temps est un temps pour soi au travers de la respiration et de la musique on se reconnecte à soi.
On cherche juste à sentir sa respiration, son cœur battre, le sang circuler, l’énergie de vie qui nous traverse.
Petit à petit, on sent ce champ grandir en nous grâce à la musique on rentre dans le temps de la fluidité, du féminin, la naissance de la vie qui commence dans l’élément de l’eau.
Puis arrive le masculin, le temps de l’action, on ancre ses pieds sur terre.
Nouveau temps : celui du feu, du chaos. Le masculin et le féminin se rencontrent et donnent naissance à une nouvelle vie : c’est le temps de la renaissance, de la transformation.
Et avec cette énergie nouvelle, on va célébrer la vie, soi, les autres, le monde : c’est le temps de la joie, de l’air qui danse à l’intérieur de soi en connexion avec le monde qui nous entoure. 
Puis vient le temps du repos de la décantation : on prend le temps de laisser tout ce qui nous a transformé se déposer à l’intérieur de nous. 
C’est la fin d’un cycle, le moment où la vague vient se finir au bord de la plage avant d’être aspirée à nouveau par la mer. 

Dans les deux heures de danse, il y a deux cycles : un premier qui dure entre 35 et 45 minutes : c’est celui où l’on va éveiller son corps, sa conscience à l’instant présent et à ce qui est là.
Le deuxième temps plus long, permet de traverser et de transformer le thème abordé (fragilité / force - ouverture du cœur / fermeture des blessures …)
Il n’y a aucune obligation : c’est une danse libre qui invite chacun à découvrir son chemin, sa danse, sa liberté. 

 

Approche pédagogique 

Le ressenti


Déroulé du stage

Jour 1 : le lâcher prise : le premier il n'y a pas d'objectif de transformation, juste découvrir la pratique   

Jour 2 : ouverture du coeur 

Jour 3 : traverser sa fragilité et sa vulnérabilité pour trouver sa force

Jour 4 : poser une intention, faire peau neuve

Jour 5 : célébrer, cultiver la gratitude

 

Apports du stage 

Par le biais de la danse, rentrer en connexion avec soi, l'espace, les autres pour se connecter à un espace de liberté et de joie dans l'instant présent.

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage:

  • Retrouver le plaisir de bouger et de se connecter à son corps, de danser librement et de ressentir la joie  

Les  freins principaux levés par ce stage :

  • Je ne sais pas danser ou je n'ai pas de plaisir à danser
  • Je suis bloqué dans mon corps et mes émotions,    


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils s'éclatent, qu'ils prennent soin d'eux et des autres, qu'ils sentent de la joie à danser seul ou à plusieurs   

 

Vos maîtres de stage
Sébastien Ossard, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Sébastien Ossard

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

J'ai découvert ma première passion, le théâtre, en classe de 5ème à la suite d'une représentation de Knock et n'ai cessé depuis de vivre avec. J'ai suivi une formation et suis devenu comédien, attiré essentiellement par la troupe, la vie en communauté, la création collective avec ce merveilleux instrument qu'est un plateau de théâtre.
J'ai découvert il y a de ça 6 ans la danse des 5 rythmes et ça a été extraordinaire ! j'ai suivi une formation en 2020/2021 pour faire danser les gens à mon tour grâce à l'enseignement de Lise Merlin avec La Danse Conscience. Mon désir est que chacun par le biais de la danse apprennent à se reconnecter à soi et aux autres et puissent toucher à la joie, à un état extatique. Ce que j'aimerai léguer à l'humanité, c'est de créer le plus d'espace possible où les gens ont envie de rêver à un monde meilleur où le cœur, l'amour et la liberté prédominent. Que nos rêves soient plus forts que ceux qui rêvent de domination et de pouvoir. Qu'ensemble par la force de nos rêves dansés dans le monde, cette énergie change le monde. Oui je sais c'est peut être utopique mais autant rêver en grand vous ne croyez pas ?  


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
formation de théâtre Claude Mathieu, formation danse conscience Lise Merlin 

Vos expériences relatives à votre stage
Le théâtre, ça fait 26 ans que je l'exerce et 6 ans pour la danse  

Découverte et pratique de ma passion
Knock en 5eme au collège pour le théâtre et les soirées électro puis la danse des 5 rythmes et la danse conscience pour ce qui est de la danse 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
L'envie de transmettre, de communiquer l'immense plaisir que l'on peut éprouver grâce à la danse, cette connexion à soi et aux autres, à l'espace, à la joie, à l'essence de vie pure que l'on peut rencontrer dans la méditation, la musique, la naissance d'un enfant, cet instant où l'Amour est libéré de l'égo, où l'on se sent libre et en connexions avec soi et le monde.

Ce que mes amis disent de moi
Mon enthousiasme, mon énergie, ma capacité à accueillir et offrir un espace à l'autre, ma curiosité et mon désir de rencontre. 

Ce qui me questionne 
Tout d'abord il y a eu la nature. le souvenir enfant d'une relience entre moi et le monde qui m'entourer : les nuages, l'herbe, les milliers d'animaux, les éléments... puis la littérature : les classiques d'abord : Maupassant, Flaubert, Vian...qui dérive vers la poésie (Michaux ! ah Michaux) puis la littérature russe (une passion pour Dostoïevski mais aussi Boulgakov, Soljenitsyne) et bien évidemment pour moi la claque avec la découverte du théâtre (je ne citerai pas tous les auteurs qui m'ont passionnés mais disons que j'ai passé pratiquement 1 an à ne faire presque que lire du théâtre..) et puis les pièces de théâtres : la plus douce des claques ;) le cinéma, les expositions... et je dois dire même si la nature me manque terriblement parfois, qu'elle a la chance d'habiter à Paris pour le champ culturel offert. 

Mes livres de chevet : la trilogie new-yorkaise de Paul Auster, surtout la nouvelle la cité de Verre qui continue à me bouleverser, à m'interroger et que je rêve d'adapter un jour au théâtre.
Musique : impossible de faire un choix mais la découverte de la musique électro a été un vrai déclencheur d'une curiosité pour la construction d'un morceau.

Mes devises et citations
Choisir d'être heureux le matin quand je me lève    

Mes petits bonheurs 
rire avec ma fille, préparer un bon repas, lire un livre, écouter de la musique, rester à regarder un paysage en silence.

Mes combats 
L'amour, L'amour, L'amour !!!  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerai réussir à créer un lieu de partage et de connexions. C'est pourquoi je viens ici ;)


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Sébastien cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

La danse des 5 rythmes

Sébastien vous propose de visionner cette vidéo YouTube de Projet Be