Tantra thérapeutique, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Tantra thérapeutique

13 au 20 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

A la découverte des pratiques tantriques

Découvrez les pratiques tantriques à travers des méditations, des respirations, des jeux et des exercices

Description du stage 

Le Tantra est une mystique qui a émergé en Inde entre le septième et le onzième siècle pour répondre à une quête de l'Eveil plus adaptée à l'Ere du Kama (du désir) que ne l'était le système brahmanique en place et sa hiérarchisation des castes.
Sa métaphysique repose sur les deux principes que sont la conscience et l'énergie, respectivement représentés par les divinités Shiva et Shakti. Le Tantra fait partie de l'Hindouisme et se fonde sur des textes (les Tantras). Il est un ensemble de pratiques et de rituels visant à expérimenter le vécu corporel puisque le corps, dans la conception microcosme/macrocosme de l'Hindouisme, n'est autre que l'univers lui-même dans son incarnation la plus accessible.
En Occident, il subsiste beaucoup de confusion lorsqu'on parle de Tantra. L'appréhension chrétienne du corps dans la tradition occidentale a réduit les enseignements du Tantra à la possibilité d'une libération sexuelle. L'énergie sexuelle dans la conception tantrique n'a pas ou peu de lien avec les rapports sexuels ou le sexe anatomique. L'énergie sexuelle (Kundalini) est énergie créatrice de vie.

La thérapie psycho-corporelle a été développée notamment par W.Reich à qui l'on doit l'analyse des structures de caractères et qui a émis l'idée selon laquelle le corps conserve les mémoires des expériences traumatiques. Contrairement à la psychanalyse freudienne dominante à l'époque, l'approche psycho-corporelle considère les états corporels, donc émotionnels et pas uniquement la narration de l'histoire de la personne ou son anamnèse. Elle est largement issue de l'obédience thérapeutique humaniste. C'est en effet la personne qui reste au centre du processus thérapeutique et qui, avec l'écoute attentive du thérapeute, tant au niveau du langage verbal et non-verbal que de l'identification et de l'expression émotionnelle, va déterminer sa propre voie de guérison et se rendre capable d'autonomie. Mon approche psycho-corporelle est liée à l'enseignement de C.Rogers et à celui de I.Yalom.
Je peux donc qualifier mon travail comme un accompagnement humaniste existentialiste. Sa particularité est l'importance de la confiance établie entre le thérapeute et la personne en demande. Elle est basée sur l'écoute et l'empathie et considère la relation comme centrale au processus de guérison. Je travaille avec des outils très divers et pour moi, l'enjeu est d'explorer avec chaque personne quelles voies vont faire sens ou non. Je travaille avec le massage et le toucher affectif, les soins énergétiques, les respirations, méditations, visualisations ainsi qu'avec le dessin, l'écrit ou l'observation posturale. 


Approche pédagogique 

L'écoute, l'accueil inconditionnel, l'autonomie


Déroulé du stage

 

NB : Prévoyez une tenue confortable

Jour 1 : Nous faisons connaissance en présentant nos intentions, nous amorçons la dynamique de groupe    

Jour 2 : Nous explorons la respiration, le mouvement, le son par des pratiques individuelles, par deux ou en groupe

Jour 3 : Nous approfondissons les outils proposés, notamment par le toucher

Jour 4 : Nous découvrons de nouvelles pratiques, notamment les méditations dynamiques 

Jour 5 : Nous célébrons le chemin parcouru et engageons des échanges liés au vécu de chacun

 

Apports du stage 

Découvrir ensemble des pratiques tantriques dans une optique thérapeutique, (méditations, respirations, jeux, exercices), bénéficier d'un espace d'accueil bienveillant pour explorer les méandres de notre humanité et développer des outils d'auto-accompagnement émotionnel. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Explorer notre corps et notre respiration
  • Identifier mieux ce que notre corps nous raconte
  • S'autoriser à exprimer notre vécu émotionnel 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Sortir de la mentalisation et de l'analyse
  • Découvrir de nouvelles manières d'habiter son corps
  • Développer des moyens concrets de s'accompagner dans nos souffrances   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils s'engagent dans le processus proposé avec bienveillance, qu'ils acceptent d'ouvrir leur zone de confort et qu'ils respectent leurs propres limites.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Marianne Mendels Flandre, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Marianne Mendels Flandre

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J'ai étudié la sociologie et l'anthropologie avant de m'orienter vers l'Histoire de la Philosophie que j'ai étudié avec avidité durant quatre années. J'ai complété cette formation par deux années d'étude de l'Histoire des religions.

Après sept années d'études, j'avais acquis la certitude de comprendre l'humanité... Jusqu'à ce que je découvre la Tantra. Jusqu'à ce que je découvre que j'avais un corps!

J'ai commencé à donner des massages. On m'avait assuré que seul l'ouverture du cœur comptait. Mais toucher les gens semblait avoir sur eux des effets incompréhensibles. J'ai ainsi suivi quatre années de formation à la thérapie psycho-corporelle. Ma vie entière s'est transformée. Et elle continue.

Je suis aujourd'hui thérapeute psycho-corporelle, accompagnatrice et formatrice en Tantra. Je suis une orientation humaniste, j'envisage le Tantra dans sa dimension thérapeutique et je suis chaque jour emplie de gratitude envers toutes les personnes qui me font confiance. J'accompagne les personnes en séances individuelles, en couple et en groupe depuis bientôt dix ans. Je suis amoureuse de mon travail et c'est une joie de le partager avec vous cet été.   


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Thérapie psycho-corporelle (EMTE, école Atmaram)

Formations spécifiques
Formation de quatre années EMTE
Assistanat EMTE (un an)
Assistanat pour le cycle "from sex to superconsciousness" de Osho (un an)
Formation en accompagnement systémique
Formation à l'accueil des jeunes lgbtqia+
Formation au voyage chamanique celtique

Vos expériences relatives à votre stage
J'accompagne des groupes Tantra, massage Tantra, Touché Sacré et Toucher affectif depuis bientôt dix ans. Ces enseignements sont présents dans ma vie de chaque jour, dans mon travail, dans mes relations, dans la façon dont j'élève ma fille. Je cherche à publier un guide d'auto-accompagnement centré sur les pratiques tantriques que j'ai écrit cette année pour les participants à ma formation de huit semaines dédiée à ces mêmes pratiques.  


Découverte et pratique de ma passion

J'ai d'abord rencontré le Tantra, et ensuite la thérapie psycho-corporelle. Mais ma passion est née d'un événement insolite. Je donnais déjà des soins de temps à autre mais je gagnais ma vie en enseignant. J'aimais les enfants, mais je n'aimais pas l'institution scolaire. J'avais le sentiment de me perdre, je m'asséchais. Un soir, en rentrant du travail, je vis un bourdon cogner sur la vitre de la rame de métro. Juste en face de moi. Il s'acharnait à trouver une issue. Personne ne semblait le remarquer à part moi. Nous étions sous terre. Les bruits du métro, les passagers, l'atmosphère morne de la fin de journée. Et ce bourdon. J'essayais de me replonger dans ma lecture, mais mon attention revenait sans cesse à lui, à cet être vivant luttant pour sa survie dans un univers hostile. Il s'épuisait et chutait puis remontait et chutait encore. Cela m'est apparu d'un coup : sans aide, il allait mourir. Lorsque le métro est sorti de terre, je me suis levée et j'ai marché jusqu'à lui. Je craignais que ma démarche n'échoue, que je m'agite en vain sous le regard des passagers. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. J'ai tendu la main et le bourdon est venu s'y poser instantanément. Il est resté au creux de ma main jusqu'à l'arrêt suivant. Lorsque les portes se sont ouvertes, j'ai tendu le bras et il s'est envolé. J'ai été envahie d'une joie immense. Je respirais, j'exultais. Ce jour là, je suis devenue thérapeute. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Ma vie et mon travail sont pour moi une seule et même chose. J'adore partager ce que j'ai eu la chance d'apprendre. Le travail psycho-corporel en groupe ouvre un espace où chacun(e) peut déposer les armes et se dévoiler tel qu'elle ou il est. Ce sont des moments précieux que je ne me lasse pas de découvrir. Entrer en lien avec cette humanité est un honneur et un privilège et je me réjouis de permettre à ce lien de se tisser dans un contexte nouveau.  

Ce que mes amis disent de moi
Mes amis disent de moi que je suis une personne intelligente et forte et que j'ai une grande capacité de résilience. Les personnes qui me connaissent se sentent confiants et capables en ma présence. Je suis accueillante, douce et présente. Je suis également passionnée par les échanges d'idées, parfois intransigeante et j'ai un grand besoin d'accomplir, de me sentir fonctionner et de créer liens par des projets créatifs ou thérapeutiques.  

Ce qui me questionne 
Le premier ouvrage qui m'a transformée est sans doute "le maître ignorant" de Jaques Rancière. J'enseignais à l'époque et le propos de ce livre dont le sous-titre est 'cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle", m'a permis de me sentir légitime dans ma façon d'enseigner et de comprendre pourquoi j'avais vécu l'école comme un tel enfermement. 

J'ai le même sentiment à propos de "Quand le loup habitera avec l'agneau" de Vinciane Despret, qui parle de notre façon d'interroger le monde animal et de ce que l'autrice appelle 'la politesse du faire connaissance", c'est-à-dire de la façon dont on donne l'occasion ou non à nos interlocuteurs de révéler leur propre intelligence.

Plusieurs autres ouvrages ont irrémédiablement transformé ma vision du monde au cours des années: "Nous ne sommes pas seuls au monde" de Tobie Nathan, "La vie est belle" de Stephen Jay Gould, "Thérapie existentielle" de Irvin Yalom, "La volonté de changer" de Bell Hooks, "Le chemin de l'Homme" de Martin Buber.

Parmi les personnes qui m'ont ouvert l'esprit, je cite mes sœurs qui me mettent au travail, me réchauffent et m'inspirent, mes merveilleuses amies, ces déesses courageuses, ces femmes libres et aimantes. Et puis mes professeurs: Lambros Couloubaritsis, Isabelle Stengers, Thierry Lenain, et encore, tout spécialement Lara Szyper et Michel Leroux, mes formateurs bien aimés dont je loue l'extraordinaire ouverture du cœur et la justesse sans faille des enseignements. 

Quant à ma joie, elle se nourrit de tout ce qui me permet d'être moi, en particulier ma fille Lévine grâce à laquelle j'ai l'immense honneur d'être maman.    

Je peins, chante et danse, surtout en méditation active. Je joue du tambour (merci à mon très cher tambour). J'aime écrire. J'aime toutes sortes de musique. En ce moment même, j'écoute Purcell (sonate no.6 en sol mineur). Mais cela aurait pu être Lhassa De Sela, Lou Reed ou The Stooges.

Je suis fascinée par le chant lyrique, j'aime inconditionnellement les livres de John Fante et ma maison est remplie de pierres et de plantes. Mon premier rituel du matin est d'allumer une bougie. Elle me permet de transformer les gestes du quotidien en danse sacrée et d'honorer chaque journée nouvelle. 

Mes devises et citations
"Toute vie véritable est rencontre", Martin Buber    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource dans les moments de présence, les moments présents. Ce sont les meilleurs ! J'aime offrir aux autres la possibilité d'être eux-mêmes. 

Mes combats 
Je défends toute cause favorisant une vie digne, sans domination d'aucune sorte, une vie libre des déterminations familiales, sociales et culturelles. Une vie autonome, dans la conscience, l'amour et la responsabilité.   

Mes réalisations ou mes rêves 
Mes réalisations se font chaque jour, par chacun de mes actes. Dans le christianisme, Dieu crée le monde et nous nous débrouillons ensuite. Dans l'Hindouisme, chaque être humain crée le monde par chacune de ses actions. Quelle magnifique appréhension du monde !

Où me retrouver ?
Sur Internet 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Marianne cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.