Balade Lecture et Nature, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Balade Lecture et Nature

23 au 30 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Marche et lecture pour se ressourcer en nature

Description du stage 

C'est en consultant les propositions de Fais tes vacances que l'idée m'est venue d'associer une activité avec le contact avec la nature. Je suis venue une semaine en tant que stagiaire l'an dernier, et, prise par toutes activités passionnantes proposées, je n'ai pas vraiment profité de la montagne. 
J'ai une bonne connaissance de la littérature, de la lecture à voix haute, des activités créatives en lien avec la nature, Land Art, herbier, déco avec des végétaux, de la montagne, j'ai donc envisagé de lier mes différents savoirs pour proposer une activité qui n'existait pas dans le catalogue.

L'activité s'adresse à tous, du moment que l'on est intéressé par la lecture et qu'on peut marcher quelque temps en montagne. Il s'agit de parcourir les sentiers, s'arrêter et respirer, se détendre en pleine conscience, puis, une fois le corps et la tête disponibles, d'écouter un ou plusieurs extraits d'un ouvrage de littérature. La discussion autour de l'ouvrage peut se poursuivre avec les participants tout en marchant. 
D'autres fois, on peut mixer et proposer en plus de la lecture une activité de création avec les végétaux ramassés : fabrication d'un herbier, d'un objet déco, d'une œuvre éphémère en végétaux. 
Il n'y a pas à proprement parler de nombre maximum pour cette pratique, une dizaine de personnes est une bonne moyenne. 
L'activité n'est pas obligatoirement suivie, on peut venir sur une journée et pas les suivantes. 


Approche pédagogique 

Partager un moment relaxant et ressourçant ensemble


Déroulé du stage

NB : Marche sur les chemins de randonnées autour du site. Pensez à vous équiper en chaussures de marche, chapeau, crème solaire, gourde d'eau et éventuellement un livre à partager.   

Jour 1 : Marche, respiration, exercices de pleine conscience
Tour de présentation, proposer que chacun se présente en donnant le titre d'un livre, et dire pourquoi c'est celui-ci qui lui vient en mémoire. Le tout avec bienveillance et sans obligation. 
Sur une halte, extraits de lecture (préparés par moi), échanges autour de l'ouvrage (dans le respect de la parole de chacun, équilibrer les temps de parole), en grand groupe, puis les échanges peuvent se poursuivre par petit groupe en continuant le chemin. 
Proposer qu'un stagiaire puisse lire également un ouvrage qu'il souhaite proposer pour le lendemain, ou un extrait du même ouvrage que je ferai circuler. 
Se quitter sur un jeu vocal  

Jour 2 : Marche, respiration, exercices de pleine conscience
Reprise sous forme de jeu des prénoms, présentation des nouvelles personnes en les incluant dans le groupe avec attention. 
Poursuite des lectures avec un nouvel ouvrage (apporté par moi ou par un participant)
Se quitter sur une cueillette de fleurs à faire sécher dans une presse (fournie par mes soins)

Jour 3 : Marche, respiration, exercices de pleine conscience
Poursuite de différentes lectures, récolte de végétaux pour les organiser sous forme d'un Land Art collectif (un jeu de cartes avec les différentes formes possibles sera proposé, ainsi que des ouvrages avec des photos de Land Art).
Découverte de cet art et mise en application. Développement de ses capacités de création. 

Jour 4 : Marche, respiration, exercices de pleine conscience
Poursuite des différentes lectures, confection d'un tableau avec du scotch double face et les fleurs précédemment mises sous presse. Développement de ses capacités d'organisation de l'espace, utilisation de nouvelles techniques. 

Jour 5 : Marche, respiration, exercices de pleine conscience
Dernière séance à décliner suivant les envies de chacun, suivant ce que le groupe a produit les jours précédents 
Le dernier jour, la liste de livres abordés sera donnée aux participants, ou envoyée par mail. 

 

Apports du stage 

Marcher en pleine conscience dans la nature, respirer, contempler, écouter des extraits de livres et créer avec les éléments de la nature. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Avoir envie de marcher en montagne
  • Avoir envie de lire durant ses vacances
  • Avoir envie de s'évader 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • J'aimerais bien découvrir la lecture autrement,
  • J'aimerais tenter de construire quelque chose avec des morceaux de végétaux
  • J'aimerais me lancer dans les échanges et prendre la parole pour donner mon avis   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une écoute attentive, une envie de créer, une relation avec son corps et la nature pour s'apaiser et se cultiver    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Marie-Hélène Pruzina, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Marie-Hélène Pruzina

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Mon métier d'enseignante m'a amené à accompagner des enfants d'âges variés. Quelques années ont passé, je souhaitais m'orienter d'avantage vers un public d'adultes, j'ai validé la formation de Professeur des Ecoles Maitre Formatrice, j'ai poursuivi mon enseignement dans les classes et en parallèle a l'IUFM  (devenu maintenant INSPE). 
J'ai ensuite obtenu un détachement pour piloter un projet : "Saint-Fargeau-Ponthierry, laboratoire expérimental d'ateliers à visée philosophique". 

Je suis aujourd'hui la coordinatrice de l'association de Loisirs Créatifs (www.jardinsdeladecouverte.fr), je monte des stages de "Loisirs créatifs intelligents", j'ai l'habitude de dire que je propose ce que je ne pouvais faire à l'Education Nationale pour cause de programmes et du nombre d'élèves. Mes groupes sont habituellement de 8 enfants, exemple de stages  "en route avec Thomas Pesquet" , " légendes indiennes", "à la découverte des volcans"... Tous les ans en avril, je propose un stage qui s'appelle "le printemps des jardins", lié à la germination, les plantes, la nature, le LandArt.
J'anime également un "café littéraire" au sein de la ville de Bois-le-Roi. 

La transmission et surtout l'aide à la découverte de soi-même sont des valeurs qui me sont chères. Il y a quelques années, j'avais fait un coaching où la première question avait été d'imaginer ce que je voudrais faire si j'avais une baguette magique : mon souhait était de raconter des histoires de marmottes aux enfants, in situ . 
Depuis, j'ai suivi plusieurs formations de conteuse, j'ai l'histoire de "la marmotte qui ne voulait pas dormir" dans mon sac, ne me manque plus que le décor ! 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Formation de Formateurs, CNAM , Paris, 2000
Formation Savoir Etre et Vivre Ensemble, Frédéric Lenoir, Paris, 2018
Plusieurs formations de philosophie pour les enfants, Belgique, Paris. 

Nombreuses lectures, nombreuses randonnées à mon actif, connaissance de la montagne

Vos expériences relatives à votre stage
Pratique de comités de lecture durant 8 ans, dans un cadre professionnel (comptes-rendus publiés sur télémaque). Puis pilotage de soirées littéraires depuis au moins 10 ans, et mise en place d'un café littéraire pour la ville depuis 2 années.  


Découverte et pratique de ma passion

J'ai toujours voulu être enseignante, je jouais à la maîtresse dans la cour de récréation 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre ma passion de la montagne, de la lecture, lier les deux, le tout enrobé dans des activités en lien avec la nature

Ce que mes amis disent de moi
Toujours dynamique et pleine d'idées créatives, attentive et souriante  

Ce qui me questionne 
Le sport, l'ascension du Mont Blanc, la marche en montagne, la nature, la lecture, la danse, le lien intergénérationnel, la zen attitude, la méditation

Les livres de développement personnel, toute forme de réflexion intérieure, Frédéric Lenoir et Christophe André

Mes devises et citations
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton 
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. Oscar Wide    

Mes petits bonheurs 
La méditation, la pensée positive, mon carnet de petits bonheurs, la danse, les moments avec les enfants, les amis de tous âges et de tous horizons. 
J'aime offrir des moments de plaisirs partagés

Mes combats 
Le lien social, le respect des autres, que chacun puisse donner le meilleur de lui-même   

Mes réalisations ou mes rêves 
2018 : Adjointe au Maire, Affaires sociales et seniors, ville de Bois-le-Roi
2021 : Co-fondatrice d'un café associatif sur la ville de Bois-le-Roi
L'ascension du Mont Blanc, la création de l'association Les Jardins de la Découverte, la psychologie positive pour que chacun trouve plus de bonheur et d'épanouissement


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Marie Hélène cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.