Yoga Intégratif, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Yoga Intégratif

23 Juillet au 6 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Vinyasa, Hatha, Yin et Respiration

Cet été, reconnectez-vous à vous-même, faites circuler les énergies et lâchez prise

Description du stage 

Le Yoga Intégratif synthétise différents courants issus du Yoga, pratique millénaire originaire de l'Inde qui compte aujourd'hui des élèves dans le monde entier. 

Hatha Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l'esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est une des formes les plus traditionnelles du yoga et la forme traditionnelle la plus pratiquée en Occident.
Postures, travail du souffle et de la concentration, relaxation : il se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir, et ne nécessite ni souplesse ni endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga.
Avec cette activité physique à part entière, pas de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.
Le Hatha Yoga a pour but l'harmonisation du corps et de l'esprit, il se pratique de manière lente et chaque posture est tenue plusieurs respiration, en contrôlant son souffle, afin de favoriser la détente et l'introspection. 
Le corps gagne en souplesse et en coordination, et les muscles sont tonifiés en profondeur. En rééquilibrant la colonne vertébrale, la pratique du Hatha Yoga permet aussi d'améliorer la posture du corps et de dissiper les maux de dos. Sur le plan psychique, l'apprentissage des techniques de respiration ("pranayama" en sanskrit) et de méditation favorise le développement des capacités de concentration et de mémorisation. Émotionnellement, la gestion du stress et de l'anxiété est facilitée.

Le yoga Vinyasa est l'une des formes les plus populaires et modernes du yoga. C'est un style de yoga dynamique et sportif dans lequel s'enchaînent de manière fluide et synchronisée sur la respiration, différentes séries de postures ("asana" en sanskrit), avec une infinité de possibilités. Ce type de yoga est idéal pour se défouler, évacuer le stress et gagner en souplesse et légèreté. Échauffements, postures debout, assises ou allongées, relaxation... Le Yoga Vinyasa est complet et truffé de bienfaits. Contrairement au Yoga Ashtanga, dont il est issu, ou le Bikram, les séries d'asana ne sont pas réalisées dans un ordre spécifique, c'est un yoga plus spontané, plus libre et accessible, avec des options différentes selon votre niveau.

Un enchainement au fil de la respiration, peut aussi être très doux, avec des postures au sol et très peu d'intensité musculaire pour une détente du corps et de l'esprit, on parle alors de Vinyasa doux, ou Hatha flow.

Le Yin Yoga, est une pratique relativement récente qui mêle des préceptes de la médecine chinoise, du taoïsme et du yoga indien. Il a été développé dans les années 1990 par le yogi Paul Grilley d'après les enseignements de son professeur Paulie Zink, ancien champion d'arts martiaux. Il est accessible à tout le monde sans distinction d'âge, de genre ou de forme physique. Fondé sur la philosophie chinoise du Yin et du Yang : le Yin, en noir sur le célèbre symbole circulaire, correspond à ce qui est passif. Le Yang, en blanc, équivaut à son opposé, l'actif. Remettre un peu de Yin dans une vie personnelle et professionnelle très active permettrait de s'ancrer dans le moment présent et de rééquilibrer ses chakras.
​C'est un yoga doux et passif qui mise sur des étirements très lents pour relaxer le corps et relâcher la pression mentale. Chaque asana, qui signifie « posture » en sanskrit, est tenue pendant plusieurs minutes afin d'atteindre les articulations et tissus conjonctifs pour les assouplir et les renforcer : fascias, ligaments, tendons os, articulations, cartilages... Cela a pour résultat d'améliorer la flexibilité globale du corps ainsi que sa posture... 
Le Yin Yoga stimule les méridiens et la circulation de l'énergie (médecine chinoise), ce qui entraîne un rééquilibrage global de l'organisme.
L'immobilité bienfaisante permet aussi de se poser, ralentir le souffle et calmer ses pensées, de se concentrer sur l'instant présent et de ralentir le rythme. Pratiqué en pleine conscience, soutenue par différentes techniques de respiration, il favorise un état méditatif, la relaxation, le lâcher-prise, l'équilibre émotionnel, la sérénité, une meilleure gestion du stress et des contrariétés au quotidien.

Pranayama : la respiration est le pont entre le corps et l’esprit, ancrage précieux pour vivre en pleine conscience au quotidien. Par la maîtrise « Yama » de la respiration, on peut réguler la puissance vitale « Prana » qui circule dans le corps, modifier son état énergétique et émotionnel, équilibrer le système nerveux, apaiser le mental, entrer dans un état méditatif… De nombreuses techniques traditionnelles, en posture assise, à genoux ou allongés, permettent de :
​- respirer en pleine conscience et libérer le diaphragme
- équilibrer inspire/expire et favoriser la cohérence cardiaque
- alléger et ralentir la respiration pour stimuler le système nerveux parasympathique
- se relaxer profondément 
- ou s’énergiser et faire circuler la force de vie

Yoga Nidra signifie sommeil yogique, c'est un état de conscience, entre le sommeil et l’éveil. Cette technique ancienne permet de déplacer la conscience de notre monde extérieur vers le monde intérieur et d'entrer dans un état profond de relaxation consciente. Nos sens, notre intellect et notre esprit se détendent. Nous nous libérons des concepts de temps, d’espace et de raison. L’activité cérébrale diminue et le corps passe à l’état de guérison. Il est dit qu’une heure de yoga Nidra peut donner le même bénéfice qu’un sommeil de quatre heures. Lorsque le corps entre dans un état de guérison, vous pouvez éliminer les toxines au niveau cellulaire, rafraîchir l’esprit et retirer les bagages du subconscient.
 


Approche pédagogique 

En tant que professeur de yoga, je souhaite partager cette passion et la rendre accessible, agréable et sûre pour chacun, quelque soit votre santé, afin que le yoga vous aide vous aussi à vivre une vie la plus épanouie et équilibrée possible. 
J'ai des élèves aux conditions physiques très variées et donne des options à chacun pour que la pratique soit confortable et stimulante.


Déroulé du stage

NB: Prévenir le maître de stage au préalable en cas de maladie invalidante, blessure ou douleurs.     
Venez dans une tenue confortable et un tapis de yoga (des tapis seront proposés à la location si besoin).

Jour 1 : On démarre direct par une séance de yoga: 
- ancrage et pleine conscience grâce au Pranayama
- mouvements doux sur la respiration
- montée en puissance et enchaînement plus énergisant
- postures plus engagées : appuis sur les mains, inversions... avec des options pour chacun
- postures au sol plus douces en mode Yin
- relaxation Yoga Nidra

A chaque fin de cours, échange avec les participants qui me permet d'affiner la séance suivante selon leur forme, leurs souhaits...   

Jour 2 : On reprend les bases de l'ancrage, et on refait un flow sur le même modèle, en rajoutant des variations, de nouvelles postures, un nouveau balayage corporel pour se détendre

Jour 3 : On continue à approfondir, à monter en puissance. 

Jour 4 : ça roule tout seul

Jour 5 : Toujours, connectés à la terre, on déploie ses ailes et on décolle

 

Apports du stage 

Venez vous reconnecter à votre souffle et à vous-même, lâchez prise, laissez vous entraîner dans le flow, retrouver l'énergie, la souplesse et la légèreté, renforcez votre tonicité, votre équilibre, votre concentration, venez vous amuser, vous challenger, et pour finir, vous relaxer!

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Se connecter à soi, son souffle, son corps
  • Retrouver énergie, maîtrise, équilibre, force et souplesse
  • Se challenger dans des postures engagées à sa mesure, tout en apprenant à lâcher-prise. 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Je ne suis pas assez souple
  • Je ne suis pas assez musclé
  • Je n'ai pas d'équilibre   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De jouer le jeu à 100%, d'expérimenter, de goûter les différentes propositions, pour sentir à l'issue du stage ce qui leur convient le mieux, ce qu'ils souhaitent poursuivre et creuser.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Maman de 4 enfants et mariée depuis 23 ans, je suis passionnée depuis toujours de voyages, rencontres, nature et écologie, randonnée, yoga, développement personnel, spiritualité, médecines alternatives... 
Quatre années passées en famille à Kuala Lumpur m'ont permis de me former comme professeur de yoga intégratif (500 heures (RYT ® avec Yoga Alliance).
Immergée dans les cultures asiatiques durant ces 4 dernières années, je me suis enrichie d’une grande variété de pratiques. De retour en France cette année, j'enseigne le Vinyasa, dynamique ou relaxant, le Hatha, le Yin Yoga, le Pranayama (respiration), le Yoga Nidra (relaxation), la Méditation...
J’aime quand l’esprit et le corps se rejoignent dans le mouvement, les sensations, l’énergie qui circule et la respiration. Le yoga m'apporte également équilibre, patience, confiance, sérénité, lâcher-prise, avec un brin de fantaisie.
Chercheuse de sens et d’harmonie, j’essaie de cultiver dans ma vie et mes cours l’équilibre du Yin et du Yang, l'ancrage et le mouvement, l’énergie et le repos, la force et la douceur, la volonté et le lâcher-prise, le retour à soi et l’ouverture.
Mes cours sont ouverts à tous, avec des options pour les débutants ou les élèves plus avancés, pour chacun puisse adapter les enchaînements proposés à son niveau et ses envies, sur le plan du renfort ou de l’assouplissement.
J’aime proposer des petits challenges : équilibre sur les mains, inversions… pour une pratique ludique qui ne se prenne pas trop au sérieux.
C’est pour moi un univers qu’on n’a jamais fini d'explorer, qui me rappelle celui de la gastronomie : des ingrédients aux mille saveurs, bons pour la santé et le moral, des recettes qui ont traversé les âges, et l’art de les combiner avec créativité pour en oser de nouvelles.

Mon portrait chinois :
une couleur : le bleu, « ma » couleur depuis toujours, dans toutes ses nuances, du turquoise à l’indigo, couleur du ciel et de la mer, des 5e et 6e chakras; Pour l’anecdote c’était la couleur de ma robe de mariée.

une posture de yoga : Vrksasana, l’Arbre. Il plonge ses racines et puise sa force dans la Terre. Redressé, il capte l’énergie du Soleil et monte vers le Ciel. Souple il ondule dans le vent. Symbole de biodiversité, il porte du fruit, abrite oiseaux et multitudes d’animaux. Il procure ombre et fraîcheur en été.

une saison : l’été, pour les longues soirées, les chauds parfums des fleurs, les récoltes au jardin, les vêtements légers. De retour en France après 4 années en Malaisie, la ré-acclimatation est un peu rude.

une destination voyage : la Malaisie justement, et plus largement l’Asie du Sud-Est que nous aurions dû retrouver en famille en septembre et où nous avons hâte de retourner en vacances ; j’y apprécie le mélange de civilisations millénaires, de religions, traditions culinaires, la gentillesse et douceur de vivre, les paysages, la biodiversité terrestre et sous-marine… 

un animal : Je dirais Garuda, l'aigle, qui peut planer sans effort dans la Ciel, combinant légèreté et puissance, et prendre de la hauteur. J’aime aussi beaucoup Kurma, la tortue, marine, qui plane elle aussi dans le silence éternel des espaces infinis, le souffle suspendu, ne se nourrissant que de végétaux, menant une vie longue et paisible.

un plaisir de la vie : pouvoir pratiquer le yoga, partout, dedans ou dehors, à la mer, à la montagne, seule, avec mes filles, des amis, des élèves… et cela quelque soit ma santé, jusqu’à mon dernier souffle.

une odeur : adepte d'huiles essentielles et de « yogaroma »,  je choisis celle, envoûtante, du Fragonia, qui incarne le principe féminin, et apporte réconciliation, paix intérieure et harmonie.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Licence d'Anglais, Maitrise de Tourisme
Professeur de Yoga (500 heures (RYT ® avec Yoga Alliance)

Formations spécifiques
Lorsque j'ai déménagé à Kuala Lumpur, en Malaisie en 2017, j'ai rejoint une formation de 200 heures (Hatha, Iyengar, Vinyasa et Ashtanga, avec un profond focus sur Asanas). Enseigner le yoga est devenu un voyage transformatif pour moi à de nombreux niveaux - j'ai senti que j'avais trouvé mon chemin de vie.

Mon cheminement m'a conduit à la découverte du Yoga intégratif. J'ai été instantanément captivée par son approche unique. Eternelle étudiante, j'ai appris la tenségrité, la liberté de la colonne vertébrale, la philosophie, la méditation, la respiration et le yoga Nidra. J'ai ensuite décidé de faire une formation complémentaire de  300 heures en 2019 pour approfondir ma quête auprès de Shilpa Ghatalia, fondateur de Yogshakti. Pendant ce temps, j'ai continué à enseigner, à aller aux cours et à étudier les nombreuses facettes du yoga.

Vos expériences relatives à votre stage
12 ans de pratique, 4 années d'enseignement, plus de 1400 heures de cours données à plus de 1000 élèves différents de toutes nationalités.


Découverte et pratique de ma passion

J'ai commencé une pratique de Hatha Yoga et Pilates en France pour me libérer de problèmes de dos chroniques, surtout pendant et après la grossesse. Sentant les bienfaits de la pratique, j'ai ensuite découvert le Vinyasa à travers une enseignante inspirante. 

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour découvrir enfin "Fais tes Vacances" dont m'a parlé une amie de jeunesse, et partager ma passion du yoga, tout en faisant profiter mes enfants d'une expérience unique!

Ce que mes amis disent de moi
Entrainante, souriante, dynamique, emphatique, engagée, joyeuse et fantasque 

Ce qui me questionne 
- BAFA, scoutisme (15 ans)
- Voyages et échanges interculturels : tour du monde de 6 mois en 1999 et nombreux voyages, Couchsurfing, SERVAS, cours de Français Langue Etrangère 
- accompagnatrice de voyages à l'étranger
- Ecole des parents Educateurs du Loiret et association des parents d’élèves, en charge des dossiers : conférences, ateliers CNV ; kermesses ; conseil d’école…
 - Jeûne pour le Climat, Ecosphères avec Famille Rurales, Agenda 21… 
- Famille d’accueil du réseau Welcome pour des réfugiés (accueil d'une maman soudanaise et son fils)
- cours de yoga hebdomadaire à des enfants réfugiés d'une école birmane
A partir de janvier 2021, j'ai coordonné l'équipe de thérapeutes bénévoles en "santé mentale" au sein de Greater Action, ONG qui intervient auprès de familles réfugiées afghanes, qui ont vécu des expériences très traumatisantes et vivent dans des situations de grande précarité et insécurité. Il faut prioriser les urgences et trouver la thérapeute la plus adapté à chacun : Yoga ou Qi Gong thérapeutique, Reiki, EFT, musicothérapie...
J'intervenais moi-même auprès de certaines femmes pour les aider à mieux respirer, se détendre, se libérer des émotions toxiques, notamment grâce à l'EFT, se relaxer en profondeur.

Je suis fan du Podcast Métamorphoses. Je trouve tous les épisodes que j'écoute passionnants.
J'aime beaucoup lire des récits de voyage (Sylvain Tesson, Alexandre Poussin), des livres sur le yoga, et des auteurs traitants de philosophie, spiritualité, développement personnel... comme Frédéric Lenoir, Laurent Gounelle, E_E Schmidt.
J'utilise beaucoup les huiles essentielles, notamment pour le cours de yoga, ainsi que les bols tibétains et carillons Koshis, que j'ai découvert lors de bains sonores en Malaisie.
Je me suis aussi formée là-bas en EFT et Qi Gong.

Mes devises et citations
"Si vous voulez maîtrisez quelque chose, enseignez-le! Plus vous enseignez, mieux vous apprenez. Enseignez est un outil puissant d'apprentissage."
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource dans le yoga, la nature, les balades, le snorkeling et la plongée en Malaisie, ou dans un bon bouquin, les échanges en profondeur avec les amis, les bons repas partagés. J'aime les personnes positives, bienveillantes, inspirantes. J'aime recevoir mes amis, organiser des fêtes, sorties...

Mes combats 
L'écologie = la protection de notre Terre Mère, le soutien aux réfugiés  

Mes réalisations ou mes rêves 
Une famille pleine de vie, malgré les difficultés traversées, 
Donner des cours de yoga et vivre ainsi la synthèse de toutes mes passions depuis mon enfance.

Où me retrouver ?
Sur Internet, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Ou encore ici, et encore

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Aglaé cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Vinyasa au Lac du Héron

Aglaé vous présente un court extrait d'une séance de Vinyasa, pour vous donner un avant-goût !