Atelier Naturopathie, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Atelier Naturopathie

23 Juillet au 13 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Etre acteur de sa santé grâce à la Naturopathie

Profitez de vos vacances à la montagne pour vous occuper de vous et prendre soin de votre corps et de votre mental

Saviez-vous que le terme "Naturopathie" venait de l'anglais ? "Nature" et "Path", qui signifient "le chemin de la nature". Cette pratique est tout simplement l'art de rester en bonne santé, en étant responsable et acteur de celle-ci, et en utilisant des moyens naturels pour prendre soin de soi.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe la Naturopathie comme le 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Elle définit d'ailleurs la naturopathie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
Mais la naturopathie ne se limite pas à cela. Elle nous rend acteur de notre santé pour que l'on prenne soin de nous par des moyens naturels. Ce qui la différencie de la médecine allopathique, c'est qu'elle prend en compte le personne dans son entièreté physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle, socioculturelle, ...

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais est complémentaire de celle-ci. Elle recherche les causes de dysfonctionnement de l'organisme et y apporte des solutions pour retrouver un équilibre durable.

 

Description du stage 

La naturopathie est une médecine naturelle, parallèle et complémentaire, qui s’adresse à tous, et qui vise à renforcer la santé pour avoir une bonne immunité et une bonne vitalité, et permettre au corps de s’auto-guérir.
Son approche consiste à identifier la cause profonde de la maladie afin d’y remédier et non pas à soulager un symptôme (à la différence de la médecine allopathique).
L’être humain est considéré dans sa globalité et tous les plans sont pris en compte : le plan physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel, environnemental et sociétal. Ainsi, différentes techniques pourront être utilisées comme l’hygiène alimentaire, l’exercice physique, les techniques respiratoires, manuelles et énergétiques, les plantes, l’aromathérapie…
L’objectif du naturopathe est de responsabiliser la personne, de lui apprendre à mieux se connaitre et se comprendre afin de suivre une hygiène de vie qui lui permettra d’être en meilleure santé possible. 
La naturopathie propose 2 cures principales pour aider le corps à se détoxifier et se recharger : la cure de détox pour éliminer les molécules indésirables et assainir l'organisme et la cure de revitalisation pour relancer l'énergie, recharger l'organisme en comblant les carences. Ces cures sont personnalisées et adaptées à chaque personne, en fonction de son énergie vitale, de sa constitution, de sa motivation… La mise en place d’une hygiène de vie quotidienne permettra ensuite au corps de redevenir autonome et de faire ce qu’il sait faire de mieux, c’est-à-dire de la santé ! 

 

Approche pédagogique 

Ce qui est fondamental pour moi est de comprendre que le corps est à prendre dans sa globalité et que chacun de nous est différent. Il n’y a pas de recette toute faite qui pourrait être appliquée de manière universelle. Il est fondamental de comprendre comment le corps fonctionne, et notamment la digestion, qui est la base de notre immunité.
Bien manger ne fait pas tout et en dépit de ce que l’on peut croire, bien manger n’agit pas que sur le poids, le corps est bien plus subtil et complexe que ça ! Il est essentiel de se reconnecter à soi, de se faire confiance, d’écouter les messages que notre corps nous envoie, de ne plus chercher à étouffer nos sensations qui nous permettent de savoir ce qui est bon ou mauvais pour nous. 


Déroulé du stage

N.B : Venez dans une tenue confortable et apportez si possible des feuilles et stylos pour prendre des notes  

Jour 1 : Le premier jour, chaque stagiaire partagera ses attentes et les problématiques qui lui sont propres. Nous verrons ensemble comment la naturopathie peut les aider.
Cette première séance sera dédiée à la découverte de la naturopathie :
       • différences principales entre la naturopathie et médecine allopathique 
       • définition de la naturopathie avec sa vision et les origines de la maladie
       • les principes fondateurs de la naturopathie
       • l’étude de la morphologie pour proposer des cures et techniques personnalisées
Lors de cette séance, les participants tâcheront d’étudier leur morphologie, le but étant, d’ici la fin de la semaine de repartir avec un programme santé personnalisé et adapté à chacun. 
A chaque séance, nous verrons un exercice de respiration ou de méditation et un exercice physique pour que les participants puissent choisir la routine santé qui leur convient le mieux.     

Jour 2 : Nous commencerons la séance par un exercice de respiration/méditation.
Cette deuxième séance sera consacrée aux 2 cures naturopathiques et nous permettra de découvrir des notions essentielles en naturopathie : 
       • la cure détox : 
- objectif : éliminer les molécules indésirables et assainir l'organisme
- les principes : 
    supprimer les surcharges => diététique
    libérer les énergies vitales => nerveuses et glandulaires
    ouvrir les 4 émonctoires => poumons, reins, peau, foie/intestins
       • la cure de revitalisation : 
- objectif : relancer l'énergie, recharger l'organisme en comblant les carences 
    dues aux erreurs de vie 
    à la cure détox, en faisant le plein d'énergie
- les principes : 
    revenir à une alimentation biologique humaine => nutrition
    utiliser au minimum les aliments « de tolérance » (viande rouge, amidons, faux aliments)
    combler les carences
    reprendre une activité physique régulière
    satisfaire les besoins en énergie = dormir suffisamment
Chaque participant verra quelle(s) cure(s) lui conviendrai(en)t et sur quelle durée. Nous finirons par un exercice physique.

Jour 3 : Nous commencerons la séance par un exercice de respiration/méditation.
Nous verrons en détail ce qu'est une alimentation biologique humaine : les recommandations et les grands principes.
Nous verrons de manière simplifiée le système digestif pour comprendre en quoi la digestion, l'assimilation et l'élimination sont essentiels à l'immunité et à une bonne santé. Chaque stagiaire pourra parler de son alimentation afin de voir ce qu'il faudrait changer, et en fonction de ses contraintes et de sa motivations, ce qu'il accepterait de mettre en place.
Nous finirons par un exercice physique.

Jour 4 : Nous commencerons la séance par un exercice de respiration/méditation.
Nous verrons comment nettoyer notre organisme et même l’aider à se réparer avec : 
     • les monodiètes 
     • le jeûne intermittent
     • le jeûne hebdomadaire
     • le jeûne court et long
     • le sauna 
     • l’hormèse 
=> les effets, la mise en pratique concrète, les effets secondaires.
Nous verrons aussi les différentes cures qui peuvent être faites en fonction des besoins, des saisons et des tempéraments ! 
Nous finirons par un exercice physique.

Jour 5 : Nous commencerons la séance par un exercice de respiration/méditation.
Cette dernière séance sera consacrée à l'établissement d'un programme d'hygiène de vie le plus individuel et personnalisé possible : cures, techniques à mettre en place, exercices de respiration et exercices physiques quotidiens...

 

Apports du stage 

Apprendre à prendre soin au quotidien de son corps pour être et demeurer en pleine santé !

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Devenir autonome et responsable de sa santé
  • Comprendre comment nous pouvons directement agir sur notre santé
  • Mettre en place une hygiène de vie au quotidien  


Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Je suis fatigué(e) mais je ne sais pas pourquoi
  • Je fais des régimes, je n’arrive pas à les suivre sur la durée et je reprends du poids
  • Je ne connais rien au fonctionnement du corps humain et je ne sais pas pourquoi je devrais faire attention à mon alimentation   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J’aimerais qu’ils soient curieux, qu’ils soient prêts à remettre en question certaines de leurs croyances ou certitudes, qu’ils se questionnent sur la santé, qu’ils soient motivés.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Stephanie Willard, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Stephanie Willard

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J’ai 42 ans, je suis en cheminement et en découverte de moi depuis plusieurs années et cela m’amène à voir la vie d’une autre manière. J’ai le sentiment que ma vie a été toute tracée et que j’ai suivi un chemin bien balisé. J’ai été enseignante d’anglais pendant 15 ans puis j’ai changé de poste et j’ai pu suivre de manière individuelle les étudiants en difficulté. Ce poste a été une révélation pour moi car je me suis tout de suite sentie à ma place dans ce rôle d’écoute et d’accompagnante à la fois bienveillante et encadrante. 
En parallèle, la naissance de mon premier enfant en 2010 a complètement changé ma vie, a bouleversé mes croyances, mes « certitudes », et m’a amené vers un chemin de découvertes, de questionnements, de remises en question et d’améliorations constants. Mes trois garçons étant très différents, le challenge est d’autant plus grand mais passionnant !
Une de mes priorités pour mes enfants et les gens que j’aime a toujours été de leur apporter ce qui était le mieux pour eux pour qu’ils se sentent bien, épanouis, sereins et en meilleure santé possible. 
Depuis quelques années, même si mon métier me passionnait, je sentais que j’avais besoin d’autre chose, que mon désir et ma voie étaient ailleurs. Après un long cheminement, après avoir réussi à dépasser les peurs et les croyances qui m’empêchaient d’aller vers ce qui m’anime vraiment depuis longtemps, j’ai sauté le pas et décidé de quitter mon entreprise pour me lancer dans une formation de naturopathie. Quand j’ai réfléchi à ce que je souhaitais faire, à quoi je voulais me former, quelle activité me mettait en joie, la naturopathie s’est imposée à moi et je me suis dit que je pouvais enfin me former à ma passion. Quel soulagement, quel bonheur de pouvoir enfin être à l’écoute de moi et d’ensuite me mettre au service des autres ! 
Je fais en parallèle une formation de coach professionnelle pour avoir le plus d’outils pratiques pour m’aider moi dans un premier temps puis pour mieux accompagner les autres.  
Ma vie n’est certes plus aussi stable, attendue qu’avant. Elle est remplie de doutes et d’incertitudes mais je me sens vivante, vibrante et pleine d’envie et de désirs ! 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
J’ai fait une formation d’une semaine sur « Approfondir la connaissance de soi-même et des autres - La Méthode Schutz® pour mieux travailler ensemble »
Je suis une formation de naturopathie de 18 mois et une formation de coach professionnelle de 10 mois. 

Vos expériences relatives à votre stage
De manière personnelle, cela fait plus de 10 ans que je me documente, que j’apprends, que je suis entourée de naturopathes et surtout que j’expérimente cette médecine parallèle sur moi-même et sur les personnes autour de moi. Cela nous permet d’être en bonne santé, et de savoir quoi faire pour l’entretenir tout au long de l’année et des différentes étapes de la vie. J’ai aussi étudié d’autres médecines parallèles, telle que l’ayurvéda.  


Découverte et pratique de ma passion

J’ai découvert la naturopathie il y a 13 ans alors que j’étais enceinte de mon premier enfant et que je cherchais à faire du bien à mon corps et à mon futur bébé. C’est finalement tout naturellement que je me suis tournée vers cette médecine naturelle, parallèle et complémentaire. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je suis passionnée par l’enseignement, par la transmission. J’ai enseigné l’anglais pendant près de 15 ans et j’ai adoré ça ! Je me forme à la naturopathie et je suis extrêmement enthousiaste à l’idée d’échanger sur ce sujet qui ne peut qu’apporter du mieux dans la vie de chacun. Proposer un stage de naturopathie me permet de partager, peut-être de remettre en question certaines idées reçues et de transmettre des notions, des principes d’hygiène de vie faciles à mettre en place dans la vie quotidienne et qui pourront apporter beaucoup de mieux être. Cela passera par des explications du fonctionnement du corps humain car je suis convaincue que nous faisons plus facilement les choses quand nous comprenons pourquoi. 
La découverte de FTV, il y a 3 ans, a changé ma vie en me permettant de découvrir des choses que je n’aurais jamais découvertes sinon, en me permettant de me dépasser, de dépasser mes peurs et mes croyances limitantes. Devenir maître de stage me permettrait aussi de prendre plus confiance en moi et de valider le fait que « je suis capable, je peux y arriver ». 

Ce que mes amis disent de moi
Mes amis disent de moi que je suis joyeuse, dynamique, rayonnante, enjouée, pleine de surprises, authentique, que je sais emmener et transporter les gens avec moi. Ils disent aussi que je suis forte, courageuse, tenace, rigoureuse, impressionnante parfois ! Ils me trouvent très pédagogue et font souvent appel à moi quand ils ont des questions sur la santé naturelle.  

Ce qui me questionne 
La curiosité, la découverte, l’apprentissage me nourrissent énormément. Notamment à travers les voyages que j’ai pu faire avec mon mari et mes enfants depuis une quinzaine d’années. Partir à la rencontre de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, de nouvelles langues. Quelle chance, quelle richesse et quel bonheur d’avoir pu vivre ces moments ! J’ai quelques amis d’enfance mais mes liens les plus forts, les plus simples et les plus authentiques ce sont faits ces dernières années grâce à la Biodanza et à FTV. J’ai pu faire des rencontres uniques, de personnes qui sont dans la même énergie et vibrance que moi. Je me suis sentie enfin écoutée, comprise et je peux enfin être moi-même alors que j’ai pendant longtemps eu l’impression d’être différente des autres. Le sport aussi m’apporte énormément de bien-être physique, mental et psychologique. 

Depuis plusieurs années, mes livres de chevet sont des livres de développement personnel. J’ai commencé avec des livres sur la parentalité et ceux qui m’accompagnent ces dernières années me permettent de mieux me connaître, de mieux me comprendre, de voir la vie sous un autre prisme. Cela me fait cheminer et ce sont ensuite les discussions avec les personnes avec qui je peux être vraiment moi-même que je continue ce chemin de découverte (sans fin…). La musique, la danse libre, le chant me permettent de me libérer, de lâcher prise, de m’exprimer et de me connaitre de mieux en mieux. C’est d’ailleurs à FTV que j’ai découvert cette facette artistique que j’avais en moi. Quand je danse, je sais que je suis moi, en connexion avec mon cœur, avec mes émotions, avec mes désirs profonds. Tout ça me donne envie d’être naturelle au quotidien, dans tous les domaines, de ne plus jouer un rôle pour que les autres m’aiment. J’apprends à être moi, et même si ce que je découvre est parfois déstabilisant, je sais que c’est ce que je veux et ce qui est bon pour moi. 

Mes devises et citations
Fais confiance à ton intuition. Toi seul(e) sait ce qui est bon pour toi.     

Mes petits bonheurs 
Je me ressource en étant avec mes enfants, en passant des moments de qualité (qui sont rares) mais aussi en étant seule, en marchant dans la nature en forêt, ou en faisant du sport dans la nature. Je ressens un réel besoin de nature. 
Mes meilleurs moments je les passe quand j’arrive à lâcher prise en dansant notamment, et en coupant du quotidien. J’aime m’entourer de personne avec qui je peux échanger de cœur à cœur, avec qui je peux être moi, sans filtre, avec qui je peux rire.
J’aime cuisiner pour les autres car c’est à travers la cuisine que je leur transmets ma générosité et mon amour, en prenant soin d’eux. 

Mes combats 
Les causes que je défends tournent autour de ma passion, la naturopathie : l’objectif est que le plus grand nombre ait la Connaissance du fonctionnement du corps afin de lui permettre de faire ce qu’il sait faire de mieux : s’auto-guérir. L’idée est de régler la cause de nos maladies en allant à la racine du problème et non de faire taire les symptômes et donc de ne plus entendre le signal d’alarme tiré par le corps. De manière concrète, je suis dans le conseil de la ville pour veiller à la bonne alimentation des enfants dans les écoles de la ville.   

Mes réalisations ou mes rêves 
J’aimerais pouvoir accompagner des adolescents et des jeunes adultes pour leur apprendre à prendre soin d’eux de manière globale et durable, à faciliter leurs années d’études en comprenant mieux leurs fonctionnements psychologique et physiologique et comment fonctionne l’apprentissage : avoir une bonne santé physique et mentale grâce une alimentation vitalisante, de l’exercice physique, des contacts avec la nature, des exercices de respiration, moins de stress, des techniques d’apprentissage…
J’ai pu commencer à le faire dans mon ancien travail mais j’aimerais le proposer de manière plus large. Les années d'études sont longues et il est essentiel d'avoir des bases solides pour vivre au mieux cette période de la vie. 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stéphanie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.