La Méthode Feldenkrais, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

La Méthode Feldenkrais

16 au 23 Juillet
Village Vacances de Valmorel
2 séances par jour d'une heure - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

De la légèreté dans la vie quotidienne

Pendant vos vacances d'été, découvrez une méthode bien-être innovante, qui vous reconnecte à votre corps

La méthode Feldenkrais, développée dans les années 40 par le Dr. Moshe Feldenkrais, est un système éducatif qui utilise le mouvement pour enseigner la conscience de soi et améliorer son bien être.

Moshe Feldenkrais disait : "Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez". Cela résume le principe de sa méthode, car elle promeut la conscience de soi dans le mouvement et la faculté d’agir sur ses déplacements. 

C'est un outil de prise de conscience du corps qui vous aide à faire davantage ce que vous aimez. Cette méthode vous aide à exploiter votre potentiel au niveau de la santé physique, de la coordination, de l'équilibre et de la gestion du stress.
La méthode Feldenkrais permet de prendre conscience de la manière dont nous nous déplaçons dans notre environnement. Grâce à cette conscience de soi, nous sommes mieux à même de faire face aux problèmes physiques (comme les douleurs chroniques ou la fatigue) et aux défis émotionnels.
La plupart des mouvements sont appris pendant l'enfance et sont devenus automatiques. Or, lorsqu'ils ne sont pas en phase avec les besoins et les limites de notre corps, ces mouvements peuvent devenir insatisfaisants et provoquer des tensions ou des douleurs. Feldenkrais propose donc de s'éduquer, ou de se rééduquer en retrouvant des gestes justes qui se font facilement. Cela se fait grâce à la prise de conscience de son corps, et en sachant doser ses efforts avec plus de justesse tout en se libérant de ses mauvaises habitudes.

La méthode Feldenkrais, pour la plupart de ses pratiquants, est une forme douce d'auto-éducation, de développement personnel et de recherche corps-esprit, plutôt qu'une thérapie manuelle. Comme l'anti-gymnastique, la technique Alexander et d'autres, la méthode fait partie d'une famille d'approches dite "gymnastiques douces" et dont le terme plus approprié est éducation somatique

Profitez de vos vacances à Doucy pour découvrir cette méthode douce !

 

Description du stage 

La Méthode Feldenkrais est connue pour son efficacité dans le cadre de questions physiques, de coordination, d’orientation, d’équilibre, de défis émotionnels, de fatigue, de stress… et pour ceux qui, en très bonne santé, cherchent à améliorer leur prestation en danse, en technique de cirque, dans le jeu d’un instrument de musique… 


Approche pédagogique 

Ne pas imposer, partager, écouter, curiosité, soutenir sans porter, laisser découvrir...


Déroulé du stage 

N.B: Portez des vêtements souples (short ou pantalon mais pas de jupes)
Matériel nécessaire pour ce stage : Pull, chaussettes, serviette ou couverture  

Jour 1 : Je veux expliquer que dans ce travail on découvre d'une façon agréable des nouvelles possibilités de bouger. Quelques exemples pratiques montrent qu'on a tous des habitudes (comme se croiser les doigts, se laver dans la douche, enlever un pullover...). Les habitudes sont très bien mais peuvent parfois nous limiter ou créer des douleurs (par exemple, après une fracture d'une jambe ou même un orteil blessé, on s'appuie sur une jambe pour protéger l'autre et après revalidation cette habitude (schéma) reste souvent et peut créer des douleurs dans le dos, les épaules, etc...

Jour 2 : Ca change avec chaque groupe, chaque individu et je m'ajuste à chacun. Je suis leur évolution et m'ajuste chaque jour avec ce qui s'est passé le jour avant. Je change le programme en regardant les gens.

Jour 3 et 4 : idem

Jour 5 : idem et bien sûr une conclusion avec des outils pour le futur.

 

Apports du stage 

Des petits mouvements inhabituels nous permettent, d’une façon agréable, de devenir conscient de nos habitudes et d’apprendre des nouvelles façons de bouger, d’éliminer les douleurs et d’augmenter la sensibilité fine et la conscience de soi-même.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Apprendre des nouvelles façons de bouger,
  • Eliminer les douleurs
  • Augmenter la sensibilité fine et la conscience de soi-même. 


Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • je ne suis pas souple,
  • je n'ai pas la patience,
  • j'ai des douleurs qui ont peut être besoin d'attention personnelle   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Juste d'être là et qu'ils soient curieux   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Micheline Vandepoel, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Micheline Vandepoel

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

La fausse piste était les études de kinésithérapie. Ceci dit, la connaissance de l'anatomie et physiologie, m’ont beaucoup servi dans mon travail de Feldenkrais et l'Hypnose Ericksonienne. Depuis longtemps, je suis fascinée par l’humain, ses comportements, sa façon, souvent inattendue, de faire face au changement. C'est probablement pour ça que je suis partie à Paris pour être formée au théâtre et à la scénographie avec J. Lecoq et Krikor Belekian (architecte), P. Gaulier, M. Pagneux, P. Byland, D. Sartori, S. Martin. Ils étaient tous des maîtres, pour moi en tout cas.
Le Tragi Comique m'attirait et en Angleterre le "Théâtre de Complicité "et "The Right Size Theatre Company" m'ont donné l'occasion de goûter à ça pendant 12 ans (sur scène). The Guardian (journal Anglais) note : “AreThe Right Size Company, theatre or comedy? Who cares when they’re this funny,pertinent and profound”. Pendant cette période je me suis aussi formée en Feldenkrais (1994) et avec le retour en Belgique j'ai découvert le plaisir d'enseigner (les masques, le jeu, le rire, le mouvement) et de mettre en scène (avec beaucoup de différentes sortes de compagnies). L'organisation d'une formation pour acteurs s'est imposé à moi et pendant plusieurs années j'ai organisé "La Trilogie du Rire" en quatre parties: "Une pédagogie qui offre des outils très efficaces pour développer un jeu personnel très non-efficace, pour augmenter le plaisir et créer un dialogue honnête et poétique avec le public". 
Les contes, les rêves, l'humain, l'envie de chacun de vivre plus de moments heureux... Depuis 2 ans, je continue mes rêves et le travail en Feldenkrais et Hypnose Ericksonienne. 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
1re Formation de 4 ans Feldenkrais professionnelle à Lewes (Angleterre). Diplômée en 1994. Directrice: Chava Shelhav.
Post formations: Isabelle Pfeifer, Ivan Joly, Yvo Mentes...
Deuxième formation à Bruxelles 2018 : la neurologie s'est beaucoup développée ainsi que l'approche pédagogique.


Vos expériences relatives à votre stage
26 ans, plein de stages aussi partout dans le monde 


Découverte et pratique de ma passion

C'était déjà là depuis petit même si je ne m'en rendais pas compte. Toujours observer le comportement et le mouvement humain et le Rire.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai des amis qui ont passés des vacances chez vous et qui en ont parlé en bien + j'aime enseigner/échanger et aussi apprendre des nouvelles choses en pleine nature.

Ce que mes amis disent de moi
Généreuse et chaleureuse, je ne juge pas, je prends plaisir de voir fleurir les gens... 

Ce qui me questionne 
La nature dans toutes ses formes et surtout l'eau et la mer. 
Le Masque Neutre (J.Lecoq) m'a beaucoup ouvert l'esprit et c'est devenu un de mes enseignements principaux pour l'ouverture et la présence simple (surtout pour le tragi-comique). L'organique de tout ce qui est vivant. 
Regarder, vivre, se questionner, soutenir, souffrir (ah oui) sans pousser ses propres enfants et maintenant petits enfants.
Chava Shelhav: la directrice de ma formation Feldenkrais et son travail avec les enfants.
Moshé Feldenkrais bien sûr.
Krishnamurti, Christophe André, Milton Erickson, Charly Chaplin, Buster Keaton, The Monty Pythons, Chris Cullus (sexologue/criminologue),...
La joie et la curiosité de se réveiller chaque matin pour des nouvelles aventures.

Ma voix t'accompagnera de Erickson, jazz et classique, j'adore l'argile et d'en faire des sculptures, la peinture à eau, 

Mes devises et citations
«Rendre l'impossible possible, rendre le possible facile et rendre le facile élégant» .(M.Feldenkrais).
Le mouvement c’est la vie, la vie est un processus, améliorez la qualité du processus et vous améliorez la qualité de la vie elle-même.  M. Feldenkrais
« Rien, à propos de nos schémas de comportement n’est permanent si ce n’est la conviction qu’ils le sont. »  M. Feldenkrais    

Mes petits bonheurs 
Lecture, promenade, nager (en nature), musique, les ami(e)s, leçons Feldenkrais, Self hypnose, sculpture, chaque jour regarder comment les plantes/fleurs poussent chez moi.
J'aime être entouré de toutes sortes des gens qui sont passionnés de quelque chose (chauffeur de taxi, jardinier, infirmières, psychiatres, peintres, circassiens, musiciens...). 

Mes combats 
La confiance en soi et la conviction du potentiel qui habite dans chacun de nous.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai 67 ans : je souhaite me libérer de plus en plus de mes bagages inutiles pour pouvoir créer encore plus librement. 

Où me retrouver ?
Facebook et site du Guilde Feldenkrais Belgium.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Micheline cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

An Introduction to the Feldenkrais Method®

Micheline vous propose de visionner cette vidéo de Feldenkrais Access.