Atelier Yoga du Rire ~ A.L, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Atelier Yoga du Rire ~ A.L

13 au 20 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Rire pour booster son énergie

Apprenez à rire, avec ou sans raison : lâcher prise et bonheur garantis !

Cet été, vous avez décidé de prendre soin de vous, de votre corps et de votre tête ? Alors ce stage de Yoga du Rire est fait pour vous.
Cet atelier est ouvert à tous, que vous soyez timide ou au contraire exubérant. Ici pas de jugement, vous êtes là pour évacuer vos tensions et vous défaire du stress accumulé toute l'année.
Avec ce stage de rire intentionnel, vous allez changer votre vie en réveillant votre joie de vivre. Si vous aimez rire, vous aimerez ça encore plus. Une fois la glace brisée et les premières appréhensions parties, la dynamique de groupe vous permettra de vous détendre et de partager des moments hilarants.

Etes-vous prêts à vous sentir plus joyeux ?

 

Description du stage 

Le yoga du rire provoque de nombreux bienfaits tant sur la santé (diminution du stress, amélioration du sommeil et du système immunitaire, ...) que sur le plan émotionnel, en renforçant les idées positives et la bonne humeur. 
C'est par ailleurs un excellent cardio training : 1min de rire intense équivaut à 10 minutes de jogging.  
Le yoga du rire est un concept créé par le docteur Madan Kataria, un médecin de Mumbai en 1995. Aujourd'hui plusieurs milliers de clubs sont recensés dans 105 pays. 
Il s'agit d'une technique qui combine des rires sans raison (forcés au début) avec des techniques de respiration sans avoir recours à des blagues ou à l'humour. 
Il est important de savoir que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé et qu'il est préconisé de rire 10 à 15 minutes par jour en continu. En France la moyenne est de 3 minutes ! 

Une séance comportent 4 phases  : 

  • l'échauffement avec des étirements
  • la phase de rire : une dizaine de rires qui comporte tous un titre et une explication au préalable entrecoupés de respiration
  • la méditation du rire qui consiste à laisser venir le rire spontané cette fois !
  • la visualisation qui permet de tirer réellement profit de la séance 

    Quelque soit votre âge, vous êtes bienvenu. Il n'est jamais trop tard pour se faire du bien ! 

 


Approche pédagogique 

C'est bizarre, mais rire ça s'apprend. L'idée est de se forcer à rire mais pas d'être en inconfort. Il arrive très souvent que des participants soient très gênés au début d'une séance et que ça aille un peu mieux à la fin de la séance et qu'au bout de quelques séances ils soient méconnaissables.
J'aime rassurer et accompagner chacun pour qu'il prenne du plaisir, même si au début sa zone d'inconfort est un sourire un peu forcé. L'idée n'est pas de le stresser encore plus. On est là pour se détendre et faire avec ce qui nous a été donné. 


Déroulé du stage


N.B : Si vous faites partie des catégories suivantes, ce stage n'est pas recommandé : femme enceinte, sévère mal de dos, hernie, épilepsie, asthme grave.
Venez dans une tenue confortable et si possible avec un tapis de yoga (location sur place)    

Jour 1 : Chaque séance de yoga du rire se déroule en 4 phases : échauffement / rire/ méditation / visualisation. Nous irons crescendo dans les rires. Lors de cette première séance nous prendrons un temps plus long pour l'échauffement et les rires. Nous ferons beaucoup de rires "simples", peu exposants.   

Jour 2 : Nous réduirons un peu la partie échauffement et commencerons à voir des rires un peu plus "ridicule" du type rire du lion.

Jour 3 : Ce sera le premier jour où les participants pourront proposer leur propre rire sur la base du volontariat.

Jour 4 : La séance comportera une partie pour expliciter comment créer un rire et ainsi préparer la séance 5.

Jour 5 : La totalité de la séance de rire sera proposée par les participants, la méditation et la visualisation occuperont une partie importante.

 

Apports du stage 

Venez rire et appréciez à quel point vous vous sentez en énergie, détendu et mieux dans votre corps. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • se sentir bien et en énergie
  • 1 minute de rire intense équivaut à 10 minutes de jogging 
  • renforcer nos idées positives 


Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • avoir peur du ridicule
  • avoir peur d'être différent
  • avoir peur et être négatif   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur, de l'implication, de savoir dire non si cela ne leur convient pas   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Aurelia Lefevre, Vacances en famille, Mieux-être-bien-être

Aurelia Lefevre

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis née dans la banlieue parisienne mais mes parents ont assez vite déménagée pour aller vivre à Manosque, une petite ville des Alpes de Hautes Provence. J'ai eu un parcours scolaire assez classique et pendant mon école de commerce, je crée d'abord une association littéraire puis une maison d'édition que je vais garder 7 ans en tant que hobby.
En parallèle je travaille en tant que commerciale. Puis changement de vie, après avoir rencontré mon futur mari sur un salon littéraire, nous décidons de reprendre une entreprise d'informatique. Nous voici de retour à Manosque. Cela fait maintenant 10 ans que je codirige cette société en m'occupant plus particulièrement du management et de faire en sorte que mes collaborateurs se sentent bien chez nous. C'est pendant cette recherche que j'ai découvert le yoga du rire. En parallèle je suis membre d'une association : le CJD (centre des jeunes dirigeants) qui m'a permis de découvrir et d'expérimenter tout ce qui a trait à l'intelligence collective. Je suis d'ailleurs depuis presque 2 ans déléguée nationale sur ce sujet et cette année je vais proposer à mes collaborateurs que nous basculions sur le mode de'holacracy (grand projet qui me passionne). J'ai vraiment à coeur que mon entreprise participe au futur de notre monde tant au niveau managériale, qu'en terme d'exemplarité environnementale. Et je suis très optimiste sur ces sujets pour 2022. 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je suis animatrice de yoga du rire diplômée par l'organisme Laughter Yoga International en 2019


Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique en bénévolat depuis (un peu compliqué avec le Covid). Je le fais dans mon entreprise (une quinzaine de participants) et je le fais dans diverses manifestations pour le CJD : congrès de région (on était une trentaine), l’université du développement personnel... 


Découverte et pratique de ma passion

Je cherchais un nouveau moyen d'améliorer le bien être de mes collaborateurs. J'ai vu passer une invitation pour une séance dans un parc : j'y suis allée. J'ai adoré. J'ai tellement ri que j'ai eu la pêche toute la semaine. Je me suis dit que ce serait top dans mon entreprise. j'ai décidé de me former. J'ai passé 3 jours exceptionnels. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Céline m'a raconté son expérience et j'ai eu envie d'en faire profiter un projet que je trouve innovant et intéressant. Je n'organise des séances de yoga du rire qu'en temps que bénévole car je considère que rire est un droit fondamental et je n'ai pas besoin de revenu complémentaire.
Fais tes vacances m'a semblé le lieu parfait pour initier d'autres gens aux vertus du rire tout en profitant également. C'est d'ailleurs ce que j'adore avec le yoga du rire : la préparation est agréable car je teste tous les rires en amont et pendant la séance de rire et de voir toutes ces personnes qui ne se connaissaient pas avant rire ensemble est une source de joie intense. 

Ce que mes amis disent de moi
Dynamique, optimiste, rayonnante, créative, déterminée, ouverte d'esprit, fiable, curieuse, authentique, passionnée 

Ce qui me questionne 
Le CJD : un mouvement passionnant qui me permet de découvrir des sujets auxquels je n'aurais pas eu accès et notamment le développement personnel. 
L'an dernier, j'ai également découvert le monde du tantra (tantra femme et tantra couple) que j'ai adoré tant au niveau énergie dégagée qu'au niveau du développement de la présence à l'autre. 
J'aime beaucoup voyager. je pense qu'un de mes meilleurs souvenirs était à Bali quand j'y ai passé le Nieppi day. La rencontre avec les habitants a été merveilleux. 
J'ai également découvert l'an dernier à quel point la danse me fait du bien. Juste de la danse libre : écouter de la musique et se laisser aller dessus. 

J'ai deux types de livres de chevet : tout ce qui a trait au nouveaux modes de management : je lis en ce moment un livre sur la perma entreprise. Je cherche toute idée pour que mes collaborateurs se sentent bien, prennent plaisir à travailler car je suis profondément convaincus que c'est comme ça que les choses avancent. 
Et les livres de développement personnel que j'essaie de mettre en pratique. C'est souvent ce qui me questionne le plus. Par exemple les livres de thich Nhat Hanh, un maitre boudhiste que je trouve très inspirant et en même temps qui me fait voir le monde sous un autre angle même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui (notamment sur l'attachement et les passions). Je fais également beaucoup de formation de développement personnel. Celle qui a eu le plus d'impact est une formation qui s'appelle : Enneagramme qui m'a permis de mieux me comprendre et de voir mes points de progression. 

Mes devises et citations
Au pire ça marche !    

Mes petits bonheurs 
J'adore passer du temps avec mes amis et alterner les sujets profonds, intimes et les sujets plus légers. J'aime lire, marcher, danser, la gastronomie. J'aime m'entourer de personnes qui sont positives, passionnées, créatives avec qui je peux refaire le monde jusqu'au petit matin et que le lendemain on s'y mette vraiment ! J'aime écouter les autres, les aider à avancer sans pour autant leur donner des conseils (j'aime beaucoup une phrase de Catherine Testa qui dit que si tu as un conseil à donner, suis-le ! ). J'aime avoir de nouveaux projets, oser de nouvelles expériences.

Mes combats 
Un management beaucoup plus respectueux de la personne, des entreprises pérennes également pour la planète  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai eu l'occasion de parler devant 800 chefs d'entreprise de l'entreprise apprenante. J'ai adoré notamment le fait que certains sont venus me voir pour me dire que ça leur avait donné envie de s'intéresser au sujet. 
J'aimerais créer une "école" au sein de mon entreprise afin de former les jeunes recrues de façon opérationnelle.
J'aimerais arriver à m'émerveiller de toutes les petites choses de la vie (sans avoir besoin de les magnifier)
J'aimerais écrire un livre mais pour le moment je n'ai pas de sujet en tête.
Dans mes objectifs 2022 j'ai écrit : Danser, marcher, aller vers la sobriété joyeuse, aimer

Où me retrouver ?
Sur LinkedIn 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Aurélia cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

3 exercices de yoga du rire

Aurélia vous propose de visionner cette vidéo de l'Ecole du Yoga du Rire pour rebooster votre énergie !