Stage Cuisine Sauvage Village-Club Faistesvacances

Stage Cuisine Sauvage

7 au 14 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Débutants
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Découverte des plantes sauvages comestibles

Apprenez à identifiez les plantes comestibles dans leur milieu naturel et à les cuisiner avec des recettes simples

Description du stage 

Pendant ces 5 rendez-vous tout au long de la semaine, nous allons regarder autrement beaucoup de plantes, souvent appelées mauvaises herbes, et redécouvrir leurs vertus et saveurs. Nous alternerons des moments en nature pour l'identification des plantes et leur cueillette, et des moments en cuisine pour les incorporer dans quelques recettes applicable dans notre quotidien.

Ce geste ancestral de la cueillette sauvage a nourrit l'homme pendant plusieurs millions d'années.
Vous connaissez l'expression "tisane de bonnes femmes"? Au Moyen Age, une bonne femme désigne la guérisseuse qui fait de l'ombre au médecin de la Faculté - ce à quoi les bûchers s'efforceront de remédier.
Dès le milieu du XIXe siècle, on observe des symptômes d’un rejet de la nature : les nourritures sauvages sont jugées « tout juste bonnes à être données aux poules et aux cochons ». La rupture totale sera consommée après la Seconde Guerre mondiale et l’avènement de l’agriculture scientifique, chimique et mécanisée.
Ouf, heureusement, "chasser le naturel et il revient au galop"! Aujourd'hui, nous pouvons voir se rallier transmission de connaissances par nos aînés toujours en vie, découvertes scientifiques, et le désir de retrouver une liberté dans nos gestes alimentaires.

Il n'est pas nécessaire de vivre à la campagne pour trouver des plantes sauvages comestibles. Il suffit d'un petit espace vert, un parc, une place, les abords d'un étang pour trouver quelques merveilles.

 

Approche pédagogique 

Identifier la plante dans son milieu naturel, pouvoir le reconnaître à l'aide de tous nos sens, dimension de respect, de prudence; côté cuisine: découvrir des recettes simples mais aussi en imaginer, laisser sa créativité nous guider!


Déroulé du stage

A prévoir: un petit couteau, une paire de ciseaux, des sacs en papiers, éventuellement un panier et des gants, un essui de cuisine. Une participation financière sera demandée pour l'achat des ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes (entre 10 et 20 Euros max).

Jour 1 : Tour de présentation avec motivations de chacun et expérience éventuelle
Première sortie et identification de plantes   

Jour 2 : En cuisine, réalisation de quelques recettes.

Jour 3: 2ème sortie en extérieur et identification d'autres plantes

Jour 4: Réalisation de quelques recettes avec plantes de la veille

Jour 5 : Dernière sortie, peuvent-ils reconnaître les plantes vues les autres jours, nouvelles plantes et questions réponses

 

Apports du stage 

Une reconnaissance d'un certains nombres de plantes sauvages comestibles et savoir quelle partie cuisiner et quelques exemples de recettes

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Retrouver un contact direct et libre avec une partie de notre alimentation (pas d'intermédiaires! entre soi et la plante)
  • Découvrir des saveurs puissantes, inattendues
  • Découvrir que ces plantes sont des "supers-aliments" et des remèdes pharmaceutiques 

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Ecoute, attention, partage, questions, collaboration, parcimonie      

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de mieux-être et bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

Vos maîtres de stage
Dorothée Gillon Village-Club Faistesvacances

Dorothée Gillon

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis née à Pécrot, petit village en pleine campagne brabançonne, notre maison au milieu des bois. J'ai grandi avec une Maman qui partait m'emmenait chaque automne à la récolte des champignons. Je pense que ma passion pour la cueillette a été réveillée à ce moment là, puisque ce geste de cueillette nous vient de nos origines très lointaine! La nature a toujours été un lieu de ressourcement majeur dans mon parcours. Dans un moment de remise en question profonde, jeune adulte, les arbres se sont révélés être une présence très soutenante. Une marche, en pleine nature, continue d'être mon meilleur thérapeute!
Je commence la découverte "officielle" des plantes sauvages avec Marie, une vraie petite fée de chez nous. C'était il y a 10 ans et depuis, je n'ai plus lâché! Quelle générosité que notre mère nature! Une abondance à couper le souffle et une vitalité qui me connecte à la joie, à la contemplation, à une présence incarnée sur la terre. Je me ferai une grande joie justement de partager cela à qui se sent attiré/e par cette merveilleuse richesse. 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Journées, ateliers de formation avec des professionnels et des associations natures: CRIE, Cuisine Sauvage, CEFOR (cours de cuisine des plantes sauvages), des personnes en particuliers: Marie Fripiat, Lucie Quataert. J'organise moi-même des après-midi découverte des plantes sauvages à des amis, des proches. Je rajoute avec plaisir les plantes de notre jardin dans la cuisine quotidienne.

Progressivement depuis 10 ans. Animation pour adulte en 2017, animation pour ado en 2021 


Découverte et pratique de ma passion

Ce qui m'a amené à cette passion aujourd'hui:

Grandir en pleine campagne; ma Mère qui allait à la cueillette des champignons chaque automne; retourner vivre à la campagne jeune adulte et petit à petit, découvrir que les mauvaises herbes n'existent pas; cueillir des mures poussant sur la berge d'une rivière et retrouver ces gestes si naturels, élans spontanés auxquels je souhaite redonner de la place.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Partager la reconnaissance des plantes sauvages comestibles me semble une évidence dans le tournant de vie actuel! Presque un devoir! Que chacun puisse réouvrir les yeux sur la richesse de la nature et comme elle est généreuse pour nous faire grandir en nous nourrissant. Retour à la terre, lien direct et à la portée de tous, que ce soit en ville ou à la campagne. Tout cela, dans une approche de respect et de reconnaissance! 

Ce que mes amis disent de moi
vive, engagée, contemplative, sensible 

Ce que j'aime
La danse, le yoga, la couture, partager un thé entre amis, la spiritualité, la marche, aménager le jardin, le potager, un peu de percussion

Romans d'origine étrangère (asiatique, islandais, ...), ils me font voyager, vivre, sentir des ambiances, des saveurs toutes autres.
Musiques traditionnelles, empreintes d'émotions, de vibrations qui ouvrent l'esprit et le coeur. Par exemple: le duduk arménien... très beau...!
Carlfried Graf Durkheim, Dr Laskow, Sogyal Rimpoche: le retour à l'être essentiel, enfin, on essaye!

Mes devises et citations
Mahatma Gandhi: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!"    
"Ils vécurent enfant et firent beaucoup d'heureux." 

Mes petits bonheurs 
Une grande balade en nature, forêt mais aussi la mer! Papote autour d'un feu, d'un bon thé, échanges lors d'une promenade, méditer, transformer un vêtement pour lui donner une 2ème vie, offrir un sirop de sureau du jardin, une gelée de pissenlit ou des tissus recyclés en serviettes, guirlande...

Mes combats 
Sur consommation, les groupements qui s'approprient un élément appartenant à tous (la terre, l'air, l'eau, les graines,...), les généralités  

Mes réalisations ou mes rêves 
Continuer le chemin pour s'approcher toujours un petit peu plus de l'essentiel!
A côté de ça: faire de la vannerie, du tissage, vivre vers plus de simplicité


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Dorothée cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.