Musique Ô Thérapie Village-Club Faistesvacances

Musique Ô Thérapie

10 au 17 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Stage découverte de la Musicothérapie

Découvrez le plaisir des sons, des formes, des matériaux, qui vous font vibrer et vous sentir exister

Très en vogue depuis quelques années, la musicothérapie utilise la musique, le son dans une démarche de soin.
Utilisée à l'origine pour apaiser les souffrances psychiques, la musicothérapie était surtout un moyen de relaxation ou de renforcement de l'estime de soi. La pratique a évolué et son champ d'application s'est élargi : elle est aujourd'hui également utilisée pour stimuler les fonctions intellectuelles ou cognitives.

En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter la créativité, reprendre contact avec soi. 
Il existe deux méthodes de musicothérapie :

  • La musicothérapie "active" : le patient produit lui même des sons, avec sa voix ou à l'aide d'instruments. Cette méthode facilite l'expression de soi.
  • La musicothérapie " passive" : le patient écoute simplement des sons (sonothérapie) et des extraits musicaux. Cette méthode permet d'apaiser le patient, mais peut aussi stimuler des émotions et des énergies.

La musique atteint les personnes "au coeur d'elles-mêmes", ce qui en fait un moyen d'expression privilégié, permettant la libération des émotions.
Aucune connaissance musicale n'étant nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie, n'hésitez pas à découvrir tous les bienfaits de ce stage.

 

Description du stage 

La musicothérapie est utilisée sous des formes différentes pour des indications aussi diverses. Il ne s'agira pas ici d'entamer une thérapie, mais juste d'explorer à son rythme avec ses propres limites ce que le son et la musique peuvent nous apporter en bien-être.
Un cadre bien clair sera posé dès le début. Je me réfère à D.W. Winnicott pour ce qui est du jeu thérapeutique et de l'espace transitionnel que représente la musique.


Approche pédagogique 

Une découverte sensorielle d'une manière ludique sans pré-requis de connaissances techniques, théoriques ou culturelles. L'approche est basée sur l'écoute de musiques avec possibilité de verbaliser ensuite ses ressentis, et surtout sur le plaisir d'explorer ensemble des instruments sonores et musicaux divers, venant des 4 coins du monde (accessibles à tous). Musiques improvisées.


Déroulé du stage

Plan des 5 jours

 

Apports du stage :

Prendre le temps d'écouter, d'entendre, d'accéder à un lâcher prise, une détente, voire un état de relaxation.
Etre à l'écoute de ses ressentis de ses émotions. Laisser aller sa créativité pour valoriser son estime de soi.
Prendre conscience du bien que la musique peut apporter à chacun.

 

Motivations 

Les Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Découvrir une autre dimension du son et de la musique,
  • Se découvrir ou se redécouvrir soi-même dans ce contexte 
  • Se relaxer et lâcher prise


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Etre là avec le plaisir de vouloir découvrir, échanger avec chacun sur ses compétences humaines tout simplement. Un respect du cadre qui sera rassurant et à la fois offrant une liberté.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je n'arrive pas à écrire facilement cette partie, mais je pourrais vous la jouer en musique improvisée... 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Etudes musicales classiques puis section big band dans un conservatoire municipal de la banlieue sud de Paris (91, Essonne) 
Bac Médico-social, Diplôme d'Etat d'infirmier  
Diplôme universitaire de Musicothérapeute praticien (licence à Montpellier III).
Stage de musicothérapeute en institution avec des jeunes en situation de handicap (avec Fondation Clair-bois à Genève).
Stage de pédagogie musicale avec "La Bulle d'air (à Genève)
Musicien intervenant  en crèche dans l'Ain et en milieu scolaire dans les écoles maternelles en Haute Savoie (agrément Education Nationale). 
Petits spectacles alliant musique - chansons - mime - conte imaginaire - dans différents festivals de la petite enfance et médiathèques (2010 à 2016 en Haute Savoie).
Tours de chant piano/guitare en Ehpad. Atelier d'éveil musical avec des groupes parents-enfants initiation au solfège pendant 10 ans (2006 à 2016) en milieu associatif.


Formations spécifiques
Participation à un album musical (conte musical pour enfant): Le voyage de Tao de Florine et Raphael Cassigneux. Les parties clarinette et saxo : c'est moi! 

Cela fait 15 ans que je pratique la musicothérapie. De 2005 à 2011 auprès d'enfants en situation de handicap ou avec des troubles du comportement (en rapport avec différente pathologies) de 2011 à ce jour en EMS à Genève (équivalence de Ehpad en France) 


Découverte et pratique de ma passion

La musique est arrivée à un moment important de ma vie (le divorce de mes parents), elle m'a aidé à cheminer jusqu'à ce jour vers un certain équilibre.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Partager mes connaissances et proposer de vivre des expériences sonores et musicales qui permettront à chacun d'être à l'écoute de ses émotions, et démystifier la musicothérapie. Beaucoup de personnes me disent qu'il en ont entendu parlé, sans savoir réellement en quoi cela consiste concrètement.

Ce que mes amis disent de moi
Bienveillance, humilité, humour, empathie, sympathie, patience et impatience, philosophie (débutant) 

Ce qui me questionne 
Dans un premier temps ma mère qui m'a transmis la vie et une partie d'elle dans son amour. Ensuite mon professeur de musique, philosophe et père de substitution qui m'a transmis ce langage qu'est la musique et qui va au delà des mots et qui touche ce qu'il y a de plus profond de mon être! Ceux qui me suivent ou ceux que je suis ne sont pas forcément ceux que je voie le plus, mais un temps précieux et privilégié y est accordé.

Antoine de St Exupery, Jacques Prévert, Khalil Gibran, William Saroyan, Pierre Emmanuel Schmitt, Marie de Hennezel, Laurent Gounelle, Boris Cyrulnik, Tobie Nathan, Jacques Salomé, Michel Onfray, Bertrand Perrier, Coluche, Ornella Muti, Raymond Devos, Aymeric Lompret, Constance, Blanche Gardin, Les "Robins des bois",  Mozart, J.S. Bach, Benny Goodman, Stan Getz, John Coltrane, Macéo Parker, Harry Connick Jr, Noé Preszow, Barbara Pravi, Barbara, William Scheller, Arthur H,  Alain Bashung, Michel Fugain, Véronique Sanson, Serges Gainsbourg, Serges Réggiani, Jean Louis Aubert, Erik Satie, Chopin, Claude Debussy, René Aubry, Charlie Chaplin, Tom Hanks, Piazzola, Hable con hella (Alberto Iglesias), Cumbia sobre el mar (Quantic), Guem, Think one thing and sing (Rémi Panossian trio), Stillness of the mind (Abel Korzeniowski), Voca me (Robert Prizeman, Libera), Fredrika Stahl, Yann Tiersen, Elton John, Brigitte, Camille, Nach, Noa, Aliose, Zazie, Norah Jones, Avishai Cohen, Léonard Cohen, Johnny Cash, Niagara, Amy Whinehouse, Bobby Mac Ferrin, Michael Franks, Nancy Sinatra, Björk, Lady Gaga, Trio Esperanza, Sophie Tith, Calogero, Grand corps malade.

Mes devises et citations
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours (Gandhi)    

Mes petits bonheurs 
Une marche en pleine montagne ou sur une plage. Assis devant un lac, une randonnée en vélo. Jouer de la musique. Etre avec ma famille et mes 3 meilleurs amis.

Mes combats 
L'indifférence, le non respect, la violence.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Beaucoup d'idées autour de la musique. Voyager et rencontrer de nouvelles personnes avec leur musique intérieure et culturelle.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Pascal cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.