Stage psycho-nutrition Village-Club Faistesvacances

Stage psycho-nutrition

31 Juillet au 21 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Changez vos fausses croyances nutritionnelles

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour apprendre à s'alimenter plus sainement

Description du stage de psycho nutrition

La psychologie nutritionnelle ou psycho-nutrition est une nouvelle approche innovante pour travailler avec certains des problèmes les plus courants que nous voyons dans notre monde aujourd’hui en ce qui concerne l’alimentation, l’image corporelle et le poids. La clé du bien-être se trouvant souvent au-delà des aliments réels que l’on peut choisir de manger, le domaine de la psychologie nutritionnelle englobe les effets profonds de nos pensées et ressentis sur notre capacité à recevoir de la nourriture.

Au cours des 20 dernières années, la recherche dans le domaine des sciences de l’esprit-corps nous a montré sans équivoque que ce que nous ressentons et comment nous pensons a un impact profond sur notre corps à une multitude de niveaux.
Ainsi, le domaine de la psychologie nutritionnelle s’appuie délibérément sur ce lien esprit-corps et concentre son attention spécifiquement sur l’impact des pensées et des sentiments : comment nous mangeons, ce que nous choisissons de manger, et plus loin – comment nous digérons, assimilons et métabolisons cela.

Il y a tellement de «régimes parfaits», d’injonctions et de règles alimentaires, qui nous sont offerts chaque jour dans les nouveaux livres, magazines de célébrités et médias d’information qui peuvent ne pas correspondre à votre type de corps, à vos exigences physiques, à votre moment de vie, à votre contexte socioculturel, à vos besoins émotionnels, à votre sensibilité.
La psychologie nutritionnelle reconnaît que chacun de nous a un corps avec des besoins uniques et qu’il n’y a pas de meilleur expert que vous pour ce qui vous fait vous sentir le mieux possible, à tous les niveaux.

La nutrition à elle seule n’est plus suffisante pour relever les défis impérieux auxquels nous sommes confrontés avec la nourriture, le poids, l’image corporelle, la suralimentation et toutes nos préoccupations métaboliques.

En combinant les connaissances de la science avec celles de la psyché, la compréhension de la nutrition et l’expertise de la psychologie s’ouvrent et se développent pour créer la possibilité d’avoir un impact positif sur votre santé d’une manière plus durable et plus profonde. La psychologie nutritionnelle approuve une approche holistique, qui englobe tout ce que vous êtes en tant que mangeurs : corps - esprit - cœur pour vraiment nourrir votre corps et votre être.

En adoptant une perspective psychologique en ce qui concerne ce que nous choisissons de manger, à quelle vitesse, quand, pourquoi et combien nous mangeons, nous pouvons nous éloigner des habitudes alimentaires indésirables, des sentiments de stress ou restrictions alimentaires, et créez plutôt une relation positive et saine avec la nourriture, la vie et nous-mêmes.

La psycho-nutrition prend en compte l’ensemble des facteurs impliqués dans les comportements alimentaires pour vous accompagner vers un mieux-être global. L’association des outils et méthodes du psychologue, enrichis des dernières connaissances scientifiques en nutrition permettent une prise en charge complète, bienveillante et respectueuse de la spécificité de chacun.
Grâce aux outils offerts par cette discipline, nous pouvons prendre conscience de nos croyances sur l’alimentation et notre corps. En utilisant cela comme point de départ, elle nous invite à construire de nouvelles façons de se relier à nous-mêmes pour guérir la façon dont nous mangeons.

La psycho-nutrition prend en compte la personne dans son intégralité, principalement, afin de vous aider à changer vos habitudes et à améliorer votre rapport à l’alimentation, à partir d’une approche pluridisciplinaire (nutrition, psychologie et activité physique). Pour ce faire, nous travaillons ensemble sur la gestion émotionnelle, la motivation, les barrières, le processus de changement et l’attitude, afin d’atteindre les objectifs fixés.


Approche pédagogique du stage de psycho nutrition

Je propose une approche pluridisciplinaire : j'apporte des connaissances théoriques, je propose des outils à mettre en place pour ressentir, pour choisir et changer durablement. J'inclus dans ma pratique les 4 piliers du bien-être : alimentation, activité physique, émotion et sommeil.


Déroulé du stage de psycho nutrition

Jour 1 : Vrai/faux pour tester ses connaissances sur l'alimentation, l'activité physique, la gestion des émotions. Un peu de notions de bases pour comprendre la suite du stage.    

Jour 2 : Comprendre nos comportements alimentaires : quand et pourquoi on mange ? Retour sur notre éducation, sur l'histoire de l'alimentation, comment fonctionnent nos sociétés aujourd'hui. 

Jour 3 : L'alimentation émotionnelle = comment elle fonctionne, quels sont les aliments réconfortants, comment font-ils effets sur moi, comment la réguler. 

Jour 4 : Le microbiote intestinal = comment il se compose, comment et pourquoi il se dégrade. Comment en prendre soin. Quelles sont ses influences sur nos humeurs et sur notre bien-être en général. 

Jour 5 : Comprendre l'influence de l'activité physique et du sommeil sur nos prises alimentaires, sur la prise de poids, sur nos émotions. 

 

Apports du stage de psycho nutrition

Devenez le meilleur expert de vos choix alimentaires et de votre bien-être

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage de psycho nutrition

  • envie de comprendre mon rapport à l'alimentation
  • curiosité sur les influences de certains aliments sur mon bien-être
  • comprendre l'impact de mes émotions, du sommeil, de l'activité physique sur moi.

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Que le sujet suscite en eux de la curiosité   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de stages de bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à la psycho-nutrition

Pendant 18 ans, j’ai exercé le métier de professeur des écoles tandis qu’en parallèle, je me passionnais pour la nutrition en lien avec les comportements humains, les pensées et les émotions. Je suis passée moi-même par des phases de rapport à la nourriture pour le moins atypique. Je réalisais à quel point l'alimentation affectait mon état de santé physique et mental.

A la quarantaine, ces passions ont fortement influencé mon choix de reconversion professionnelle pour devenir Psychologue spécialisée en nutrition et troubles de l’alimentation.

Je me suis rapidement rendue compte qu’il y avait un écart profond entre les utilisations que l’on fait de la nutrition ou de la diététique et les luttes quotidiennes que de nombreuses personnes vivent chaque jour autour de la nourriture et du corps.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Professeur des écoles pendant 18 ans - Diplôme de psychologue du développement - Consultant nutritionniste en remise en forme - Praticienne PNL

Formations spécifiques
J'exerce actuellement en tant que psychologue nutritionniste


Découverte et pratique de ma passion

Comme diraient mes amis et ma famille : "la psychologie et la nutrition, c'est exactement toi !!"
J'ai l'impression que ces deux passions ont toujours fait partie de ma vie. Quand je l'ai compris, j'ai pu concrétiser mon projet.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai adoré mon expérience de l'année dernière, elle m'a transformée !

Ce que mes amis disent de moi
Curieuse, spontanée et joyeuse 

Ce qui me questionne 
J'aime comprendre comment l'humain fonctionne, comment il pense et évolue. Comment le corps s'allie avec le cœur et le mental pour favoriser notre bien-être, et comment ils s'opposent pour nous donner l'alerte. Cette vaste curiosité m'ouvre à de nombreux domaines sur le développement personnel, sur l'anatomie, les neurosciences... Le champ est infini !

Le Petit Prince : Indémodable
"Tous gros demain ? 40 ans de mensonges, 10 kilos de surpoids" de Pierre WEIL - Un livre toujours d'actualité qui explique très bien les influences des sociétés sur nos habitudes alimentaires.
"Mieux dormir et vaincre l'insomnie" de Joëlle ADRIEN - un des rares livres sur le sommeil, écrit par une chercheure, qui permet de comprendre comment un mauvais sommeil impacte notre quotidien.
"Traité de psychologie des émotions" de Klaus SCHERER et David SANDER - Parce que quand même, nos émotions occupent une place énorme dans notre rapport à l'environnement, et notre rapport au corps. 

Mes devises et citations
De tout un peu, un peu de tout  

Mes petits bonheurs 
La rencontre humaine me nourrit, la nature et les gourmandises aussi !

Mes combats 
Transmettre et faire circuler des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pour que chacun devienne acteur de son bien-être  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai réussi le gros projet de reconversion professionnelle ! Aujourd'hui j'exerce un métier qui m'épanouit : ça valait la peine de s'accrocher !

Où me retrouver ?
Sur mon site (ici) ou sur ma page Facebook (


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Soad cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.