Stage psycho-nutrition Village-Club Faistesvacances

Stage psycho-nutrition

24 Juillet au 21 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - débutant/intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes

Changez vos fausses croyances nutritionnelles

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour apprendre à s'alimenter plus sainement

La psychologie et la nutrition se sont rapprochées parce que de nombreux chercheurs ont présenté des résultats montrant comment et pourquoi notre alimentation transformait parfois certains fonctionnements psychiques comme si l’équilibre de la tête passait par celui de notre alimentation. En effet, elle peut avoir un impact sur la dépression, l'anxiété, l'hyperactivité, le déclin cérébral ... 
Le nombre de personnes en surpoids et en obésité augmente dans nos sociétés. Une fois ces constats posés, il s'agit d'accompagner au mieux les personnes sur le chemin d'une alimentation saine voir soignante pour eux, pour dé-diaboliser son rapport à la nourriture, pour accueillir autrement ses états émotionnels, pour accompagner vers un changement durable de comportement, les personnes ayant un Trouble du Comportement Alimentaire.

Pour ce qui concerne l'alimentation qui soigne, on peut citer le Docteur Seignalet et son régime du même nom. Il a théorisé un régime alimentaire qualifié d'hypotoxique qui a pour but de soulager les symptômes de maladies dites incurables. Le titre de son livre "L'Alimentation ou la troisième médecine" présente bien l'idée que ce que nous mangeons peut parfois nous guérir ou au contraire nous rendre mal.

Certaines personnes utilisent les régimes sans gluten, sans lactose, sans sucre ... Ces modifications de l'alimentation apporteraient une amélioration de la santé, voir une guérison là où la médecine traditionnelle ne suffit pas.
D'autres personnes font face à des troubles alimentaires comme la boulimie et l'anorexie, la surconsommation excessive d'aliments "réconfortants" sous la pulsion d'une émotion forte, les prises de poids qu'on essaie de résoudre à coup de régimes restrictifs à répétition. Ces rapports à l'alimentation dérèglent les signaux naturels de notre cerveau pour moduler sereinement notre consommation alimentaire.
Différentes approches innovantes, issues des Thérapies Comportementales et Cognitives de 3ème vague sont utilisées par les professionnels pour accompagner les patients vers un changement durable de leur alimentation :
- L’ACT (Thérapie de l’acceptation et de l’engagement)
- L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)
- L’approche psycho-sensorielle du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS)
- La pleine conscience (Mindful Eating).
Un travail thérapeutique permettrait à un cerveau en bonne santé de retrouver le sens de la satiété et ainsi réguler le poids sans blesser son corps avec des régimes restrictifs à répétition.

Ma pratique et mon savoir s'inspire de tout ce que j'ai lu ou vu sur ce sujet. Il me semble que chaque expert apporte une technique et un savoir important, mais incomplet à mon sens. Par exemple, le Docteur Zermati qui agit au sein du GROS, refuse l'idée de suivre des régimes stricts, alors que le Docteur Cohen, très médiatisé, reste persuadé que certaines personnes ont besoin d'un régime hypocalorique équilibré et adapté pour que leur psyché et leur rapport à l'alimentation restent sains et alignés. D'autres diabolisent les protéines animales ou le lactose en les présentant comme des poisons. Je pense que chaque personne est différente, que chaque corps ne reçoit pas les aliments de la même façon. Les moments d'une vie aussi jouent sur notre rapport à
la nourriture, ainsi que nos envies, notre travail spirituel, nos modes et nos chemins de vie ... 

Ma technique consiste en un mélange de connaissance de soi, d'écoute de ses sensations, avec des connaissances en nutrition et en psychologie. Le but n'étant pas de devenir expert dans l'un ou l'autre de ces deux domaines, mais plutôt d'avoir des leviers d'actions pour agir et trouver ce qui nous convient.


Apports du stage
 

Faire entrer une nouvelle conscience dans la manière de s'alimenter en développant des habitudes plus saines, en comprenant mieux sa manière de manger, en consolidant ou en acquérant des connaissances en nutrition. Comprendre comment notre psyché et notre rapport à l'alimentation influencent notre santé et notre bien-être.

 

Déroulé du stage 

Jour 1 : 
- Présentation de membres
- Présentation rapide de mon parcours et de mon chemin jusqu'à la psychonutrition
- Vrai/ faux sur les idées courantes que l'on se fait de la nutrition, et de l'impact sur le psychisme, sous forme de jeu.
- Mieux se connaître : exercices à faire la semaine : Comment identifier ses sensations de faim, de rassasiement et de satiété ? 
Jour 2 :
- Retour sur les ressentis des stagiaires dans la réalisation de l’exercice
- Description rapide des courants de psychonutrition, de l'utilisation de ce domaine de recherche pour les professionnels.
- Jeu d'expression autour de sa propre psychonutrition.
Jour 3 : 
- Retour sur les ressentis de l’exercice du jour 2
- Quelle place du "manger en pleine conscience" ?
- Exercices pratiques pour manger en conscience, dégustations de petites choses sous forme d'atelier.
Jour 4 :
- Recueil et analyse des ressentis 
- Alimentations et psychisme : les troubles du comportements alimentaires
Jour 5 : 
- Retour sur les ressentis de tous les exercices = manger en conscience, la sensation de faim, de rassasiement, de satiété. 
- Petit jeu type "question pour un champion" pour revoir les concepts de la semaine et approfondir.
- Lister ensemble les trucs et astuces pour être en paix avec l'alimentation.
- Bilan collectif, ce que l'on a apprécié, ce qui pourrait être amélioré, réponse aux dernières questions, ce que l'on peut faire des acquis du stage après, comment continuer à se documenter sur le sujet. Remerciements au membre du groupe pour avoir accepté l'échange et le partage.

 

Approche pédagogique 

Dans mes ateliers psycho-nutrition je cherche à sensibiliser les personnes autour de ces thèmes, en partant de leurs connaissances et en apportant un complément d'informations :
- comprendre et identifier le fonctionnement, les sensations de notre corps pour le rassasiement et la satiété.
- mise en rapport des émotions avec notre rapport à l'alimentation.
- déconstruire des fausses croyances en nutrition.
- s'alimenter en conscience : pourquoi et comment ?
- acquérir des connaissances de base si ce n'est pas déjà le cas : poids de forme, métabolisme de base...

L'objectif général est de permettre aux stagiaires de se rapprocher de leurs sensations corporelles, afin de s'alimenter en conscience et intelligence. Hippocrate a dit : "Notre premier médicament c'est ce que l'on met dans notre bouche".

Motivations 
- Avoir des pistes pour comprendre mon rapport à l'alimentation et pour agir au quotidien sur mes habitudes.
- Faire le point sur des notions floues ou fausses croyances sur l'alimentation.
- Partager nos expériences et comprendre ensemble les interactions entre nos émotions et les prises alimentaires. 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de stages de bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

 

Vos maîtres de stage

Compétences pédagogiques

Enseigner était une vocation depuis petite, changer le monde aussi mais c'est un peu plus long. Chaque bonheur que la vie m'offre je le prends, comme un enfant qui découvre tout.

Mon moteur de vie a toujours été "réaliser mes rêves et mes projets". Cela m'a permis de découvrir des pays, des cultures, de reprendre des études, faire des formations, faire les activités que j'aime. Aujourd'hui j'essaie d'allier les grands sujets qui me plaisent pour pouvoir le partager avec d'autres, à savoir, la psychologie, le coaching et la nutrition. En parallèle je continue les voyages, les sorties avec les amis ou la famille, il y a toujours une activité sympa à faire !

Formations générales 
- Professeur des écoles depuis 2002, concours obtenu avec une maîtrise de psychologie cognitive.
- Reprise de mes études 18 ans après, année 2018-2019 pour obtenir le master PEF (psychologie de l'éducation et de la formation) et donc le diplôme de psychologue.
- Septembre 2020, détachement dans le corps des psychologues de l'éducation nationale (anciennement psychologue scolaire).
- Toutes mes études ont été faites à Lyon, j'ai enseigné principalement à Décines et Vaulx en Velin.
- En juin, je validerai une formation de Consultant nutritionnel et remise en forme de 250 heures.
- Je me suis aussi formée sur UDEMY, en distanciel, à la PNL et au coaching pour apporter des billes supplémentaires à ma pratique professionnelle.

Formations Spécifiques 
- Diplôme de psychologue
- Diplôme de professeur des écoles
- Certification Consultant nutritionnel et remise en forme (250 heures)
- J'occupe encore un poste de professeur des écoles. En septembre j'exercerai comme psychologue de l’Éducation nationale. En attendant, je propose des séances de formations aux personnes intéressées par la nutrition et le bien être psychique dans un centre social, ou alors auprès de groupes de personnes de mon réseau proche.

Découverte et pratique de la psycho-nutrition 
J'ai toujours eu une sensibilité particulière pour mon alimentation, pour en comprendre son fonctionnement, et mettre en lien la nutrition et la psychologie était l'apothéose. Pour moi, si on ne met pas en lien ce que l'on mange, ou la manière dont on s'alimente avec notre psychique, il manquera toujours une dimension dans le bien être personnel.


Portrait chinois 
 

Pourquoi être Maître de Stage
J'ai d'abord découvert le fonctionnement de l'Université des Passions grâce aux récits de mon amie Patricia Jouvenne et ceux de sa fille toutes deux maîtres de stage depuis plusieurs années. Je pensais venir simplement en tant que vacancière. Et puis, à lire toutes les offres de stages dans le but d'en choisir, décortiquer le site pour comprendre le fonctionnement et les valeurs, j'ai eu aussi envie de faire partie de l'équipe, de partager un savoir que j'avais acquis, parce que, ce savoir là me vient des tripes, parce que cela fait des années qu'il fait partie de mon quotidien, parce que je le partage déjà auprès d'amis, auprès de parents d'élèves. Parce que ce qui me plait c'est le fait que tout le monde soit apprenant aussi. J'ai un savoir à offrir, je sais que dans ce contexte particulier, je vais pouvoir faire circuler les savoirs, les ressentis et les expériences du groupe, pour que chacun de nous reparte plus riche. Mon amie a fini par me convaincre en me racontant avec des yeux pétillants, son expérience de maître de stage, ce que ça lui avait apporter, le bonheur de se trouver avec  les autres en étant utile.

Ce que vos amis disent de vous 
Pétillante, vive d'esprit, curieuse, généreuse, intuitive, lumineuse, humble et respectueuse.  Parfois compliquée dans ma tête parce qu'il s'y passe beaucoup de choses.

Ce qui vous questionne 
- Un basique : Le petit prince, sans doute mon favori. Je l'ai lu au moins 7 fois en 30 ans, et chaque fois je découvre de nouvelles choses. Ce livre et L'alchimiste sont ceux qui m'ont le plus marqué parce qu'il m'ont fait vibrer très fort, m'ouvrant sur un monde des possibles, plein de couleurs et de signes de la vie. Je peux dire que j'ai lu des livres de développement personnel surtout, ou sur des thèmes qui me tiennent à cœur : la pédagogie bienveillante ou innovante, le haut potentiel, les intelligences atypiques ou spécifiques, la culture maghrébine, les relations amoureuses, la sexualité, les cultures étrangères... 
- Actuellement, j'apprécie les vidéos youtube de Mindparachute sur le développement personnel.
- J'apprends aussi sur des sujets de nutrition en lien avec la psychologie. J'apprécie l'approche rigoureuse et riche du Docteur Allouche lorsqu'il parle de nutrition et santé.
- Je me suis beaucoup inspirée et nourrie des conférences du GROS ( Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), parce qu'elles apportaient un regard nouveau et moins culpabilisant sur les comportements alimentaires problématiques.
- J'entretiens mes connaissances en langues étrangères, anglais et espagnol en lisant des romans pas trop difficiles.
- Je regarde beaucoup de blogs de cuisine, de bricolages faciles, de fitness.
- J'avoue ne pas rester longtemps sur le même auteur, livre, ou site internet. Chacun me remplit de nouvelles choses, me permet d'acquérir un peu plus de sérénité et d'assurance à travers de nouvelles connaissances. Chacun me pose aussi sur la piste d'un nouvel auteur, d'un nouveau blog ou d'un article scientifique ...
- Pour ce qui est de la musique, je ne pourrai pas m'en passer. C'est ma méditation à moi ! J'ai une quinzaine de playlists Deezer, plus de 100 heures d'écoute musicale. Avec un panel qui passe de Nana Mouskouri à Britney spears, ou aux spice girls, à Chopin. Je dirai qu'à part le RAP et le métal, j'écoute de tout et je voyage dans des sphères invisibles lorsque la musique entre dans mon âme et dans mon corps.

Devise et citation
Depuis toute petite, surement celle que je me suis le plus répétée :
- Aide-toi et le ciel t'aidera
- L'union fait la force.
- Je crée ce que je crains.
- On récolte ce que l'on sème.
- " Nadie puede cortar tus alas, tu eres quien decides y lo alto que quieres volar" traduction : Personne ne peut te couper tes ailes, tu décides qui tu es et la hauteur à laquelle tu veux voler. Devise que je me suis fais tatouer pour jamais l'oublier. 
Au quotidien, j'ai un dossier citations sur pinterest, que je lis régulièrement pour me donner un coup de peps. En une petite phrase il se dit tellement de choses parfois ...

Vos petits bonheurs
Ecouter de la musique, manger un bon morceau de chocolat, refaire le monde entre copines, déguster un plat que ma maman aura préparé avec amour, débattre avec mon père, échanger des fringues entre soeurs, rire avec mes élèves et les voir réaliser qu'ils sont pleins de ressource, parler actualité avec une mamie à la boulangerie après l'avoir aidée à pousser la porte.
Finalement, mes bonheurs sont partout et tous les jours. Il est vrai que mon plus grand bonheur est de me lever avec mon fils en bonne santé chaque jour.

Vos combats
Que chacun puisse être ce qu'il est et puisse suivre son propre chemin de vie, sans se forcer à ressembler aux autres, sans se sentir dévalorisé par ses différences, sans moquerie ou jugement négatif. En règle générale je suis très réactive face à ce que je trouve injuste ou méchant. Déjà à l'adolescence on m'appelait "l'avocat des pauvres" parce que je défendais ces causes. Je m'occupais aussi de mon propre combat, celui auprès de ma famille ou de mes collègues, être acceptée avec mes fonctionnements parfois atypiques, différents parce que je ne suivais pas les chemins que d'autres avaient décidés pour moi.

Vos réalisations ou vos rêves
J'ai la chance d'avoir déjà réalisé beaucoup de choses dont je rêvais enfants. J'ai eu le concours de maîtresse, mon projet de vie à l'époque. J'ai fait le tour du monde. J'ai acheté une maison. J'ai ouvert une boutique cadeau. J'ai pris des cours dans pleins de domaines différents. J'ai appris à faire du roller. J'ai donné de mon temps et de ma compétence pour aider ceux qui en avaient besoin. J'ai eu un enfant. Toutes ces choses faisaient partie de ma liste de choses à réaliser. Chacune d'elles avaient de l'importance à mes yeux, et pour chacune j'ai mis en oeuvre tous les moyens nécessaires
pour la réaliser. De nouveaux rêves ou projets apparaissent maintenant au fur et à mesure de mon chemin de vie. Je dirai que pour le moment, je suis
centrée sur ma reconversion professionnelle, devenir psychologue nutritionniste, continuer de voyager et de découvrir, mais maintenant je souhaite partager cela avec mon fils. J'ai encore tellement de choses à vivre !