Yoga en Poésie Village-Club Faistesvacances

Yoga en Poésie

18 au 25 Juillet, 15 au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45 / jour - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Un yoga pour méditer au rythme des poésies

Redécouvrez le monde qui nous entoure avec le yoga, en associant la douceur des postures et la profondeur des poésies

Ce stage de yoga en poésie est proposé cet été à ceux qui veulent profiter de leurs vacances pour méditer, respirer et explorer le monde avec un regard nouveau.

Yoga en sanskrit signifie union (avec l'univers). Le monde occidental considère l'individu comme un être séparé de la nature et non pas faisant partie de la nature, d'où sa principale source d'anxiété et de stress. C'est pourquoi la pratique du yoga quel qu'il soit, yoga iyengar, vinyasa yoga, ashtanga yoga, yoga traditionnel, est devenue pour le corps et l'esprit une source privilégiée de bien-être, de relaxation, d'alignement, et de vitalité. Les bienfaits du yoga sont nombreux. L'associer au lâcher prise intellectuel de la poésie est tout l'intérêt de ce stage de yoga.

L’association de la pratique du yoga et de la poésie semble incongrue, et pourtant. En y regardant de plus près, yoga et poésie guident nos premiers pas vers la liberté.

La méditation, tout comme l’art et plus particulièrement la poésie, nous ouvrent les portes de la perception. Elles nous libèrent de nos rêves d’idéaux, inculqués par notre mode de vie ou notre culture. Yoga et poésie nous apprennent à regarder le monde comme nous ne le voyons plus, dans toute sa beauté et dans son émouvante imperfection. Une limace, une branche, un nuage… échappent souvent à notre perception, qui les écarte inconsciemment. La méditation, associée aux postures (asanas) simples de yoga, au rythme respiratoire (pranayama) spontané ou profond et à la poésie, nous apprend à retrouver cette capacité d'étonnement sur le monde, et les petites choses qui le compose.

Nous sommes en pleine conscience dans l’instant présent et dans la reconnaissance de la beauté grâce à ce stage de yoga qui allie méditation, respirations, postures douces et poésie. Des séances pour se détendre, habiter son corps, sentir le plaisir d’une respiration apaisée, centrée sur le moment présent et l’attention de soi.

Ce Stage Yoga en Poésie se déroule sur 5 jours :

1 – Faire connaissance avec le yoga. Présentation de l'esprit du yoga, de ses principes de base pour une pratique en sécurité. Des postures très simples sont utilisées, le rythme respiratoire reste spontané, avec des propositions pour être attentif à la façon dont le corps est mobilisé aux différentes étapes de la respiration. Premier poème : entrer en amitié avec soi. 

2 – Exploration de nouvelles postures, et reprise de certaines avec la proposition de versions (facultatives) plus intensives. Côté respiration, nous explorerons les allongements de souffle en associant souffles et visualisations. Deuxième poème : permettre à notre enfance d'œuvrer en nous. 

3 – Reprise de postures pratiquées les jours précédents et introduction de nouvelles postures. Attention portée au souffle, avec les rétentions à plein et à vide, et aux mudras (la contraction de la base en particulier, importante lors des rétentions). Notion d'énergie en la reliant à nos ressentis et avec une approche non ésotérique. Troisième poème : retrouver un sens d'unité.

4 –  Variété de postures (Etirements, torsions, équilibres, gainages, inversions douces, etc.). Introduction du souffle de bhastrika (dit : le souffle du forgeron). Toutes les postures à cette étape sont présentées avec 3 niveaux de progressivité. Quatrième poème : penser avec le cœur.

5 – Introduction de nouvelles positions et d’un nouveau souffle : Kapalabhati (souffle de nettoyage des pensées). La séance se termine par un échange de poèmes : les participants qui le souhaitent sont invités à partager des poèmes (lus par eux même ou d'autres personnes) reliés à leur vécu de la semaine.

Un temps d'échange en fin de chaque séance permet de recueillir les retours des participants et de présenter la progressivité de la semaine.

Ce Stage de Yoga en Poésie est bon pour vous parce qu'il :

  • Permet d’avoir un regard poétique sur soi et le monde, permettant petit à petit de s'accueillir exactement tel que l'on est dans la pratique et dans la vie.
  • Nous fait (re)découvrir la souplesse de notre corps
  • Développe nos capacités de respiration, d’ancrage et d’ouverture

Faistesvacances vous propose d’autres stages de bien-être.

Vos maîtres de stage
Grégory Abramowitch Village-Club Faistesvacances

Grégory Abramowitch

Grégory Abramowitch est conseiller conjugal et familial (1996), psychologue clinicien (2004), formateur en travail social et professeur de yoga (2011). Il a été également formé au Sensitive Gestalt Massage.

Curieux de découvrir des nouvelles pratiques pour pouvoir ensuite les partager, il n’arrête jamais de se former.

Après une formation de 4 ans en tant que professeur de yoga, il a obtenu son diplôme de professeur de yoga en 2011 et a ouvert des cours dans son petit village provençal de Meyrargues. Il y a créé une association, « le voyage intérieur », avec deux amies, dans laquelle ils développent ensemble des projets liant yoga, massage et récemment poésie.

Cet été, nous sommes fiers et heureux d’accueillir Grégory dans notre village des 300 stages Fais Tes Vacances.

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?

Je suis allé vers le yoga et la méditation à un moment où j'ai ressenti le besoin de revenir à des pratiques corporelles : je m'étais formé au massage en même temps qu'en psychologie (à 18 ans) à une époque où la notion de toucher était tabou à la fac. Je m'étais éloigné des pratiques corporelles en devenant formateur en travail social, en m'éloignant de moi-même d'une certaine manière. Découvrir le yoga d'un côté, et l'approche de Fabrice Midal en méditation d'un autre, m'ont permis de faire le lien entre mon métier (formateur dans le domaine de la relation d'aide/éducative) et l'importance de la relation incarnée à soi, aux autres et au monde. Cette découverte m'a permis de travailler à remettre cet essentiel au centre de ma vie.

Vos livres de chevet ?
Sur mon chevet en ce moment : Izana de Daruma Matzuura, que m'a conseillé ma fille, et que j'alterne avec l'arbre aux trésors de Henry Gougaud (j'adore les contes) et "Quand la conscience s'éveille" de Anthony de Mello (passionnant, mais que je lis par petites touches, avec retours arrière). 

Vos principales qualités ?
On m'a dit que je pouvais tout entendre. J'essaie d'accueillir chacun(e) (y compris moi-même) comme il/elle est. Je pense être tranquille et calme aux yeux des autres, apaisant. Ce qui ne m'empêche pas de bouillonner intérieurement à certains moments, d'être traversé comme je crois nous tous par plein d'émotions. 

Une citation ou une devise ?
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » et « Sois toi-même, le changement que tu veux voir dans le monde » (Ghandi)

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Fabrice Midal pour sa capacité à créer du neuf, du vivant à partir de traditions anciennes (en méditation).
Krisnamurti dans sa démarche de se libérer de ses contraintes intérieures pour aller vers l'inconnu.
Ma grand-mère, résistante pendant la guerre (qui a rencontré mon grand-père en le cachant), petite par la taille, immense en grandeur et en humilité.
Jeff, un ami, conteur magnifique, qui nous emporte dans les aventures des contes qu'il partage.
Didier, un voisin, pour la présence de son regard pétillant.
Mes enfants pour la façon dont ils suivent leur voie. Stéphanie, Cécile et Rozenn pour leurs énergies et sensibilités qui ont permis la rencontre du massage, de la poésie et du yoga dans l'association le voyage intérieur.
Je pourrais vous écrire des pages sur les personnes qui m'inspirent ! Il y en a bien d'autres.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
L'amour de mes enfants

Vos rêves à réaliser ?
Voyager en inde.

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur Facebook et sur internet.