Les bases de l'Art Oratoire Village-Club Faistesvacances

Les bases de l'Art Oratoire

31 Juillet au 14 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance/jour d'1h45 - Intermédiaire & Confirmé
Inclus dans votre séjour
Adultes

Art oratoire : présence, style et impact perso

Découvrez les secrets de l'art oratoire pour vous exprimer en toute confiance et dans toutes les situations

Description du stage 

L’art oratoire date de l’antiquité. C’est donc une discipline très ancienne qui s’appuie sur des techniques éprouvées. Celles-ci ont évolué avec les neuro sciences.
Aujourd’hui l’art oratoire est considéré comme un compétence essentielle. Il permet à toute personne qui le pratique de faire un bond important dans la vie professionnelle et personnelle. Sa philosophie et ses techniques sont des appuis importants pour réussir des entretiens d’embauche, présenter un projet, parler lors de cérémonies, défendre ses idées lors de débats contradictoires, développer une créativité et une spontanéité qui s’apparente à l’affirmation d’une liberté d’être, de penser. L'art oratoire est aussi un art.
Le beauté d'un geste, d'une voix, d'un silence permet de donner encore plus de sens et d'émotions à des situations quotidiennes ou extraordinaires.

 

Approche pédagogique 

La participation, l'expérimentation, les interactions.
Permettre aux participants d'oser être présent, sortir leur voix, s'appuyer sur les autres pour co-construire leur propos, improviser, créer, avoir encore et encore du feed back.


Déroulé du stage

Jour 1 : Présentation du stage. Objectifs, contenu, processus suivi, Travaux d'inclusion   

Jour 2 : Présentation des lois archaïques de l'art oratoire. Mise en situation filmé à partir de l'approche Pain Gain. Travaux d'autoscopie avec présentation des 5 portes d'entrée de l'art oratoire. Feed back des participants et de l'animateur. Diagnostic des atouts et des points d'évolution effectué pour chaque stagiaire

Jour 3: Pratique des 5 portes d'entrée de l'art oratoire (Verticalité, respiration, regard, voix, silence) à partir d'exercices, de mise en situation. 

Jour 4: Application des lois archaïques et des 5 portes d'entrée à partir de situations amenés par les participants (dans la sphère personnelle et/ou professionnelle)

Jour 5 : Chaque participant reprend la parole face aux autres et à la caméra pour mesurer les évolutions réalisées pendant le stage. Clôture du stage à partir d'improvisations sur des mots en utilisant la voix parlée, chantée...
Bilan du stage.

 

Apports du stage 

Développer ses talents d’orateur dans toutes les situations. Utiliser le trac, créer l’alliance, gagner en confiance

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Etre plus à l'aise dans mes prises de parole
  • "Vaincre le trac", avoir plus confiance en moi et en mon public
  • Développer mon style personnel, utiliser tout le potentiel de ma voix  


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Avant tout être disponible, ouvert, avoir envie de sortir de leurs zones de confort   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de mieux-être et bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis artiste (musicien, chanteur, metteur en scène, auteur) et coach professionnel depuis plus de 30 ans spécialisé dans le développement du leadership, de la créativité, de la cohésion d'équipe. Je suis également superviseur.
Il y a 12 ans j'ai crée à la Manufacture de Lausanne (principale Ecole de théâtre de Suisse Romande) les premiers séminaires portant sur la maîtrise de l'art oratoire.
Aujourd'hui c'est la seule école française à proposer une certification reconnue par l'Etat (France Compétence) sur ce sujet. J'en suis à la 12ème promotion parisienne et la 3ème promotion dans les pays de Loire.
La combinaison de l'art oratoire avec d'autres arts, la systèmique, l'Analyse Transactionnelle, le travail sur l'imaginaire au travers des rêves éveillés, le Chi Kong, Vipassana... sont une des spécificités de ce travail que je propose qui va bien au delà de la simple prise de parole en public.
J'ai de tout temps attaché une grande importance à l'humain, à l'équanimité, à la beauté sous toutes ces formes.
Tous les spectacles et les projets que j'ai montés tiennent compte de ces valeurs de transparence, de confiance en soi, en l'autre, de ces capacités à intégrer ses faiblesses, vulnérabilités pour grandir, être plus proche des autres, et les aider à trouver leur voie (voix)
  

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je dirige le seul cabinet français certificateur sur la maîtrise de l'art oratoire. Cette certification m'a demandé un travail énorme pour qu'elle soit validée par France Compétence. J'ai par ailleurs écrit un certain nombre d'articles et participé à des écritures de livre sur le sujet de management humaniste

Plus de 5000 clients formés à l'art oratoire et au coaching. Travail dans pratiquement tous les secteurs d'activité et tous types de population. Plus de détail ici


Découverte et pratique de ma passion

Depuis l'âge de 13 ans, je chante, je monte sur des planches, j'anime. C'est une activité professionnelle mais aussi un véritable plaisir


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
La transmission est aujourd'hui essentielle pour moi. Si celle-ci peut se faire en plus dans un lieu agréable avec des gens ouverts, d'une manière conviviale, c'est super!

Ce que mes amis disent de moi
Je fais faire souvent cet exercice à mes stagiaires. Quant il s'agit de moi beaucoup de gens m'assimilent à un dauphin, un chat voire un loup. Parfois aussi à un ours (du fait de ma carrure). Je me retrouve bien dans ces métaphores. Je pense être à la fois souple et exigeant, j'aime avant tout l'humour, la spontanéité, la créativité et la beauté. Tout ce que je met aux services des stagiaires va dans ce sens 

Ce qui me questionne 
Toutes les personnes qui m'ont aidé à grandir que ce soit des professionnels (compositeurs, metteurs en scène, superviseurs, psychanalystes...) ma fille, ma petite fille, les femmes avec qui j'ai vécu, mes amis. 
J'aime bien sûr le théâtre, les concerts sans oublier la gastronomie, la nature, le silence.

Des livres sur la philosophie tels que "Et Nietzsche a pleuré" d'Irvin Yalom, des livres de poésie (surout René Char) de Damasio "Spinoza avait raison", de Bachelard "l'air et les songes", d'Alain Badiou, de Baptiste Moizot "manières d'être vivant"...Tous ces livres enrichissent beaucoup ma perception du monde, de moi même, des autres et contribuent à donner encore plus de sens

Mes devises et citations
"La première  chose  qu’il  apprit,  ce fut à écouter,  à écouter  d’un  cœur  tranquille,  l’âme  ouverte  et attentive, sans passion, sans désir, sans jugement, sans opinion" Hermann Hesse.
«de plus en plus, je me suis rendue compte que la manière la plus profonde d’entrer dans un être, c’est encore d’écouter sa voix, de comprendre le chant même dont il est fait» Marguerite YOURCENAR.
« On a jamais bien vu le monde si l’on a pas rêvé ce que l’on voyait » Gaston Bachelard
« Vivre de telle sorte que notre énergie connaisse son maximum d'intensité et de joie et tout sacrifier à cela »  Nietzsche   

Mes petits bonheurs 
Le silence avant tout, la nature, la musique, la cuisine, la marche, les amis très important.
J'offre ce que je suis aux autres, en essayant d'être au plus proche d'une relation authentique

Mes combats 
La justice, l'égalité, la liberté sont les valeurs les plus importantes pour moi  

Mes réalisations ou mes rêves 
Tellement de choses : vivre tout simplement, apprécier le moment présent et puis partager avec joie tout ce que l'on m'a donné.  Réalisation de spectacle (écriture, composition, mise en scène, jeu) écriture de livres...

Où me retrouver ?
Ici, , sur Linked In, Facebook, Instagram et Twitter


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Patrick cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.