Les bases de l'Art Oratoire Village-Club Faistesvacances

Les bases de l'Art Oratoire

Art oratoire : présence, style et impact perso

Découvrez les secrets de l'art oratoire pour vous exprimer en toute confiance et dans toutes les situations

Description du stage 

L’art oratoire date de l’antiquité. C’est donc une discipline très ancienne qui s’appuie sur des techniques éprouvées. Celles-ci ont évolué avec les neuro sciences.
Aujourd’hui l’art oratoire est considéré comme un compétence essentielle. Il permet à toute personne qui le pratique de faire un bond important dans la vie professionnelle et personnelle. Sa philosophie et ses techniques sont des appuis importants pour réussir des entretiens d’embauche, présenter un projet, parler lors de cérémonies, défendre ses idées lors de débats contradictoires, développer une créativité et une spontanéité qui s’apparente à l’affirmation d’une liberté d’être, de penser. L'art oratoire est aussi un art.
Le beauté d'un geste, d'une voix, d'un silence permet de donner encore plus de sens et d'émotions à des situations quotidiennes ou extraordinaires.

 

Approche pédagogique 

La participation, l'expérimentation, les interactions.
Permettre aux participants d'oser être présent, sortir leur voix, s'appuyer sur les autres pour co-construire leur propos, improviser, créer, avoir encore et encore du feed back.


Déroulé du stage

Jour 1 : Présentation du stage. Objectifs, contenu, processus suivi, Travaux d'inclusion   

Jour 2 : Présentation des lois archaïques de l'art oratoire. Mise en situation filmé à partir de l'approche Pain Gain. Travaux d'autoscopie avec présentation des 5 portes d'entrée de l'art oratoire. Feed back des participants et de l'animateur. Diagnostic des atouts et des points d'évolution effectué pour chaque stagiaire

Jour 3: Pratique des 5 portes d'entrée de l'art oratoire (Verticalité, respiration, regard, voix, silence) à partir d'exercices, de mise en situation. 

Jour 4: Application des lois archaïques et des 5 portes d'entrée à partir de situations amenés par les participants (dans la sphère personnelle et/ou professionnelle)

Jour 5 : Chaque participant reprend la parole face aux autres et à la caméra pour mesurer les évolutions réalisées pendant le stage. Clôture du stage à partir d'improvisations sur des mots en utilisant la voix parlée, chantée...
Bilan du stage.

 

Apports du stage 

Développer ses talents d’orateur dans toutes les situations. Utiliser le trac, créer l’alliance, gagner en confiance

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • Etre plus à l'aise dans mes prises de parole
  • "Vaincre le trac", avoir plus confiance en moi et en mon public
  • Développer mon style personnel, utiliser tout le potentiel de ma voix  


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Avant tout être disponible, ouvert, avoir envie de sortir de leurs zones de confort   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de mieux-être et bien-être. De la sophrologie à l'acupuncture en passant par la méditation, l'EMDR ou encore l'ayurvéda, découvrez de nombreuses approches thérapeutiques pour vous sentir mieux.