Stage de Psychogénéalogie Village-Club Faistesvacances

Stage de Psychogénéalogie

1 au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Stage de Psychogénéalogie : Vibrez votre Arbre

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour comprendre la psychogénéalogie au village des 400 stags

Description du domaine du stage
La psychogénéalogie est une branche des méthodes psychothérapeutiques. Cette pratique part du présupposé que nous portons des bagages, des blessures, des forces qui nous ont été légués sans accords tacites de notre part. Il est important de faire le tri pour se libérer des poids et hériter des atouts positifs de ce récit familial.
En France, elle a été conceptualisée par Anne Ancelin Schützentberger avec son célèbre ouvrage : Aïe mes Aïeux. Un des outils fondamental de la psychogénéalogie est le génosociogramme qui met en évidence les liens psychologiques/inconscients de l'histoire familial avec les données factuelles.
Bert Hellinger a développé les constellations familiales qui mettent en scène les nœuds d'un système familiale par son exploration "théâtrale" et énergétique.
La psychogénéalogie est souvent en lien avec le décodage des maladies car on observe des "coïncidences signifiantes" dans les histoires familiales comme par exemple, la perte d'un enfant au niveau d'un aïeul va pouvoir entraîner inconsciemment un cancer du sein ou des testicules (symbolique parentale) chez un descendant, maladie qui semblera tombé du ciel pour ce dernier. Nous retrouvons des auteurs comme Gérard Athias et Salomon Sellam par rapport à ces liens.
La psychogénéalogie est un univers vaste puisque les histoires familiales sont pleines de ramifications et d'anecdotes. L'idée est de mettre à jour la méthode pour vous aider dans le présent.  
Comme chaque méthode en psychothérapie, il y a autant de psychogénéalogies que de psychogénéalogistes. Je me suis moi-même, en tant que patiente, dirigée vers cette pratique car je vivais des états dépressifs que le récit de ma vie ne suffisait pas à expliquer.
La psychogénéalogie a mis en avant une relation avec une arrière grand-mère que je n'avais jamais connu, mais un flot de larme spontané à mis en évidence un lien au delà de l'espace, du temps et de la raison !

Approche pédagogique
Dans mes formations j'inclue la participation des personnes qui suivent le stage. Ainsi, je transmets un apport théorique et j'aime passer par l'expérience, par le ressenti, des exercices. Chacun est libre de s'exprimer sur ce qu'il vit. Je crée un cadre sécurisant dans lequel les participants peuvent se sentir libre.
Mon approche étant pluridisciplinaire, j'offre une approche intellectuelle, énergétique, émotionnelle et corporelle.


Déroulement du stage :

Jour 1
Comme l'approche de la psychogénéalogie que je propose s'axe avant tout sur le corps, les émotions et les ressentis, je concentre ce premier jour sur une approche spontanée (dessin) et énergétique (ressentir ses ancêtres forts).
Objectifs :
- poser ses attentes, ses intentions en tant que participant
- s'ouvrir à une approche sensorielle de la psychogénéalogie
- partager et être écouté
- s’interroger sur son arbre généalogique
Moyens :
- Cadre
- Tour de parole
- Dessinez son arbre spontané
- Partage
- Exercice : ressentir ses ancêtres forts
- Explication de la psychogénéalogie
- Transition pour le jour suivant : être à l'écoute de son inconscient
Jour 2
L'objectif général reste d'être ouvert à une approche multi-référentielle de la psychogénéalogie, je demande aux participants d'être le plus curieux sur l'expérience vécue. De manière à apporter à chacun une approche plus familière je passe de méthodes intellectuelles à énergétiques, corporelles à créatives.
Le deuxième jour permet une approche plus intellectuelle en donnant une approche succincte du psychogénosociogramme, outil qui permet de repérer des éléments qui peuvent être inconsciemment signifiants.
Objectifs :
- Partager les prises de conscience
- Découvrir l'outil du génosociogramme
- Comprendre comment cela peut entrer en résonance avec nous
Moyens :
- Tour de parole
- Génosociogramme
- La roue des dates clés
- Les énergies dominantes de l'arbre
Jour 3
Objectifs :
- Partager les prises de conscience, les questions, les besoins d'ajustement
- Vivre un voyage dans l'histoire familial
Moyens :
- Tour de parole
- Relaxation et méditation guidée
Jour 4
Maintenant que des liens en souffrance ont peut-être émergés, il est intéressant de ressentir dans son corps comment ses liens peuvent vivre en nous, en plus d'être une donnée dans un arbre généalogique.
Objectif :
-Ressentir les liens généalogique à travers notre corps
Moyens :
- Constellation Familiale
Jour 5
Le dernier jour permet aux participants d'avoir des pistes méthodologiques s'ils veulent approfondir la psychogénéalogie de retour chez eux.
Objectif : 
- Apprendre comment approfondir l'exploration de la psychogénéalogie
-Clôturer le stage
Moyen : 
- Les lettres symboliques
- L'acte symbolique 
- La recherche de données en psychogénéalogie
- Partage
- Jeu de clôture
- Retour (facultatif) évaluation anonyme du stage


Apports du stage

A travers votre corps, votre cœur, votre tête, venez découvrir ou redécouvrir votre généalogie.
Prenez conscience de comment son lien vit en vous.
Explorez plusieurs outils pour laisser émerger spontanément des clés pour votre présent.

Motivations 
Ressentir son récit familial dans une approche intuitive
Avoir une vue élargie sur son histoire familiale
Récupérer l'héritage positif de son arbre


Fais Tes Vacances,
espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise.

 

Vos maîtres de stage

COMPETENCES PEDAGOGIQUES 

Vivant en Ardèche, je suis très reliée à la nature et apprécie nombreux de ses atouts : balades, camping à la belle étoile, découverte de la faune et de la flore, ressourcement et méditation, baignade.
Curieuse, j'aime explorer de nombreux sujets, par exemple en ce moment je m'intéresse autant au marketing, à la diététique, aux techniques d'organisation qu'au LaHoChi (technique énergétique).

Formations générales
Je mes suis d'abord formée aux métiers du social (IUT Carrières Sociales 2006 ) et de l'éducation (Licence Sciences de l'éducation et Certificat Français Langue Étrangère 2010) avant de me former à partir de 2013 à la psychothérapie multi-référentielle durant quatre années, découvrant ainsi plusieurs approches thérapeutiques (PNL, Analyse Transactionnelle, Sophrologie Analytique, Psychopathologie, Constellation Familiale, Psychanalyse Jungienne, Gestalt, etc.). Je continue à me former dans le champ de la psychothérapie et de la psycho-énergie.

Formations spécifiques
Je souhaite proposer un stage de Psychogénéalogie. J'ai été formée à la psychogénéalogie auprès de deux enseignants : Claude Pipitone et Françoise Battail. J'ai eu une thérapie avec cette méthode et je me suis moi-même spécialisée dans cette méthode en étant supervisée par Francoise Battail. Je propose de temps en temps au sein d'une association nommée Ardèche Bien Être des ateliers et des conférences autour de cette thématique.

Découverte et pratique de votre passion
Mon premier moteur fût ma personne, j'ai cherché à m'enrichir de mes expériences de vie et a cultiver la résilience avant même de connaître ce terme. L'autre, a été mon plus grand maître, j'ai ainsi commencé par travailler dans le social puis dans l'éducation. En 2012, je souhaitais reprendre des études et par un heureux hasard je découvre le monde de la psychothérapie, je découvre une passion, une vocation, "ma voie". Et maintenant, tous les fils se tissent pour donner une broderie qui me sied. J'accompagne en individuel et je reprends mes compétences de formatrice pour partager ce qui me fait tant vibrer.
J'anime et forme des groupes dans divers domaines depuis 2005.

Je pratique la psychogénéalogie depuis 2013. J'ai réalisé ma thérapie sur ce thème en 2014. Supervisée dans cette méthode depuis 2015. J'accompagne en individuel depuis 2015. J'ai donné des ateliers et des conférences entre 2017 et 2019.

PORTRAIT CHINOIS 

Pourquoi être Maître de Stage ?
Benjamin Neyrial qui m'a parlé de votre organisme semblait ravi. Sa joie a été communicative. L'idée de combiner partage (que j'aime) avec vacances (que j'aime aussi) me semble tout à fait réunir le plaisir avec le plaisir selon mes critères.

Ce qui vous questionne
Mes livres de chevet du moment sont :
- Le bullet journal qui m'a permis de me réorganiser pour mettre en avant les priorités de mon existence et les décliner en tâches quotidiennes.
- La méthode Kousmine, un ouvrage d'une grande doctoresse sur l'alimentation.
Ma musique pour cette période :
- You and Me de Meute qui me motive et me fait danser
- Les claquettes d'Eddy Gooyatsh qui m'a plu durant le confinement avec cette phrase : "J'apprends les claquettes, je développe mes arts mineurs en attendant des jours meilleurs".
Si je devais retenir une seule personne qui m'influence, je nomme Christiane Singer, auteur et conférencière, qui conte l'art de la vie (encore elle), l'humanité dans le sens le plus noble du terme et la résilience.

Ce que disent vos amis de vous

Un côté enfant, rigolote, naturelle, sérieuse, juste, alignée, persévérante, déterminée.

Devise - Citation

"Il n'y a qu'un seul amour fidèle, l'amour-propre." Sacha Guitry

Vos petits bonheurs
Je me ressource en premier lieu avec les amis chers, la nature, la musique et la méditation.
Je me développe en apprenant par l'expérience de préférence.
Mes meilleurs moments je peux les passer n'importe quand (ce qui est un atout) c'est le ressenti qui est conceptualisé sous le terme de "flow".
Pour donner un exemple, le dernier en date fut à la fin d'une séance de psychothérapie ce matin même où le partage avec la personne que j'accompagne fût particulièrement évident, indescriptible... en fait c'est difficile à expliquer ! Pleinement dans l'instant.
 
Vos combats
Je m’exalte à comprendre ce qui motive les humains même dans ce qui semble être leur pire action. Je suis très sensible à la souffrance animale. La dernière fois que j'ai réagit à un argument d'un proche c'est celui "d'être parent c'est être un égoïste", je trouve ce point de vu réducteur par rapport à toutes les possibilités, motivations et histoires qui fait d'un être humain un parent.

Vos réalisations ou rêves
Faire vivre les facettes de mon être qui souhaite s'exprimer. Je souhaite développer mes deux activités de psychothérapeute et de formatrice.
Sédentaire, dans l'intimité/Nomade dans la transmission collective.
Et toujours le même vœu soufflé sur mes bougies : être épanouie.

Où me retrouver ? 
Sur  mon Facebook personnel, sur mon Facebook professionnel.
Sur mon You Tube. 
Sur mon Linkedin : Audrey Georges
Sur mon site internet.