Cours Astrophysique Village-Club Faistesvacances

Cours Astrophysique

27 Juillet au 10 Août
2h par jour + observation + conférences
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Comprendre l'astrophysique par l'étude du soleil

Ce stage d'astrophysique pour tous vous propose des vacances au soleil par la clé des sciences, bronzez vos neurones

Ce stage d'astrophysique est une excellente initiation aux lois physiques qui régissent l'univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Comment comprendre les étoiles sans comprendre d'où elles tirent leur énergie ? Comment comprendre l'astrophysique sans un minimum de connaissances en physique fondamentale ?
 
Le Soleil, par exemple, tire son énergie des réactions de fusion nucléaire qui transforment, en son noyau, l’hydrogène en hélium. La physique des particules explique son fonctionnement.
 
La pédagogie bien rôdée de ce stage d'astrophysique est adaptée pour tous les publics. De plus, cette nouvelle façon de présenter l'astrophysique est une merveilleuse introduction aux sciences en général. Ce stage s'adresse à tous les niveaux, pour adultes avertis autant qu'à des ados curieux de comprendre le fonctionnement de l'Univers.
 
Grandes thématiques du stage d'astrophysique :
- la matière, la composition des étoiles
- L'arc en ciel, l'ADN du soleil
- L'Univers, le Multivers, la Matière et l'Energie Noire
- Notre système stellaire
- Instruments et préparation à l'observation du soleil
En parallèle : Observation Solaire au télescope solaire PST

 

Ce stage est bon pour vous

C'est bon pour les neurones : vous passez des vacances intelligentes, au soleil et la tête dans les étoiles

C'est passionnant : vous appréhendez l’univers et les règles qui le régissent

C'est bon pour draguer : vous expliquez à votre petite amie comment se forme un arc-en-ciel

Vos maîtres de stage
David s'est fait happer par le trou noir de l'astronomie dès l'âge de 9 ans. Cette passion ne l'a plus jamais quitté. Son métier de commercial ne lui laisse pas beaucoup de temps mais il finit par passer un DU d'astrophysique à Orsay et peu à peu, au fil du temps, y consacre de plus en plus de son énergie.
 
Il enseigne l'astrophysique aux élèves de terminale toute l'année et anime des ateliers d'initiation dans différentes institutions, pour les jeunes et les adultes.
 
Toujours ouvert, souriant, drôle, sa pédagogie nous fait avaler en quelques heures ce qui aurait pu se comprendre en plusieurs mois.
Son stage d'astrophysique est une expérience de vacances particulièrement bien adaptée à Fais Tes Vacances, qui réunit autant de curieux que d'amoureux des sciences.