Cours Science du Vivant Village-Club Faistesvacances

Cours Science du Vivant

20 Juillet au 3 Août
5 jours de stage, 2h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Une source d'inspiration pour créer et se créer

Changer son regard sur le vivant et sur la vie, libérer sa créativité et son intuition

Ce stage ne vous propose pas moins que de changer votre regard sur le vivant en général et sur votre propre vie en particulier. Une meilleure compréhension de l’organisation du monde (et de vous-même) vous révélera une créativité dans vos entreprises, artistiques ou non. 

L'approche qui vous est proposée repose sur la découverte de théories scientifiques, simplifiées et facilement accessibles, expliquant l’organisation du vivant mais aussi de la relation des formes entre elles comme, par exemple, dans le cas d’une nuée d’oiseaux, une foule humaine, voire les groupements humains que sont les sociétés, les religions, et les système vivants que sont les villes, l’économie,… Le champ d’application personnelle est vaste, de la créativité artistique à la gestion de sa vie au quotidien.

morphogenese-peinture-fractal-stage-vacances-village-des-stages-faistesvacances-valmorel

Ce stage de science du vivant se déroule sur 5 jours : 

1 - Généralités sur les 4 grandes théories scientifiques relatives à l’organisation du vivant, découverte de la théorie dite des catastrophes expliquant comment s’effectue notre perception des formes et montrant combien notre perception est éloignée de la réalité

2 - Découverte de la théorie des fractales relative à la structure et l’organisation du vivant 

3 -  Découverte de la théorie des structures dissipatives et de la théorie du chaos mettant en lumière l’importance du collectif, de l’individuel et de l’ordre dans le vivant 

4 - Regards de l’Homme sur la Nature : les quatre grandes ontologie

5 - Révision des acquis de la semaine et mise en pratique avec une ballade en forêt avec pour objet de comprendre et de "décoder" la vie des arbres

Ce stage est bon pour vous parce que : 

  • Ca vous permet de poser un autre regard sur le monde
  • Vous comprenez mieux le vivant et ses expressions
  • Vous développez votre créativité artistique, de vous découvrir et vous connaître

Pour en profiter pleinement, il est préférable de suivre le stage sur toute la semaine. L'aspect théorique fort et riche se déroule en interactivité avec les participants et comporte toujours des applications pratiques du sujet traité, notamment dans le domaine artistique, permettant à chacun de s'approprier ce nouveau regard. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Vos maîtres de stage
Philippe Rosset Village-Club Faistesvacances

Philippe Rosset

Philippe Rosset est médecin et chercheur en hygiène alimentaire, passionné et surtout curieux des mystères du vivant, il s'ouvre volontiers à toutes pratiques artistiques dans la mesure où elles lui permettent de mieux se connaître.

Il a pratiqué avec force et assiduité la peinture (huile surtout), le modelage, la gravure (taille douce sur cuivre, lithographie) et la vidéo. Depuis plusieurs années il applique les théories de l’organisation du vivant à la sculpture du bois en taille directe, pratique de sculpture visant à se confronter à la matière sans objectif final précis.

Comment avez-vous découvert votre passion ?

J'ai découvert ce domaine relatif à l'organisation du vivant lors d'une formation (4 ans) aux Beaux Arts à Paris dans le cadre d'un cursus en sculpture. Cela a changé mon regard sur la nature et sur moi même et a orienté ma créativité. Du coup j'ai eu très envie de partager ces connaissances, d'autant plus qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de livres/cours dans ce domaine.

Vos livres de chevet ?

Une multitude dans beaucoup de domaines.

Vos principales qualités ?

Tolérance, empathie.

Le secret des arbres