Cours de Quick Step ~ C.G. Village-Club Faistesvacances

Cours de Quick Step ~ C.G.

10 au 31 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans, 10-13 ans, 6-9 ans

Dansez le Quick Step cet été

Cet été, découvrez le Quick Step : une danse pétillante et légère qui vous mettra en joie.

Le quickstep est une danse de salon progressive caractérisée par des grands pas rapides, sautillants et enjoués sur la piste de danse. Cette danse est apparue au début du 20ème siècle et tire ses origines du foxtrot et du charleston. Elle est encore pratiquée aujourd'hui, principalement comme l'une des cinq danses standard de la danse sportive.

 

Petite histoire du Quick Step

Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n’était pas du goût de tout le monde.  Les gens parlaient d’un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui, comme son nom l’indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

Le Quick-Step se danse surtout dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu’il demande. C’est une danse pleine d’exubérance, d’allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète le joie de vivre à l’Anglaise.

Une musique dynamique, des pas élaborés, une humeur légère et joyeuse, telles sont les caractéristiques du Quickstep : Venez l'essayer !

 

Description du stage de danse

Les danses de salon ont des origines différentes, partout dans le monde. On retrouve en Amérique latine le cha-cha-cha, la samba, la rumba, la salsa, le tango; en Europe centrale la valse et la polka; en Angleterre le quick step, le slow foxtrot, le swing, le jive; en France la valse musette; en Espagne le flamenco, le Paso doble... Presque autant d'origines que de danses différentes !
Elles ne sont pas autant codifiées et institutionnalisées que la danse classique ou d'autres disciplines mais nous retrouvons quand même des livres techniques sur les 10 danses de salon majeures qui permettent d'avoir un apprentissage commun similaire de ces disciplines.
Les danses de salons sont divisées en deux catégories : les danses latines (samba, cha-cha-cha, rumba, Paso doble, live) et les danses standards (valse lente, tango, valse viennoise, slow foxtrot, quick step).
En danse latine, Walter Laird a rédigé en 1964 un livre regroupant toutes les figures de base de chaque danse. Guy Howard quant à lui, a rédigé des livres similaires pour les danses standards en 1976. 
Les danses de salons peuvent se commencer et se danser à tout âge, elles sont sources de partage et de joie entre les partenaires. Elles ont été délaissées par les jeunes générations ces dernières années car très peu médiatisées et plus "à la mode" du tout, mais je souhaite de tout coeur donner le goût de ces danses aux enfants et adolescents pour que la transmission puisse se faire de génération en génération ! 

 

Approche pédagogique du stage de Quick Step

Selon moi le plus important en danse de couple est la connexion entre les deux partenaires. Une fois que le danseur a compris comment guider sa partenaire, et que la danseuse a compris comment réagir et répondre au guidage de son danseur, le champ de possibilités qui s'offrent à eux pour danser est multiplié par 10 !


Déroulé du stage de Quick Step

NB : Pensez à venir avec des chaussures adaptées pour le cours de danse

Jour 1 : Lors du premier cours, je proposerai tout d'abord à chaque stagiaire de se présenter au groupe en disant entre autres, s'il/elle a déjà dansé ou non, et si oui, quelle(s) danse(s). Cela me permettra d'établir une relation de confiance au sein du groupe et une atmosphère conviviale, propice au bon déroulement du stage, ainsi que d'évaluer le niveau du groupe que j'aurai en face de moi, afin d'adapter mon enseignement au mieux. 
Nous passerons ensuite à l'apprentissage de la chorégraphie de rock que j'aurai préparée, en commençant par voir les pas de base ; il faut toujours y aller graduellement de façon à ce que personne ne se sente lésé !   

Jour 2 : Nous reprendrons les éléments vus la veille, continuerons l'apprentissage du rock et de la chorégraphie que j'aurai préparée. Bien sûr, je répondrai aux interrogations des stagiaires, ils peuvent me solliciter à la moindre question, je suis là pour ça ! 

Jour 3: Idem que le jour 2, en s'adaptant à la progression des stagiaires

Jour 4: Idem que le jour 3, en s'adaptant à la progression des stagiaires

Jour 5 : Idem que le jour 4, en s'adaptant à la progression des stagiaires

 

Apports du stage de Quick Step

Venez bouger au rythme de musiques diverses et variées, découvrir les capacités de votre corps et surtout, vous faire plaisir ! 

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage:

  • Se faire plaisir sur des musiques entraînantes
  • S'ouvrir aux autres
  • Faire du sport sans s'en rendre compte ! 

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur, de la motivation et de la bonne volonté sont pour moi les clés d'un cours de danse réussi !    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore ! 

 

Vos maîtres de stage
Charlotte Guerin Village-Club Faistesvacances

Charlotte Guerin

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis née à Paris et j'ai vécu toute mon enfance jusqu'à maintenant dans la banlieue Sud à Fontenay-aux-Roses. Mon père est français, ma mère britannique, alors j'ai vite été plongée dans la langue et la culture anglaise et je suis bilingue.
J'ai toujours eu un bon parcours à l'école mais il est vrai que ce qui m'a toujours animé le plus, c'est la danse. J'ai commencé à l'âge de 5 ans, par de la danse classique. Pendant 12 ans je me suis épanouie dans cette discipline, que j'ai ensuite mise de côté pour me consacrer pleinement aux danses de salon que j'avais commencées à pratiquer vers mes 13 ans.
Je me suis rapidement spécialisée en danses latines-américaines, j'avais trouvé mon élément. J'ai commencé les compétitions nationales et internationales en 2015.
En parallèle, j'étais au lycée. J'ai passé mon BAC en 2016, et je me suis lancée dans une licence d'anglais à La Sorbonne, que j'ai validée en 2019.
J'ai pris une année sabbatique l'année suivante pour trouver dans quel domaine je souhaitais réellement poursuivre mes études, et cette année j'effectue une mise à niveau en biologie et chimie, en vue d'entamer un BTS Diététique à la rentrée 2021. La nutrition est un sujet qui me passionne, et qui est parfaitement complémentaire à mon activité de danseuse sportive. J'ai d'ailleurs eu la joie d'être nommée Sportive de Haut Niveau par le Ministère des Sports en novembre 2020, c'est un statut que je compte honorer !
A côté de tout cela, je donne des cours de danse, privés ou collectifs, et je prépare des futurs mariés pour leur ouverture de bal.
Enseigner est vraiment quelque chose qui me fait vibrer, j'adore transmettre ma passion, voir mes élèves apprendre et progresser, et aimer danser à leur tour !  


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Je suis Sportive de Haut Niveau en danse sportive, plus particulièrement en danses latines-américaines que je pratique en compétitions nationales et internationales. Avec mon partenaire actuel, nous sommes finalistes du championnat de France, 2e des Coupes de France et nous avons gagné un Rising Stars International en Belgique en 2019. 

Je pratique la danse sportive en compétitions depuis 6 ans en compétitions nationales et internationales. Je l'enseigne en cours privés et collectifs depuis 3 ans.  


Découverte et pratique de ma passion

Je suis allée voir le gala de danse de salon de mes parents, et j'ai adoré la prestation des professeurs, qui étaient compétiteurs en danses latines-américaines. Je me suis dit "moi aussi je veux faire ça", et je me suis inscrite au cours de mes parents l'année suivante ! 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'adore transmettre ma passion. C'est un vrai bonheur pour moi de voir mes élèves progresser, apprécier ce qu'ils font, et prendre du plaisir dans chaque danse ! Et d'après les retours que j'ai eu jusqu'à maintenant, il parait que j'ai plutôt un bon sens pédagogique !

Ce que mes amis disent de moi
Drôle, souriante, positive, serviable, à l'écoute, généreuse, motivée, disciplinée.

Ce qui me questionne 
Dans la vie d'un sportif, il n'y a pas beaucoup de place pour autre chose que son sport et ce qui s'y rapporte. Alors je dirais que mon lieu de prédilection est une salle de danse et c'est ce qui me donne de l'énergie et de la joie. Le contact humain est aussi très important pour moi, et la transmission qui y est liée. 

La musique en général est quelque chose dont je ne peux pas me passer. Les différents types de musiques peuvent correspondre à tellement d’émotions différentes, que je me retrouve toujours dans les morceaux que j'écoute et cela me permet de me remotiver quand il le faut ou de rester dans une bonne dynamique quand c'est déjà le cas ! 

Mes devises et citations
Citation : "When a body moves, it's the most revealing thing. Dance for a minute and I'll tell you who you are" Mikhail Baryshnikov. Cette citation représente parfaitement ce qu'est la danse pour moi, et Mikhail Baryshnikov est un des plus grands danseurs de tous les temps, une énorme source d'inspiration pour moi ! 
Devise : Toujours se donner à fond dans tout ce que l'on entreprend !    

Mes petits bonheurs 
Je n'ai pas beaucoup d'ami(e)s, mais ce sont des personnes sur qui je sais que je peux compter à tout moment et il n'y a rien de plus précieux pour moi que cela. Passer du temps avec eux/elles, est ma façon à moi de me ressourcer. Cela peut être juste autour d'un repas ou bien en faisant diverses activités. Mais rien que leur présence me fait toujours du bien. 

Mes combats 
Je me bats principalement dans mon sport pour la justice dans les jugements en compétitions.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Comme tout sportif de haut niveau, mon objectif est de finir un jour sur la première marche du podium au championnat du monde !
Au-delà de cela, j'aimerais surtout être reconnue pour la danseuse que je suis, et marquer ma génération avec ma danse, ma personnalité, et mes performances. 

Où me retrouver ?
 Je suis présente sur Instagram et Facebook


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Charlotte cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Charlotte Guérin