Initiation aux contes, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Initiation aux contes



Stage non programmé pour la saison en cours

Apprenez l'art de conter

Retrouvez votre âme d’enfant en plongeant dans l’univers des contes… Petite nuance : c’est à vous de faire rêver!

Les contes sont des histoires intemporelles qui ont été transmises à l'oral de génération en génération. Ils nous transportent dans un monde imaginaire, rempli de personnages fantastiques et d'aventures captivantes. L'art de conter est une compétence essentielle pour captiver son public et transmettre efficacement une histoire.
Il existe un nombre incalculable de contes parfois classés (contes du monde, contes et légendes, contes de fées, contes russes...) avec leurs personnages fétiches (Babayaga, ogres, marâtres... ) leurs lieux de prédilections...
Ils sont d’une grande richesse, avec souvent plusieurs niveaux de « lecture »; en plus de divertir, ils enseignent souvent des leçons de vie importantes. Le temps passe, ils séduisent toujours, ainsi dans les librairies ou les bibliothèques "l'heure du conte" a toujours autant de succès, mais ne séduit pas seulement le jeune public. De même des festivals de contes sont organisés dans de nombreuses régions du monde pour célébrer cette forme d'art. Ils constituent un source d'inspiration pour les écrivains, les artistes et les cinéastes du monde entier.  Amélie Nothomb connaîtra un très grand succès en 2012 avec sa version de Barbe Bleue. Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge et La Belle au bois dormant ont été réécris adaptés de nombreuses fois pour le cinéma et la télévision. Ils inspirent également le monde de la danse, comme Angelin Preljocaj qui donnera un rôle central à la marâtre dans son ballet Blanche Neige.

Conter ne s’improvise pas, l'intonation, la diction, la gestuelle et la connexion avec le public se travaillent. De nombreux conteurs célèbres ont laissé leur marque dans l'histoire, tels que Hans Christian Andersen et les frères Grimm ou encore Schéhérazade qui maîtrise si bien cet art, qu’elle parvient à tenir en haleine le roi de Perse pendant mille et une nuit le dissuadant ainsi de faire exécuter une femme quotidiennement.
En apprenant à conter, nous pouvons non seulement divertir notre public, mais aussi partager des leçons de vie importantes de manière engageante et mémorable.

 

Description du stage par Monique 

Le conteur est un arpenteur de l'imaginaire, un illusionniste et surtout un évocateur d'images. les contes émerveillent, surprennent mais surtout font réfléchir. je site les frères Grimm, collecteurs de contes qui ont permis de retrouver toutes les versions des contes merveilleux et grâce à qui la passation continue aujourd'hui!.
Il n'est jamais trop tard pour pratiquer le conte, il faut seulement en avoir envie et savoir se concentrer ; le par cœur est exclu !
Lors de festival on compte souvent plus de 1000 personnes qui se déplacent, preuve que le conte perdurera et tant mieux !

 

Approche pédagogique 

Donner l'envie de ...

 

Déroulé du stage

Jour 1 : je conte, je demande de raconter un joli moment de sa vie, je fais des jeux    

Jour 2 : vous êtes là donc motivation, on continue la découverte de vos possibilités à vous exprimer, à prendre du plaisir 

Jour 3 : j'encourage, j'accompagne, je joue, on choisit un thème 

Jour 4 : on met en pratique par des histoires simples, on répète, on visualise chaque moment, on apprend à lâcher-prise en ne cherchant que le plaisir à s'exprimer

Jour 5 : normalement le conteur est surpris par l'aptitude des participants eux-mêmes surpris par leur propre découverte de leur savoir-faire qui ouvre pour certains un nouveau plaisir : conter mais non lire des histoires

 

Apports du stage 

"Conter n'est pas un art du spectacle mais un art de la relation" H. Gougaud

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Le plaisir
  • La découverte
  • L'aventure de ce qu'est le conte 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je pensais ne pas pouvoir apprendre à conter
  • Je pensais ne pas oser
  • Je pensais que ce n'était que pour les enfants !

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils prennent du plaisir et de la confiance en eux   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages d'activités d'expressions : lecture, écriture, théâtre, sketch... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des ateliers réguliers !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Née à Marseille, j'ai grandi et construit ma vie dans cette belle ville aux multiples origines culturelles. Mon cursus scolaire s'est déroulé dans le public.
Après concours j'ai été recrutée dans les Hôpitaux de l'Assistance Publique où j'ai fait mes armes. Puis comme une évidence, mon coté "challengeuse" m'a ouvert les portes de la formation et c'est dans une école de spécialités (IRFSS) que je suis devenue documentaliste hospitalière, j'ai accompagné et aidé les élèves dans l'élaboration de leur mémoire avec la ligne de conduite de tout futur soignant : éthique, prendre soin, bienveillance et communication !
A l'heure de la retraite, le goût de la recherche et des belles histoires ne m'ayant pas quitté, me voici conteuse depuis 5 ans après une formation intense.
Je suis heureuse de participer aujourd'hui à la diffusion du patrimoine culturel et à la tradition orale par l'intermédiaire du conte comme il s'est fait depuis la nuit des temps et continuera de se faire.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Bac Secrétariat Médical puis formation accordée par l'AP-HM  par l'Institut Méditerranéen de la formation et recherche en travail social.
Formation par l'association des professionnels de l'information et de la documentation à la faculté St Jérôme à Marseille, cursus Communication et Documentation pour intégrer un centre de documentation en santé publique après validation des acquis, 2003.

Formations spécifiques
Plusieurs formations par des conteurs professionnels
Stage
Festival de contes

Vos expériences relatives à votre stage
5 ans d'expérience en tant que conteuse.

Découverte et pratique de ma passion
A la retraite lors d'un festival de contes.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Parmi toutes les activités culturelles le conte n'est pas tellement connu et pourquoi pas changer les choses pour sortir du quotidien et surprendre ?

Ce que mes amis disent de moi
Monique est surprenante, généreuse, déterminée et respire la joie de vivre. 

Ce qui m’inspire
Je suis curieuse de tout ce qui peut faire avancer dans la vie, c'est à dire recueillir diverses opinions sur tous les sujets qui peuvent être débattus aujourd'hui, contradictoires ou pas et ensuite travailler pour une analyse personnelle.
Café débats, conférences, formations, cinéma, Voyage avec art et vie et groupes d'amis.
Je lis beaucoup de livres d'Henri Gougaud en ce moment L'arbre de sagesse et L'arbre aux trésors, Le maitre des conteurs et conteuses ! Cet homme aux travers de ses collectes de contes et de sa belle plume résume l'essentiel de la vie.
Les chemins noirs de Sylvain Tesson lu et déjà et mis à l'écran m'a profondément ému et conforté dans l'idée que la volonté de l'humain aide à se dépasser au delà du possible.
Je pense aussi à Boris Cyrulnik dont je suis très admirative pour l'homme qu'il est devenu.
Tous ces auteurs me font réfléchir et j'aime cela.

Mes devises et citations
Un pour tous, tous pour un !

Mes petits bonheurs 
Marcher dans la nature, avoir mes chats, cuisiner pour mes amis et mes proches.

Mes combats 
L'inégalité, l'intolérance. 

Mes réalisations ou mes rêves 
N'avoir aucun regret

Où me retrouver ?
Sur le site de mon association dans laquelle je conte : Parole et Merveilles
Sur Facebook Monique Baldi

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Monique cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.