Stage de théâtre ~ Y.L. Village-Club Faistesvacances

Stage de théâtre ~ Y.L.

14 au 21 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance d'1h45/jour - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Voyage dans l'art théâtral

Découvrez l'art du jeu théâtral : interprétez des rôles, riez, improvisez, lâchez prise et explorez votre créativité

Le théâtre est un spectacle, un divertissement, une performance unique et éphémère proposée par un ou plusieurs comédiens, devant des spectateurs. C'est un exercice aussi bien physique, avec l'expression du corps, qu'oral, avec la gestion de la voix et son intonation. 

Le théâtre connaît ces derniers temps un développement fulgurant : il est souvent utilisé comme outil thérapeutique. En effet, le théâtre fait du bien à notre moral et donc à notre cerveau. Il mobilise la créativité, la curiosité, la souplesse intellectuelle permettant au comédien de s'adapter aux différents personnages qu'il interprète. Le jeu d'acteur permet également de mieux se comprendre soi-même ou encore de lutter contre le stress du quotidien. Il facilite les échanges dans la vie de tous les jours, personnelle et professionnelle.

 

Petite histoire du Théâtre, par Yann

Le théâtre, créé par les grecs il y a 2500 ans, est le seul art qui parle de "l'homme" à "l'homme " dans sa globalité. Grâce à la catharsis, développée par Aristote, il nous aide, nous les humains, à craindre et à avoir pitié. Ce qui nous aide à ne pas reproduire les "erreurs" des héros tragiques.
Shakespeare est véritablement un grand fondateur car il rassemble dans son oeuvre la poésie, la philosophie, la fantaisie, l'énergie, la drôlerie, mais aussi la tragédie.
Constantin Stanislavski, ce théoricien russe de la fin du 19ème siècle qui a donné naissance à "l'actor studio" au 20ème siècle et donc un peu au cinéma, notamment hollywoodien, est également incontournable.
Le conservatoire de Paris, le théâtre national de Strasbourg, la comédie de Saint Etienne, l'école régionale d'acteurs de Cannes, figurent parmi les meilleures écoles françaises de théâtre, mais on trouve d'excellentes formations dans les conservatoires de région comme à Marseille ou Toulon, ou dans les universités.
La pratique théâtrale est une véritable école de la vie qui nous apprend tant sur nous même et sur les autres, elle développe notre créativité. Elle est massivement pratiquée en amateur, les élèves sont de plus en plus nombreux dans les écoles.

Le théâtre a 2500 ans et encore des millénaires devant lui...


Approche pédagogique du stage de théâtre

Le cours de théâtre commence par un échauffement vocal : une sorte de yoga du larynx que je tiens d'une chanteuse lyrique.
Grâce à cette mise en condition, notre corps et notre mental sont libérés pour s'adonner véritablement à l'improvisation, à la créativité, à l'interprétation de personnages issus des grands textes.


Déroulé du stage de théâtre

Jour 1 à 5:  Exercices de cohésion de groupe, échauffement vocal, divers exercices d'improvisations, interprétation de textes
(Petite représentation non obligatoire le dernier jour)

 

Apports du stage de théâtre

Ce stage apportera de l'aisance vocale, corporelle, de la jubilation à incarner des personnages et une excitation à découvrir l'art théâtral dans les salles comme dans les livres.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage de théâtre :

  • vaincre sa timidité
  • développer l'affirmation et l'imagination
  • le lâcher prise


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils s'amusent et s'ouvrent une porte vers les salles et les livres   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages culturels. Des sciences cognitives à la prise de notes créative en passant par des cours d’histoire, apprenez en vous amusant au village des 300 stages. 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé au Théâtre

Après avoir été ingénieur environnement professionnel pendant 10 ans et comédien amateur, je suis devenu en 2006 comédien professionnel et ingénieur environnement amateur.
Pour ce faire j'ai repris en 2005 des études théâtrales. Le déclic de cette reconversion quand j'ai animé des ateliers de théâtre au théâtre universitaire de Dijon.
Je joue de la guitare, notamment Flamenco.
Je gagne ma vie en tant que professeur de théâtre pour enfants, adolescents, adultes handicapés ou non (Mélodie 7 Marseille), comme acteur (rôle du sommelier dans "Alibi.com", rôle du prof dans "scène de ménages à la montagne, etc...), comme comédien notamment dans le solo "quand je serai grand je veux être....Van Gogh" (festival d'Avignon et Carrières de Lumières). Je veux léguer ma nature et ma culture. 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Ingénieur Polytech Montpellier 
Licence de théâtre mention Bien de l'université de Provence en 2006

Formations spécifiques
Licence théâtre option "Pratiques amateurs" à l'université de Provence en 2006, depuis j'ai été embauché par Mélodie 7 Marseille, et je suis intervenu pour de nombreuses autres structures

Je suis prof de théâtre et comédien depuis 2006 


Découverte et pratique de ma passion

J'avais 4 ans, lors du spectacle de fin d'année de maternelle, j'ai fait hurler de rire l'assemblée... ce souvenir m'a hanté... jusqu'au déclic de reprendre des études théâtrales


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Transmettre le théâtre est mon quotidien depuis 2006 auprès d'un public divers et nombreux. Année après année j'ai précisé ma pédagogie et je serai heureux d'en faire bénéficier les vacanciers de Valmorel, dans un cadre apaisant de nature .

Ce que mes amis disent de moi
drôle, fiable ,passionné ,naturel 

Ce qui me questionne 
Le festival d'Avignon, lieu de spectacle mais aussi lieu de réflexion sur l'humanité est un point de passage annuel quasi obligé pour moi, mais aussi le festival inter celtique de Lorient, berceau de mes origines bretonnes par mon père (j'ai des origines haut-alpine par ma mère).

Mes livres de chevet  : Molière, Shakespeare, Eschyle, Kundera, etc...
Ma musique et mon art de prédilection : le flamenco.
Molière ou Shakespeare (entre autres auteurs de théâtre), en décrivant si subtilement, si drôlement, si richement, si émotionnellement la nature humaine m'ont aidé à mieux la comprendre. Ils ont favorisé l'empathie et l'amour que je lui porte, et ils m'ont résolument inscrit dans un optimisme, malgré tout.

Mes devises et citations
Il faut être naturel, sinon l'on a pas de racines en soi-même  

Mes petits bonheurs 
Je me ressource au jardin en regardant plantes et arbres croîtrent. Mes meilleurs moments sont vécus en spectacles que ce soit, en tant qu'acteur ou spectateur. J'aime m'entourer de ma famille, notamment de ma fille âgée de 7 ans ,dont j'ai la garde une semaine sur deux. J'aime offrir aux autres l'émerveillement devant la nature.

Mes combats 
La cause environnementale et climatique est un combat de 30 ans pour moi  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerai devenir également et véritablement musicien, j'y travaille mais c'est un projet d'une vie

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Yann cet été au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.