Stage Histoire des sciences Village-Club Faistesvacances

Stage Histoire des sciences

8 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h00- tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Enrichissez votre culture scientifique

Cet été, partez à la découverte des sciences lors d’un cours épistémologique au village des 400 stages

Les enseignants chercheurs et autres universitaires vous fascinent ? Vous auriez aimé devenir chercheur dans un laboratoire tel que le CNRS ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose lors d'un séjour tout compris de comprendre les sciences, leur histoire et leur construction. Qu'est-ce qu'une connaissance, une science, un fait, que sait-on, comment le sait-on, depuis quand ? Venez découvrir comment sont bâties les connaissances scientifiques afin de déconstruire les préjugés sur la science et les scientifiques. Sciences humaines et sociales, sciences politiques, sciences de l’homme, un programme complet vous attend !

Employé d'abord par Émile Meyerson dans Identité et réalité (1908), le mot épistémologie désigne l'étude des connaissances et de la manière dont on les construit, ainsi que leur nature même. Cette discipline est donc intimement liée aux sciences, qu'elle questionne en permanence et qu'elle permet de mieux comprendre dans leur élaboration.

Nul besoin d’avoir un parcours d’enseignement digne d’une licence, d’un master ou d’un doctorat pour comprendre les grands concepts de l’histoire scientifique. Le grand public est assez peu renseigné sur ce que le scientifique désigne comme étant une connaissance, et plus important encore, il a rarement conscience du caractère vivant, dynamique, de la constitution d'un savoir, quel que soit le domaine concerné : sciences sociales ou sciences naturelles. Histoire géographie, mathématiques, histoire de l’art et archéologie, anthropologie, ethnologie, sociologie, physique quantique, quelle que soit la discipline, le processus de recherche reste en perpétuel mouvement. Aujourd'hui, la science fait l'objet d'une grande méfiance chez certains, il paraît donc important d'offrir à qui veut bien y assister un espace de discussion et de découverte, à travers une série d'exposés. Ce stage scientifique vous démontrera les mythes, questionnera les préjugés, racontera comment les sciences se sont élaborées à travers les siècles, et apprendra aux stagiaires à se défendre intellectuellement en fin de semaine à travers une initiation à l'esprit critique.

Quel que soit votre cursus ou vos études, les grandes théories et investigation des disciplines et de la recherche scientifique sont accessibles à tous. Enfants, adultes, adolescents, seule l’envie d’apprendre et découvrir les connaissances épistémologiques doit vous motiver à rejoindre cet atelier scientifique. Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

 

Ce stage d’histoire des sciences se déroule sur 5 jours :

1 – L'Antiquité et la naissance de la philosophie et de la mathématique.

2 – L'héritage antique au Moyen-Âge et aux Temps Modernes : l'obscurantisme ?

3 – Les révolutions scientifiques et leur structure, de la Renaissance à nos jours.

4 – Le scepticisme méthodologique, la zététique, et la pensée critique en général à travers l'Histoire, en Occident et ailleurs...

5 – Auto-défense intellectuelle : à l'heure de l'hyper-information, comment discerner le vrai du faux, notamment sur internet ?

 

Ce stage d’histoires des sciences est bon pour vous parce qu'il :

  • est pédagogique : la philosophie des sciences s’apprend via des exemples concrets.
  • est accessible : aux étudiants à l’université comme à ceux qui n’ont pas fait de hautes études.
  • est complet : l’interdisciplinarité permet de se faire une large idée sur l’histoire des sciences.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages scientifiques. Continuez à cultiver votre intelligence et à enrichir votre mémoire. Sciences cognitives, matière et conscience, cours de langue, table ronde philosophique, astronomie, science du vivant... Autant de stages pour entretenir sa mémoire en la stimulant avec plaisir !

 

Vos maîtres de stage
Jeremie L'hostis Village-Club Faistesvacances

Jeremie L'hostis

Matheux et musicien, Jérémie L’Hostis se destine aux métiers de l'enseignement dans le secondaire. Ses études scientifiques poussées (mathématique et informatique), lui ont donné le goût de la transmission. Les sciences répondent alors à son goût pour les découvertes en tout genre et à son obsession pour la cohérence et le fait de ne pas se tromper. Aussi loin qu’il se souvienne, les sciences l’ont toujours intéressé.

Déjà maître de stage trois années consécutives, le scientifique, aussi rêveur que drôle, souhaite partager, tout simplement, et expérimenter l'enseignement, le travail sur le discours du savoir « parce que savoir ne sert pas à grand-chose si les autres n'en profitent pas. »

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

 

Pourquoi l'épistémologie est une arme