Stage de philosophie Village-Club Faistesvacances

Stage de philosophie

Pensons, parlons et créons ensemble

Participe cet été à une grande discussion philosophique pour t’ouvrir au monde et aux autres au village des 400 stages

Comment voir le monde et vivre avec les autres ? Voilà toute la question de la philosophie.
Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France te propose de t’amuser et d'échanger avec tes nouveaux amis autour de la pensée philosophique et des habiletés sociales. L’objectif étant de te permettre de réfléchir et de discuter avec les autres sur des sujets philosophiques pour développer ta capacité d'esprit critique, de questionnement, d'écoute et d'expression.

Le bien, le mal, la justice, les concepts philosophiques se retrouvent bien plus dans notre quotidien que ce que l’on pense. Signifiant « amour de la sagesse » en grec ancien, la philosophie est d’un point de vue moderne, une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. L’acte de penser permet alors de mieux réfléchir sur soi, son comportement et tente d’apporter des clés sur l’existence du monde.

Les grands concepts et philosophes de l’histoire paraissent parfois inaccessibles. Kant, Platon, Descartes, Nietzsche, Spinoza, Socrate, Hobbes, ... Comment découvrir la philosophie sans se prendre la tête ? Comment comprendre les distinctions entre différents concepts sans avoir les bases ? Quelles sont les grandes questions philosophiques ? Ou tout simplement, qu’est-ce que la philosophie et à quoi sert-elle ?

Pendant les vacances scolaires, ton animatrice d'atelier de philosophie t’accompagnera à travers la littérature jeunesse dans un processus de pensée didactique et pédagogique. Tous les participants pourront exprimer leurs pensées et argumenter à l’aide de débats et d’une discussion à visée philosophique. Grâce à des supports adaptés en fonction de ton âge, tu pourras parler de sujets qui t’intéressent et te questionnent. Il sera aussi possible de t'exprimer de manière créative par le dessin pour synthétiser les échanges : un procédé qui permet d’allier ateliers créatifs et gymnastiques intellectuelles. Entre enfants et adolescents, il est plus simple de se comprendre et de s’initier à l’argumentation de la philo.
Ce stage permet alors de créer un cadre sécurisant permettant aux enfants de se sentir à l'aise pour s'exprimer, et favoriser la participation de tous sans se brusquer. Peut-être auras-tu envie de devenir philosophe en fin de séjour ?

Alors viens développer ta pensée critique et philosopher par toi-même pour construire ta propre vision du monde. Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, t’accueille pour des vacances en famille adaptées à chacun.

 

Ce stage de philosophie se déroule sur 5 jours :

1 – Apprendre à se connaître les uns les autres et poser le cadre pour discuter philosophie ensemble les jours suivants. À l'aide de jeux pédagogiques et d'échanges, expliquer ce qu'est la philosophie.

2 – Question philosophique : la différence, les préjugés, « pourquoi peut-on parfois avoir peur des gens différents » (album Jean de la Lune).

3 – Approfondir le thème de la veille avec production d'une trace écrite. Adapter l'approche aux besoins des enfants sur le moment.

4 – Le respect de l’autre, la bienveillance, le harcèlement, avec la chanson « l’épouvantail » si des enfants, ou la chanson "Fragile" de Soprano si des ados.

5 – Continuer sur le thème de la veille avec production par les enfants d’une trace écrite.

 

Ce stage de philosophie est bon pour vous parce qu'il :

  • est instructif  : il permet de développer l’ouverture d’esprit.
  • est bienveillant : tous les enfants et ados s’écoutent et échangent ensemble.
  • est expressif :  chacun peut exprimer ce qu’il souhaite librement.

Faistesvacances vous propose d’autres stages culturels. Comprendre le fonctionnement de la mémoire, apprendre le langage des signes, découvrir comment fonctionne le climat, observer les étoiles ou encore parler anglais... pendant les vacances scolaires, tout devient accessible, et sous un format d'échanges passionnant. Les vacances deviennent l'occasion de se frotter aux nouvelles connaissances des plus grands chercheurs et de profiter des méthodes de vulgarisation scientifique adaptées à l’éducation participative. 

Liens internet utiles pour ce stage (selon l'âge des enfants):

Vos maîtres de stage

Karine Savigny est coach, formatrice et consultante internationale.  Elle anime son stage en accord avec ses valeurs : le partage, le respect de l’autre et la sincérité. Généreuse et souriante, elle aime connaître et comprendre les personnes dans leur unicité. Elle se passionne aussi pour l’art, les cultures et langues étrangères. Grâce à ses 17 ans d’expérience internationale et ses 9 ans d’expatriation (Japon, Australie, UK, Espagne), elle parle aujourd’hui 5 langues couramment (anglais, espagnol, japonais, mandarin, italien).

Elle étudie à l’ESCP à Paris, fait un Mastère RH à SciencesPo, et se forme par la suite à différents outils de développement personnel et organisationnel, et notamment le MBTI et le coaching à l’Institut Repère.

Aujourd'hui, elle conseille des dirigeants d’entreprise, les accompagne dans leurs projets de croissance et anime des programmes de leadership et d'intelligence collective. Elle intervient aussi au sein des grandes écoles de commerce parisiennes.

Formée à l'animation d'ateliers philosophiques avec des enfants et des adolescents par l'Association SEVE, elle souhaite permettre à chacun de se découvrir en tant qu'être pensant par la pratique philosophique. Adaptable, à l'écoute et enthousiaste, elle apprécie particulièrement découvrir les points de vue des autres, débattre, échanger et cultiver le savoir-être et le vivre ensemble.

Karine anime des stages depuis plusieurs années à Fais Tes Vacances, sur la connaissance de soi, le coaching et l’intelligence collective (avec le co-développement). 
Nous sommes fiers et heureux de l'accueillir pour son stage de philosophie cet été au village aux 400 stages Fais Tes Vacances, à Doucy Valmorel.

 

Découverte de votre passion
Je ne suis pas passionnée par la philosophie même si cela m'intéresse. Ce qui me passionne, c'est de permettre à chacun de se découvrir en tant qu'être pensant, de découvrir les points de vue des autres, d'échanger et de cultiver le savoir-être et le vivre ensemble.
J'ai découvert mon envie d'animer des ateliers philosophiques avec les enfants après avoir regardé le film fait par l'association SEVE sur les ateliers avec les enfants et joué avec les enfants d'amis.

Vos livres de chevet
Les 4 accords toltèques, calling in the one (travailler sur soi pour rencontrer l'âme soeur), the big leap (super sur la réalisation de soi et de son potentiel)

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent 
Gandhi pour la non-violence, Mandela pour la réconciliation

Ce que disent vos amis de vous
Adaptable, à l'écoute, enthousiaste
 
Devise - Citation
"Si la vie n'est qu'un passage, alors au moins sur ce passage semons des fleurs" de Montaigne.

Ce dont vous êtes le plus fier
devenir moi de plus en plus

Vos réalisations ou rêves
Contribuer à la paix dans le monde

Où vous retrouver?
Sur Linkedin