Atelier scientifique Village-Club Faistesvacances

Atelier scientifique

27 Juillet au 24 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h / jour, 10h / semaine
Inclus dans votre séjour
Enfants

Découvre et teste le protocole scientifique !

Développe tes talents scientifiques et ton esprit critique, lors de tes vacances, en participant à ce stage scientifique

Tu souhaites développer ta culture scientifique pendant les vacances scolaires ? Les expériences et la recherche scientifique te fascinent ? Ce stage te permet de découvrir tout le protocole que doit suivre tout bon scientifique. Pour cela, chaque stagiaire concevra un ou plusieurs systèmes de protection pour lâcher un œuf. L’occasion de découvrir toutes les étapes à respecter pour une expérience scientifique réussie ! 

Quel que soit ton niveau, tu es le bienvenu pour prendre part à ce projet de loisirs qui demande de l’organisation, de la réflexion et de la méthode. En plus de découvrir les méthodes d’élaboration d’une expérience, ces vacances à la montagne seront aussi pour toi l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques générales en pleine nature.

Pendant les vacances scolaires, approprie-toi les propriétés scientifiques de ce qui t’entoure et fabrique ta propre structure. A l’aide de carton, de boite, de papier, de crayon, et bien d’autres éléments, tu élabores un système unique comme tout bon scientifique que tu es. Après une étape de réflexion et d’élaboration de plans, tu pourras mettre en œuvre et concevoir un projet scientifique afin de protéger un œuf lors d'une chute afin que celui-ci reste intact. Construction, tests scientifiques, il te faudra surmonter chaque problème qu’implique le processus. Une occasion parfaite pour exprimer tes talents et libérer ton imagination.

Tout comme la fête de la science ou les expositions de la Cité des sciences, la vulgarisation et la médiation scientifique et technique sont à la base de ces séjours de vacances pour enfants. Encadrés par un organisateur et animateur BAFA, les stagiaires de ce projet pédagogique en sciences et techniques suivront pas à pas l’élaboration des projets à la fois ludiques et éducatifs pour des vacances scolaires collaboratives inoubliables au grand air ! 

Cet atelier scientifique se déroule sur 5 jours : 
 
1- Définition du projet, construction du projet et des étapes requises. Conception des plans.

2- Mises en place de plusieurs techniques de protections (amortissement de la chute, isolement de l’objet), puis organisation des projets. S’il reste du temps, mise en place du début de la séance de construction.

3- Avancement de la construction des projets.

4- Séance de construction finale.

5- Testes des réalisations et bilan. 
 
Cet atelier scientifique est bon pour toi parce qu'il : 
 
- Est créatif, tu choisis comment sera ta réalisation. 
- Est précis, cela demande de la méthode et de la concentration. 
- Est collectif, ce projet scientifique se fait en groupe. 
 

Vos maîtres de stage
Aurélien Devil-Gaillard Village-Club Faistesvacances

Aurélien Devil-Gaillard

Actuellement étudiant en mathématiques et en physique, à Tours, Aurélien suit deux licences qui l’ont amené à acquérir méthode et connaissance scientifique. Son vœu le plus cher ? Devenir enseignant-chercheur en maths-physique et continuer à transmettre le patrimoine scientifique tout en cherchant des solutions aux problèmes actuels.

Ayant grandi dans un environnement calme, Aurélien développe un amour pour les sciences et la diffusion de la culture dans le milieu scolaire. De plus, le jeune scientifique pratique de nombreuses activités sportives afin de maintenir un fort contact humain avec autrui. Passionné de communication, médiation et transmission avec les plus jeunes, il passe alors son BAFA. L’occasion pour lui de travailler en plein air avec d’autres animateurs et goûter au plaisir des colonies de vacances et séjours ados en centres de vacances.

Scientifique dans l’âme, faire découvrir les sciences de manière simple et ludique par une approche fun lui semble être important. Pendant les vacances, Aurélien met un point d’honneur à respecter la transmission des passions dans un esprit de partage et de bienveillance.