Sciences et construction Village-Club Faistesvacances

Sciences et construction

4 Juillet au 1 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h/ jour, 10h par semaine
Inclus dans votre séjour
Enfants

Apprends comment construire grâce au vent !

Créé tes propres constructions et découvre l’incroyable force que l’air peut donner aux objets du quotidien !

Les sciences te passionnent et tu souhaites réaliser des expériences spectaculaires en pleine nature ? Le bricolage ne te fait pas peur ? En suivant l’atelier scientifique, tu découvres entre autres comment fonctionne la force éolienne et tous ses secrets. Futur ingénieur ou simple curieux de sciences, tout le monde est le bienvenu pour découvrir la physique ! 
 
Le vent est une force incroyable ! Utilisée pour déplacer les plus beaux voiliers ou encore faire bouger les grandes éoliennes, l’énergie du vent fait partie des énergies les plus utilisées dans la recherche de nouvelles sources d’énergie. Renouvelable et accessible, elle permet de construire d’incroyables machines comme par exemple de faire voler des avions ou encore les vieux moulins à vent de nos grands-parents.  
 
Sur les traces de Léonard de Vinci, tu auras l’occasion de réfléchir aux plus grandes inventions et, avec l’aide de ton animatrice BAFA, construire tes propres objets à vent. Cerf-volant, voiture, moulin à vent, te voilà converti en ingénieur ! En plein air, découvre comment transformer des feuilles de papier, bouteilles en plastique, baguettes de bois, pailles, ruban adhésif, et ballons gonflables en créations originales. Des expériences ludiques qui te font comprendre aisément comment fonctionne cette énergie éolienne. A la fin de ce stage scientifique et éducatif, il ne te reste plus qu’à décorer le tout à ton goût.  
 
Lycées, collèges ou enseignement supérieur, les sciences prennent une place importante dans l’éducation. Les colonies de vacances sont alors l’occasion de découvrir cet univers via un encadrement de qualité pour des colos autres que sportives. Pour les enfants et adolescents passionnés de découvertes, profitez des moniteurs et leurs nombreuses animations pédagogiques entre maquettes et démonstrations pour découvrir un nouveau concept de centre de vacances.  

Pour t’amuser avec d’autres adolescents, mieux comprendre les sciences ou simplement profiter du cadre reposant et naturel du village aux 300 stages, remplis ta fiche d’inscription et viens passer entre une heure à deux heures par jour à t’amuser pour des vacances scientifiques et créatives inoubliables ! 
 
Cet atelier scientifique se déroule sur 5 jours : 
 
1-  Expérience pour montrer la présence de l’air. Discussion des différentes constructions que l’on peut faire et 
comment les faire, se répartir les tâches. 

2- Construction d’un moulin à vent avec bouteilles en plastiques.

3- Construction de voitures qui avancent grâce à l’air se trouvant dans le ballon gonflable. 

4- Construction cerf-volant.

5- Finalisation de toutes les constructions.  
 
Ce atelier scientifique est bon pour toi parce qu'il : 

  • Est ludique, tu apprends les sciences en t’amusant.
  • Est manuel, tu développes ta créativité et ta motricité. 
  • Est écologique, tu te sensibilises au recyclage et aux énergies renouvelables. 
Vos maîtres de stage
Lucile Fournier Village-Club Faistesvacances

Lucile Fournier

Lucie souhaite devenir professeur des écoles. Actuellement, elle est étudiante en licence 3 sciences de l’éducation à Toulouse.

Ayant toujours été attirée par le domaine scientifique et la pédagogie, elle intervient régulièrement auprès d’enfants de primaire en organisant des ateliers scientifiques. 

Au-delà des sciences, elle se passionne pour l’équitation, qu’elle pratique depuis 15 ans dans les disciplines du saut d’obstacle et de la voltige.

Elle aime particulièrement tisser du lien et travailler en équipe. Enjouée et à l’écoute, elle accompagne de nombreuses personnes en situation de handicap lors de séjours adaptés.