Table ronde philosophique Village-Club Faistesvacances

Table ronde philosophique

8 au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 45 min / jour, 3h45 / semaine
Inclus dans votre séjour
Enfants

Le cercle des philosophes en herbe

Grâce à la méthodologie de SEVE, apprenez à penser par vous-même et à penser avec les autres dans un cadre democratique

« Prends souci de toi-même » écrit Socrate pour gagner en « puissance d’agir » et désirer ce qui est bon pour soi-même, ce qui nous fera grandir en tant qu’être humain. « C’est lorsque chaque homme cherche avant tout l’utile qui est sien que les hommes sont le plus utiles les uns aux autres ».

Ce stage autour de la philosophie, réservé aux enfants de 6 à 11 ans, s’inscrit dans cette recherche de ce qui est bon pour soi, de ce qui vous est utile pour donner du sens à votre parcours de vie. L’expérience montre que les jeunes ont spontanément et intuitivement une sagesse sur la vie. Votre maître de stage vous propose de développer votre talent naturel dans un moment de parole, sans jugement, ni objectif autre que de gagner en liberté.

Cet atelier philosophique permet d’agir concrètement pour permettre à chaque enfant de raisonner par lui-même, de prendre conscience de ses ressentis, de ses émotions. Oser prendre la parole dans un groupe permet de développer sa confiance en soi, en l’autre, son empathie et son sens de la responsabilité.

Il s’agit ainsi de relier l’esprit, le corps et le cœur.  La pratique de l’attention, qui précède chaque atelier philo, permet en effet d’être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. La dimension du cœur s’exprime, quant à elle, à travers la relation bienveillante à l’enfant.

Cet atelier philosophique se déroule sur 5 jours :

1 – Présentation de la pratique de l’attention et de la démarche de la discussion à visée philosophique.

2 – Qu’est-ce que le bonheur ? 

3 – Qu’est-ce qu’être pauvre ?

4 – Pourquoi on se dispute ?

5 – Qu'est-ce qu'être amoureux ?

Cet atelier philosophique est bon pour vous parce que :

  • Ça aiguise l’esprit et vous vous surprenez à argumenter et développer votre sens critique sur différentes thématiques
  • Ça apprendre à vivre car la philosophie vous enseigne les fondamentaux pour choisir le chemin qui vous convient le mieux
  • Ça créé du lien car vivez une expérience collaborative à partir d’un questionnement philosophique
  • Ça libère la parole et vous découvrez l’importance de l’intéraction sociale 

Faistesvacances vous propose d’autres stages autour de la culture et des sciences.

Vos maîtres de stage
Christine Balagny Village-Club Faistesvacances

Christine Balagny

Christine accompagne depuis 30 ans des personnes dans leur parcours de vie.

Diplômée d’Etat d’Educatrice Spécialisée, elle travaille 15 ans auprès d’enfants en situation de grande dépendance. Son expérience à l’hôpital de jour de Maud Mannoni auprès d’enfants autistes et psychotiques lui a été précieuse pour donner du sens à ses actions d’accompagnement. Son engagement : Développer la capacité d’agir de chaque enfant quel que soit son niveau de dépendance.

Cet engagement a continué à être le fil directeur de sa 2ème partie de carrière. Ses diplômes de formatrice en poche, elle devient responsable formatrice d’un petit centre de formation de travailleurs sociaux. Pour Christine, donner du sens à son travail, c’est s’engager dans une réflexion sur le sens de la vie, de sa vie, c’est exprimer ses attentes, ses questionnements, ses désirs, ses valeurs.

Sa rencontre avec Frédéric Lenoir, il y a quelques années, à la sortie de son livre « Du bonheur, un voyage philosophique » lui a ouvert les portes d’une réflexion sur la sagesse et l’art de vivre. Elle a réalisé depuis de nombreux stages de développement personnel pour apprendre à accueillir ses émotions, dire « oui » à la vie, accéder à la joie du présent.

La philosophie ainsi que la méditation accompagnent aujourd’hui son cheminement de réflexion spirituelle : c’est un chemin pour (re)mettre en question les idées reçues, interroger, s’étonner, relativiser nos jugements.

Dans le cadre de sa pratique professionnelle, elle a animé de nombreux groupes de parole, de réflexion et d’analyse. Elle a été formée à l’animation des groupes, à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent dans le cadre de ses études d’éducatrice spécialisée et de formatrice.

Cet été à Doucy, Christine propose une table ronde philosophique à vos enfants de 6 à 11 ans, pour découvrir la philosophie à travers la réflexion et la discussion.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
J’ai rencontré Frédéric Lenoir, il y a quelques années, à la sortie de son livre « Du bonheur, un voyage philosophique ». Cette rencontre m’a ouvert les portes d’une réflexion sur la sagesse et l’art de vivre. J’ai réalisé depuis de nombreux stages de développement personnel pour apprendre à accueillir mes émotions, dire « oui » à la vie, accéder à la joie du présent.

Vos livres de chevet ?
Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle 

Vos principales qualités ?
Ecoute, sourire, énergie, bienveillance.                                                         

Une citation ou une devise ?
N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. Epictète                           

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Frédéric Lenoir contribue activement au développement des nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants. Il a créé en 2016 la Fondation SEVE (sous égide de la Fondation de France). Il considère l’enfant dans sa globalité (corps/esprit). Il a introduit la méditation dans les ateliers philosophiques.
Michel Tozzi pour qui l’atelier philo est une initiation à la démocratie. Ses travaux portent notamment sur la didactique de l’apprentissage du philosopher, et en particulier sur l'apprentissage de la philosophie avec les enfants.
Catherine Gueguen auteure de « Pour une enfance heureuse », « heureux d’apprendre à l’école », pédiatre formée à l’haptonomie et à la CNV. Elle a fait découvrir au grand public les notions de bienveillance, d’empathie qui participent au développement du cerveau de l’enfant selon les dernières découvertes des neurosciences affectives et sociales.
Edwige Chirouter, philosophe, Elle est experte auprès de l’UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants. Elle est titulaire de la chaire "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". Auteure de « Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse ».

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Guider au quotidien des personnes dans leur chemin de vie (personnel et professionnel)

Vos rêves à réaliser ?
Démocratiser l’accès à la philosophie auprès des publics les plus fragiles : enfants handicapés, adultes dans les quartiers dits difficiles, centres de détention.