Stage sciences cognitives Village-Club Faistesvacances

Stage sciences cognitives

15 au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45/ jour, tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Comment les sciences cognitives nous sont utiles

Mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour mieux agir en conscience

Quoi de plus stimulant que de vous initier à la neuroscience en vacances ? Objectif : tout apprendre plus facilement. Ne pas se faire manipuler la pensée. Réduire le stress.

Cet été, ce stage de sciences cognitives est en fait un stage de neuro-pédagogie. Il est proposé à ceux qui veulent optimiser leurs fonctions mentales. Une nouvelle façon d'approfondir vos connaissances sur le fonctionnement cognitif et de mieux vous servir de vos fonctions cérébrales.

Les neurosciences se consacrent à l’étude du système nerveux et plus précisément du cerveau. Elles étudient le comportement humain. Ces sciences cognitives sont interdisciplinaires, touchant autant de matières que la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique et la psychologie.

La neuropédagogie, ou neurolearning, permet de mieux comprendre les mécanismes de mémorisation du cerveau afin de les favoriser. Il existe de nombreuses applications concrètes, notamment pour la formation digitale, telles que :

  • Réduction de la charge cognitive de l’apprenant
  • Prise en compte de la durée de l’attention
  • Rôle des émotions
  • Utilisation de la répétition
  • Réduction des facteurs de stress, etc.

D'après Philippe Lacroix, fondateur du cabinet IL&DI et auteur de "Neurolearning, les neurosciences au service de la formation", la recherche d’efficience des formations ne date pas d’aujourd’hui. Les neurosciences ne donnent pas de recette ou de formule magique, mais nous éclairent sur nos mécanismes naturels d’apprentissage. Et certains sont quelque peu contradictoires avec les pratiques habituelles : durée des séquences pédagogiques, répétition, etc. S’intéresser aux neurosciences c’est renforcer l’efficacité des formations, en rendant plus simple l’effort d’apprentissage.

Expérimentez cette approche cognitive pour mieux comprendre les mécanismes du cerveau qui jouent dans vos actions au quotidien. Votre maître de stage démontre pendant ce cours, qu’« apprendre ça s’apprend », que l’épanouissement passe par le développement des compétences et qu’il faut adapter la pédagogie. Les expériences de psychologie cognitive montrent simplement comment un bon éclairage sur le fonctionnement du cerveau humain permet de mieux s'adapter et d'agir en conséquence.

L'approche pédagogique de votre maître de stage est vivante et interactive. Appliquant la science de la cognition, le but de l’apprentissage est de vous faire jouer avec des nouveaux concepts, très utiles pour améliorer nos fonctions cognitives. L'expérience prime sur l'information brute car notre mémoire assimile les notions en vivant les concepts délivrés. Devenez incollables sur la gestion des modes mentaux et faites de votre cortex cérébral une machine à apprendre consciente ! 

 

Cette formation à l’optimisation neuronale se déroule sur 5 jours :

1 - Introduction à la thématique : le cerveau, les avancées fondamentales de la recherche et la transposition dans le quotidien, atelier sur les 3 grandes révolutions des neurosciences.

2 - Apprendre ça s'apprend : les neuromythes, les 4 piliers de l'apprentissage à expérimenter.

3 - Les nudges automatiques qui nous gouvernent.

4 - Utiliser au mieux ses ressources cognitives dans le monde d'aujourd'hui : introduction au monde VUCA actuel (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), focus sur la mémoire.

5 - Focus sur l'apprentissage scolaire et le neuro learning : les piliers de l'apprentissage chez l'enfant, les edtechs (pédagogie inversée), les outils à tester.

 

Cette formation en neuropsychologie est bonne pour vous parce qu’elle :

  • initie de façon ludique à la psychologie cognitive et à la science du cerveau
  • explique l’actualité scolaire, politique et sociale par l’éclairage des neurosciences
  • déclenche de nouveaux mécanismes d’auto-éducation particulièrement utiles aux parents et aux enseignants

Votre séjour à Fais Tes Vacances vous permet de découvrir de nombreux stages dans le domaine des sciences. Étudiez la science du vivant, la physique quantique, améliorez votre mémoire... Vous êtes plutôt sciences humaines et sociales que disciplines scientifiques ? Participez à notre table ronde philosophique.  Au village des 300 stages, cours de mathématiques, d'histoire, de langues et atelier scientifique deviennent un plaisir !

Vos maîtres de stage

Portrait d'une coach cérébrale

Nathalie est docteur d'un cursus en biologie et diplômée de l’académie de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Experte scientifique passionnée par la science et la recherche, elle devient consultante pédagogique et conférencière indépendante sur des sujets comme le management du chaos, l’holacratie, le mind mapping, ou la méditation pleine conscience. Par ailleurs, elle donne des cours à l'université Pierre et Marie Curie, Paris-VI.

Soucieuse de s’impliquer dans les sciences humaines et sociales, elle est actuellement Manager, avec d'autres chercheurs et psychologues, pour une entreprise qui travaille sur l'épanouissement humain, à l'aide des neurosciences.

Curieuse des gens et sportive, Nathalie n’hésite pas à se perdre en France ou à l’étranger. Partir à la rencontre des habitants locaux est, pour elle, une source d'ouverture et d'inspiration sur la manière dont nous menons nos vies, dans notre société dans laquelle nous privilégions souvent l'urgent devant l'important.  

Devenir maître de stage à Fais Tes Vacances lui permet de transmettre ces leviers qui relèvent du comportement humain à un public large et diversifié.

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
À la naissance de mes enfants, j'ai découvert les théories de l'apprentissage, des techniques Montessori, Frenet, aux piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene. J'ai pris conscience des leviers immenses que nous pouvions actionner pour peu d'avoir des connaissances plus approfondies sur nos processus mentaux, comment exploiter notre structure cognitive, s'en servir pour être en adéquation avec son fonctionnement naturel. Et cela impacte bien évidemment nos vies et notre quotidien. Il y a des gisements d'efficacité gigantesques à actionner !
Je souhaite diffuser ces messages le plus massivement autour de moi, via ma profession, mais aussi via des conférences, des animations dans des écoles, des associations...

Vos livres de chevet ?
Le petit prince
Méditation pleine conscience
Coach agile  

Vos principales qualités ?
Très sensible à mon environnement, empathique, sociable, altruiste, énergique.
Je suis curieuse et ouverte sur des sujets nouveaux et très éloignés de mon expertise.

Une citation ou une devise ?
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Mes enfants par leur créativité, leur regard différent.
Einstein pour sa faculté à sortir du cadre pour imaginer des expériences de pensée atypiques inspirantes.
Mark Rothko pour les œuvres qu'il nous donne à voir, pour se voir (introspection).
Les personnes qui vivent hors du temps de nos civilisations compliquées, pour leur simplicité dans l'appréhension de la vie, elles savent vivre l'instant présent et privilégier l'important devant l'urgent.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
De toujours avoir réussi à suivre mes intuitions.

Vos rêves à réaliser ?
Apprendre, découvrir et expérimenter l'immensité des connaissances du monde.