Atelier contes et mensonges, Vacances en famille, Lecture-contes

Atelier contes et mensonges

17 au 24 Août
Vacances multi-stages
1 séance par jour d'1h45 - Débutants
Inclus dans votre séjour
Adultes

Contes et improvisations

Une aventure passionnante, ludique et créative vous attend : rejoignez le monde merveilleux des contes en vacances !

Les contes sont des histoires fascinantes qui ont été transmises de génération en génération depuis des siècles. Leur origine remonte à une époque où l'écriture n'existait pas encore et où les histoires étaient transmises par voie orale. Les conteurs étaient des personnes spéciales dans les communautés, car ils étaient responsables de préserver l'histoire et la culture de leur peuple.

Les contes ont une grande importance culturelle et éducative. Ils ont été utilisés pour enseigner aux enfants les valeurs et les croyances de leur communauté, ainsi que pour transmettre les traditions et les coutumes. Les contes ont également été utilisés pour divertir les gens lors de rassemblements sociaux et pour stimuler leur imagination.

Ils sont souvent considérés comme des œuvres littéraires pour enfants, mais en réalité, ils peuvent être appréciés par les personnes de tous âges. Les contes ont des thèmes universels tels que la lutte entre le bien et le mal, l'amour, la vengeance, la sagesse, la persévérance et la mort. Ces thèmes ont une pertinence universelle qui transcende les barrières culturelles et linguistiques.
En Europe, nous avons nos conteurs célèbres, tels Charles Perrault (Le Petit Chaperon Rouge), les frères Grimm (Hansel et Gretel) ou encore Hans Christian Andersen (La Reine des Neiges). Mais on en retrouve également sur tous les continents, à toutes les époques : aussi, citons par exemple aux Etats Unis L.Frank Baum (Le magicien d'Oz), en Colombie Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de Solitude), au Japon Murasaki Shikibu (Le Dit du Genji) ou encore au Nigéria Wole Soyinka (Le lion et la perle).

Les bienfaits des contes sont nombreux. Tout d'abord, ils stimulent l'imagination et la créativité des enfants et des adultes, en leur permettant de s'immerger dans des mondes imaginaires et fantastiques. 

En résumé, les contes sont des histoires qui inspirent, éduquent et divertissent : c'est pourquoi les parents les transmettent à leurs enfants, lors d'un moment privilégié en famille. Les contes ont une valeur culturelle et éducative inestimable, et leur pertinence reste intacte aujourd'hui. Ils rappellent que l'histoire, la tradition et la culture sont des éléments essentiels de notre identité. 

 

Description du stage par Patrick

L'atelier contes et improvisations aborde les facettes de l'art du conteur : la voix, le rythme, la mémoire sensorielle, le choix du répertoire... grâce à des exercices ludiques et créatifs, des mises en situations individuelles et collectives.


Approche pédagogique 

Ce qui est fondamental pour moi est de permettre à chaque participant de l'atelier de laisser émerger son imaginaire, sa parole singulière avec mon écoute active en favorisant le soutien bienveillant du collectif.


Déroulé du stage

NB : Prévoyez une tenue ample et une bouteille d'eau

Jour 1 : Objectifs : Investir l'espace en exerçant sa voix et sa langue de conteuse et de conteur
activités : méthodes actives - interrogatives - exercices pratiques - Travail de la voix contée.
Présentation - Vue globale sur le projet de l'atelier et son déroulement tout au long des 5 jours.
Mise en place d'un rituel de l'atelier : ouverture par une formulette initiale, fermeture par une formulette de fin.
Exercices ludiques et créatifs pour entrer dans la matière : échauffements corporels, exercices vocaux, lancés de voix, vire-oreilles, vire-langues, bains sonores, gromelot...

Jour 2 : Objectif : rêver les yeux ouverts, appréhender le regard de la conteuse et du conteur.
Travail sur les images de notre conte, élaborer son story board d'après la succession d'images de notre conte.
Habiller et étoffer son histoire : nourrir son histoire, comment sont les lieux, les personnages, les couleurs....

Jour 3 : Jouer avec le corps, la gestuelle, le territoire du conteur.
le conteur (se) vit, bouge avec son histoire.

Jour 4 : travailler sur la présence du conteur(se).
Le conteur au service de son histoire - être fidèle à l'histoire.
Le coeur généreux du conteur / Le conteur et sa tenue de scène.

Jour 5 : Partager et s'amuser avec son conte, le mettre en voix, en espace.
Racontée collective en présence d'un public enfants et adultes.

 

Apports du stage 

L'atelier contes et improvisations les " imagineurs d'histoires" amène chaque participant à laisser émerger son imaginaire, à révéler sa parole singulière à choisir et présenter un conte, un récit, une histoire qu'il souhaite partager avec le groupe.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Le conte est un art de la relation
  • Cultiver et laisser émerger son imaginaire
  • Voyager, rêver en partageant des contes, histoires, récits... 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Peur d'exprimer sa parole singulière devant un groupe
  • Appréhension à raconter devant un groupe
  • Je n'ai pas la mémoire des histoires, des contes
       

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Une réelle motivation et implication dans le travail du groupe. Une confiance et bienveillance entre les membres du groupe.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Patrick Pieczonka, Vacances en famille, Lecture-contes

Patrick Pieczonka

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Formé dans le moule de l'éducation populaire, j'ai suivi le chemin professionnel de l'animation socioculturelle. Ma pratique a évolué au grè des expériences en maison des jeunes et de la culture, centres sociaux, hôpital et aujourd'hui au sein d'un centre communal d'action sociale.
En 2004 suite à la canicule pendant laquelle j'étais bénévole au sein d'un hôpital gériatrique à Paris 18 eme, j'ai décidé d'orienter mon projet professionnel en direction des seniors, des personnes âgées et de leurs proches aidants familiaux et professionnels. Cette reconversion m'a amené à co construire et à animer un espace de vie sociale au sein d'un hôpital gériatrique avec les acteurs de l'hôpital (résidents, patients, familles, soignants, personnels administratifs et techniques...) à développer des projets culture à l'hôpital avec partenaires culturels. L'art de la parole, la musique et la danse ont été des pratiques artistiques qui ont permis d'apporter "un souffle d'air" dans toutes les unités de l'hôpital gériatrique auprès des résidents, des familles et des soignants. Ces pratiques ont favorisé la réactivation des rôles sociaux pour les résidents et patients, la transmission par l'art et le partage d'émotions et d'expériences de vie. J'en suis sorti grandi !


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
J'ai suivi des formations à l'art du conte depuis les années 2000 avec des professionnels au sein d'associations comme : la parole Fertile, la joie par les livres, Le Roy art théâtre... Je raconte en tant qu'amateur dans le cadre de projets d'éducation populaire initiés par les habitants ou des associations de quartier, des centres sociaux. Cela se traduit par des racontées et veillées tout public à partir de l'âge de 5 ans. 

Vos expériences relatives à votre stage
Plus de 20 ans de pratique, plus d'une centaines de racontées, la création et la participation au collectif de conteurs contes à croquer qui se produit en collectif sur divers événements liés aux arts de la parole. 

Découverte et pratique de ma passion
Vers l'âge de 25 ans, les histoires et contes racontés par ma grand-mère "adoptive" quelques années auparavant se sont manifestées bruyamment dans les pensées la nuit comme le jour. Leur désir était d'être racontées, partagées et transmises à d'autres personnes. J'ai beaucoup attendu, mais l'insistance des histoires, le retour aux sources dans ma région d'enfance m'ont convaincu de débuter des formations à l'art du conte.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Partager l'émotion et le rêve qu'apportent l'imaginaire des contes et des récits. Echanger et faire découvrir l'art du conte d'une façon ludique adaptée à une période de vacances. M'inscrire dans une démarche collective d'échange et de partage des savoirs ou le don et contre don sont érigés en valeurs. 

Ce que mes amis disent de moi
Je suis doux et très à l'écoute à la fois du groupe et de chaque individu. Ma méthode pédagogique évolutive permet à chaque participant de se révéler et d'être acteur et conteur au sein de l'atelier "les imagineurs d'histoires" 

Ce qui m’inspire
L'Auvergne est une région d'adoption à laquelle je suis très attaché. Des belles personnes, un environnement attachant auprès desquels j'aime aller me ressourcer et poursuivre ce chemin de la transmission.
Mes voyages en sac à dos en famille avec ma compagne et notre fille en Afrique, Asie et en Europe m'ont ouvert l'esprit sur d'autres cultures, d'autres réalités sociales. J'ai  ainsi redécouvert des femmes et des hommes en connexion avec leur environnement. Ce que je ressens aujourd'hui lorsque je vais me ressourcer en Auvergne. 
Aujourd'hui , je suis engagé dans le fonctionnement d'une coopérative alimentaire de consommateurs, la Louve. Le fonctionnement démocratique de la coopérative m'anime. Ce projet collectif me permet de rencontrer des personnes très différentes, de partager des savoirs, d'acquérir auprès des salariés de connaissances et compétences en terme de gestion d'un magasin alimentaire, organisation des équipes.
Je participe à des scènes ouvertes de contes et Slam et je vais voir des spectacles de mes amis conteuses et conteurs, notamment dans un café littéraire "le petit Ney" qui accueille chaque mois une conteuse ou un conteur professionnel(le) pour une présentation d'un spectacle récent.
Au pied de ma table de chevet il y a toujours un livre de conte. 

Mes devises et citations
"Le conte est un art de la relation"
"Sois toi même, les autres sont déjà pris"    

Mes petits bonheurs 
J'aime cheminer et nourrir mes contes et histoires en forêt entouré par les grands arbres. J'adore écouter des chants et voix aigues ou graves d'Afrique de l'Ouest ou du Sud. Je partage des contes, des récits, des histoires, des sourires avec de nombreuses personnes.

Mes combats 
Le maintien des liens sociaux entre les générations, la valorisation des rôles sociaux des seniors et des personnes âgées et personnes en situation de handicap dans la société, font partie des causes pour lesquelles je suis engagé au niveau personnel et professionnel.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai participé à la réhabilitation et au fonctionnement d'un lieu de vie sociale dédié aux personnes âgées, familles et soignants dans un grand hôpital de la région parisienne. Je souhaite co-développer une maison des aidants et des séniors au sein d'une collectivité territoriale en ile de France.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Patrick cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.