Cours de Langue des Signes Village-Club Faistesvacances

Cours de Langue des Signes

11 au 25 Juillet, 1 au 8 Août, 15 au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h/ jour, tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Apprendre la langue des signes par le jeu

Profiter des vacances pour s'initier à un nouveau mode de communication et découvrir la richesse de la langue des signes

La langue des signes vous intrigue dans ce monde de sourds ? Pourquoi ne pas vous initier à son apprentissage en vacances ?

Cet été, découvrez une nouvelle langue, une langue du corps. Au cœur de la Vanoise, Fais Tes Vacances vous propose ce cours de langue des signes qui va vous émouvoir.

Que vous soyez entourés de sourds et malentendants, intéressés par l’interprétariat ou que vous souhaitiez tout simplement découvrir une langue du geste, ce cours de langue des signes française est un excellent moyen de débuter. Vous apprenez les bases de communication de la langue des signes pour communiquer avec des personnes sourdes, échanger et comprendre leur histoire.

Bien que l'Abbé de L'Epée ait joué un rôle important dans la consolidation de la Langue des Signes, il n'est pas l'inventeur de la langue des signes française. Jacob Rodrigue PEREIRE (1715-1790), le premier éducateur français des sourds, inventeur du cornet acoustique, annonce une philosophie plus oraliste, exploite les restes auditifs et préconise la démutisation et la lecture labiale. En 1756, l’abbé de l’Epée crée la première véritable école pour sourds.

La surdité a sa linguistique propre, une langue vivante et riche d’une infinité de gestes. Les expressions du visage et autres mimiques font de cette forme de communication une langue à part. Par le mime et le théâtre, vous découvrez un nouvel univers et une toute autre façon de vous exprimer.

Pendant ce stage, vous apprenez à formuler des mots, des phrases avec votre corps et vos mains grâce à un support vidéo et par le jeu. Une occasion unique d'appréhender et comprendre l'univers des personnes sourdes ou malentendantes.

Les thématiques abordées durant votre semaine de cours de langue des signes sont :

  • Base de configuration : la dactylologie (alphabet), les couleurs, les mois, les chiffres, les animaux, les mots usuels
  • Notions des premiers signes pour rentrer en communication
  • Découvrir l’histoire et la culture « sourde »
  • Comment communiquer avec les sourds : mise en situation et postures incontournables

Ce cours de langue des signes est bon pour vous parce qu'il :

  • pénètre un monde nouveau et vous apprenez à communiquer avec des gens nouveaux que vous n’osiez pas toujours aborder jusque là
  • apprend une langue riche et imagée, pleine de subtilités
  • permet de se sentir plus libre dans votre corps et dans votre gestuelle

Pour en savoir plus en dehors de vos vacances, rendez-vous sur le site : languedessignes.fr Si l’enseignement de la langue vous a donné envie d’approfondir vos connaissances en LSF, vous pouvez suivre des cours du soir en vous mettant en contact avec une académie, une association ou une ligue de l’enseignement. C'est tout un univers qui s'ouvre à vous !

Votre séjour à Fais Tes Vacances vous permet de tester divers apprentissages des langues : anglais, espagnol, allemand, hébreu ; mais également de nombreux stages autour de la culture. Des sciences cognitives à la prise de notes créative en passant par des cours d’histoire, vous apprenez en vous amusant au village des 300 stages.

Vos maîtres de stage
Céline Billon Lanfray Village-Club Faistesvacances

Céline Billon Lanfray

Tournée vers les autres, Céline délivre ses compétences en tant qu’animatrice socio-culturelle depuis 16 ans. Grâce à son DUT en carrières sociales, BAFA, AFPS et BAFD, elle a acquis les connaissances nécessaires pour s’investir dans le collectif.

Que ce soient les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées, les adultes, tous les publics sont pour elle source d’inspiration dans son travail au quotidien. Son but premier est de concevoir des projets où chacun puisse s’y retrouver et s’épanouir.

Ainsi elle a pu mettre en pratique cet objectif aussi bien à Chantecler, une association de personnes âgées, qu’à l’Union des aveugles du sud-ouest, ou encore au lycée professionnel et polyvalent Picasso-Aragon à Givors.

C’est tout naturellement qu’elle se spécialise dans le langage des signes et suit une formation en 1997. Son déclic elle l’a eu en 1982 en découvrant les contes en LSF par Marie-Thérèse Abbou. Passionnée par cette langue et cette culture, elle y plonge corps et âme.

Depuis lors, elle initie des stages groupés pour les personnes sourdes et malentendantes, coordinatrice de la ligue sportive des sourds Rhône-Alpes-Auvergne-Villeurbanne

Elle anime des stages d’initiation à la Langue des Signes pour sensibiliser le public non sourd à l’apprentissage de cette langue afin que tout le monde puisse communiquer ensemble.

Avec sa sensibilité et son dévouement, nous sommes heureux et fiers d’accueillir Céline au village des 300 stages de Faistesvacances.