Stage d'écriture, Vacances en famille, Écriture

Stage d'écriture



Stage non programmé pour la saison en cours

Découverte et invention de contes par l'écriture

Cet été, laissez libre cours à votre imagination, en créant des histoires pleines de fantaisie.

Description du stage 

Les contes, bien qu'anciens et traditionnels, sont encore très présents dans notre culture. Ils sont sans cesse repris, réécrits et remis au goût du jour dans d'autres contes, dans des albums, dans des romans ou dans des films. C'est ce qui fait que, sans nous en rendre compte, nous avons tous des connaissances sur les contes. Nous explorerons ce genre afin d'en comprendre les secrets. C’est ainsi que nous pourrons inventer de nouveaux contes à notre tour.

Après une première phase de découverte, en s'appuyant sur des classiques et les théories permettant de comprendre leur structure, chaque séance se poursuivra par une phase d'invention écrite ou orale, puis d'un moment d'échange sur les productions du jour.

D'une séance à l'autre, nous approfondirons notre maîtrise du conte :
- les personnages typiques du conte et leurs rôles dans l'histoire, avec le schéma actanciel.
- la structure typique de l'intrigue du conte, avec le schéma narratif.
- l'influence de la morale du conte sur la fin de l'histoire et la création des personnages, en comparant divers auteurs classiques tels que Perrault, les frères Grimm, Mme Leprince de Beaumont ou encore Andersen.
- les réécritures et leurs objectifs, allant de l'humour à la modernisation, en passant par la simple inspiration que l'on peut discerner dans certains romans.

Tout cela pourra bien sûr être modifié selon les goûts et les apports de chacun.


Approche pédagogique 

Écrire est une activité qui est trop souvent vue comme complexe et inaccessible. Beaucoup affirment qu'ils n'ont pas d'imagination ou qu'ils font trop de fautes d'orthographe. Cependant, je pense qu'il est fondamental de d'abord s'amuser avec l'univers et les personnages que l'on crée. Ce que l'on invente n'a pas à être parfait ; la satisfaction obtenue lorsque l'on parvient à créer une histoire complète, même petite, loufoque ou peu originale, est suffisante pour que l'on se lance et veuille ensuite partager nos écrits avec les autres.


Déroulé du stage

NB : Prenez de quoi écrire

Jour 1 :

  • Faire connaissance, autour des contes (ceux qu'on connaît, qui nous ont marqué, leur influence, ...)
  • L'écriture : expériences, peurs, ...
  • La place donnée aux personnages
  • Phase créative puis lecture des productions de chacun, afin d'échanger et de s'améliorer en recueillant les idées et opinions de chacun

Jour 2 :

  • Etude de la structure du conte.
  • Phase créative, divisée en deux temps : un premier temps à l'oral grâce au jeu "Il était une fois", puis à l'écrit.
  • Lecture des productions de chacun

Jour 3 :

  • Etude du sens donné au conte et à la morale.
  • Phase créative
  • Lecture des productions de chacun

Jour 4 :

  • Réécritures et variations autour d'un seul conte.
  • Phase d'écriture
  • Lecture des productions de chacun

Jour 5 : Séance plus libre, selon les demandes et les envies de chacun, à l'oral ou à l'écrit.
Je pourrais proposer des écritures rapides de contes, inspirées de cartes du jeu Dixit, d'autres réécritures à partir de nouvelles contraintes, des jeux à l'oral pour raconter un conte de manière improvisée...

 

Apports du stage 

Découvrir le monde riche et encore présent du conte, à travers des œuvres ou des auteurs.
Laisser libre cours à son imagination, en créant des histoires pleines de fantaisie.
Dépasser ses blocages d'écriture en créant un conte.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Renouer avec l'écriture.
  • Développer son imagination.
  • Se faire plaisir avec les mots. 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Je suis incapable de raconter une histoire.
  • Je n'ai pas d'imagination.
  • Écrire, c'est pour les gens éduqués ou intelligents.   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends de mes stagiaires qu'ils soient curieux d'essayer et tolérants avec eux-mêmes et envers les autres. Nous ne cherchons pas à devenir de grands écrivains, mais simplement à prendre plaisir à écrire et inventer des petites histoires.

 

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis originaire de Lorraine, région que j'aime pour son histoire riche et variée. Du roi Stanislas en passant par la guerre de tranchées à Verdun ou la légende de la Princesse Mirabelle, tout peut nourrir l'imaginaire.

J'ai étudié la littérature au lycée et à la fac, et j'ai fait mes études en étant toujours attirée par les cours de langues, que ce soit le français, le latin ou l'anglais, et les histoires que l'on me donnait l'occasion de lire ou d'écrire.

Mon projet professionnel n'était pas encore défini, mais je savais que je voulais travailler avec les livres. Et puis finalement, ou naturellement, je suis devenue professeure parce que je voulais partager tout ce qui me passionnait. Aujourd’hui, j'enseigne au collège avec plaisir car cela me permet de continuer à étudier la lecture d'œuvres variées et l'écriture d'invention. J'aime nourrir l'imagination de mes jeunes élèves et ouvrir leur horizon.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
2007 - Licences de Lettres Modernes, à Nancy 2
2009 - CAPES de Lettres Modernes, à Nancy 2

Formations spécifiques
En première année de fac, j'ai suivi un module sur l'histoire du conte et la littérature jeunesse. Je continue à approfondir mes connaissances en préparant et renouvelant mes cours sur ce domaine. Je travaille en collaboration avec le professeur documentaliste de mon établissement pour enrichir notre fonds avec des contes de diverses origines ethniques et découvrir d’autres auteurs et ouvrages que les classiques. Je poursuis également mes recherches avec des ouvrages de références comme Contes et diversités des cultures, le jeu du même à l'autre de N. Decourt et M. Raynaud, ainsi que des ressources proposées par la Nouvelle Revue Pédagogique.
Du côté de l'écriture, j’emploie d'abord mon expérience d'enseignante, que j'essaie d'approfondir avec des ouvrages tels que : Écrire pour apprendre à écrire de P. Smets ou Objectif écrire de Garcia-Deblanc, Planes et Roger. Puis, j’exploite également ma pratique d'écriture personnelle, nourrie par ma lecture de l’ouvrage Écrire, un plaisir à la portée de tous de Faly Stachak.


Vos expériences relatives à votre stage
J'ai animé pendant cinq ans un atelier d'écriture pour adultes à Saint-Quentin, au cours duquel nous avons fait des petits exercices oulipiens, produit des écrits variés selon les genres et les thèmes, ou encore fait des projets d'écriture plus ambitieux comme de courts romans feuilletons ou épistolaires.
J'ai également animé quelques séances d'écriture en collaboration avec une collègue, qui s'occupait du site et du club « Des livres et vous » au sein d’un collège Saint-Quentinois. Récemment, j'ai animé un atelier d'écriture collectif de contes auprès d'élèves de mon collège dans le cadre des « Vacances apprenantes ».


Découverte et pratique de ma passion

J'ai véritablement commencé à écrire au lycée, en dehors des devoirs de français, quelques poèmes, de petites histoires, des débuts de romans... Cela m’a d'ailleurs permis de participer à quelques concours à la fac.

En ce qui concerne le conte, c'est un genre que j'ai redécouvert depuis que je travaille avec des élèves de 6ème, puisque le conte est à leur programme.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite devenir maître stage pour que mon expérience au sein de l'Université des Passions soit plus riche ; j'aime l'idée que je ne viens pas seulement en quête de savoir, mais aussi pour en générer chez autrui.

Ce que mes amis disent de moi
La première impression que je donne est souvent celle d’une personne sérieuse et réservée, mais lorsque mes amis apprennent à me connaître, ils réalisent que je suis ouverte et attentionnée. Ils découvrent aussi que selon les occasions, je peux être très vive et spontanée.

Ce qui me questionne 
Lire, imaginer et écrire sont trois activités qui me passionnent depuis que je suis enfant. Je suis une dévoreuse de livres, notamment ceux qui nous plongent dans de nouveaux univers, à la découverte de personnages passionnants et vivants. Cela m'inspire également pour créer mes propres univers, sans aucune prétention.

Je suis particulièrement attirée par le merveilleux, la mythologie de toutes civilisations, l'héroïque fantaisie et les contes, qui sont des genres que j'explore depuis des années, tant dans les romans, les films, les mangas ou les jeux. J'aime également le monde du spectacle, ayant pratiqué la danse classique pendant une dizaine d'années pendant ma jeunesse, et ayant fait quelques stages de théâtre.

Je suis par ailleurs de nature curieuse, ce qui fait que j'aime voyager à travers le monde pour visiter des pays comme le Japon ou le Canada (bien que je ne l'aie pas encore assez fait à mon goût).

Choisir un livre préféré est pour moi chose impossible. J'ai relu certains livres des dizaines de fois et je suis avec assiduité certains auteurs dont j'achète tous les ouvrages. Mais je suis aussi une passionnée… Cela signifie que quand j'ai trouvé quelque chose qui me plait, je vais l'explorer de fond en comble jusqu'à ce qu'un filon m'oriente dans une autre direction. C’est ainsi que je continue à explorer la culture asiatique à travers les mangas, les dramas et les light novels (ou les webnovels). J'enrichis ainsi mes connaissances sur les épopées chinoises, les yokais ou les mythes entourant le genre du xianxia.

Toutes ces histoires ne sont pas seulement des occasions de fuir la réalité pour un monde imaginaire et irréel, ces œuvres s'ancrent dans des cultures, des mythologies, des religions et des philosophies assez riches pour nourrir de nouvelles réflexions sur le monde et les relations humaines.

Mes devises et citations
"L'imaginaire est une force dans la vie. C'est grâce à l'imaginaire que l'on peut s'adapter, innover, créer, inventer face à une situation inconnue... dans une sorte de créativité permanente de la vie." Etty Buzyn, extrait de Papa, Maman, laissez-moi le temps de rêver.
"Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister mais dont personne ne sait encore ce qu'elle sera." Italo Calvino, extrait de Si par une nuit d'hiver un voyageur.  

Mes petits bonheurs 
Je me ressource en allant marcher en forêt, autour de mon village, ou en me plongeant dans un nouveau livre.
Je peux aussi me ressourcer en passant des moments avec mes amis autour d’un repas ou d’une session de jeux.

Mes combats 
La lecture. C'est un combat permanent que je mène à cause de mon métier, mais aussi une raison de construire des projets et des activités qui amèneront, je l'espère, de plus en plus d’élèves et futurs adultes à ne plus dire "J'aime pas lire !".

Mes réalisations ou mes rêves 
Du côté concret, j'aimerais visiter d'autres régions comme la Louisiane ou la Nouvelle-Zélande.
D'un côté plus rêveur, j'aimerais parvenir à écrire un roman complet basé sur un univers que j'aurais inventé d'un bout à l'autre. C'est toutefois bien plus complexe et ambitieux que les petites histoires que j'ai pu écrire pour les offrir à mes amis.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Laetitia cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.