Stage d’écriture et reliure Village-Club Faistesvacances

Stage d’écriture et reliure

18 Juillet au 1 Août
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Il était une fois, mon premier livre créé de A à Z

Cet été, partez à la rencontre de vos talents d’écrivain et créez votre propre livre au village des 400 stages

Vous aimez la littérature et les créations manuelles ? Vous admirez Flaubert, Maupassant ou encore Zola et rêvez de devenir écrivain ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose lors d'un séjour tout compris de découvrir la création littéraire via l’art de l’écriture et de la reliure. Retrouvez le plaisir d'imaginer et d'écrire, de prendre le temps pour s'exprimer et créer quelque chose de nouveau ! Roman, poèmes, n’ayez plus peur de la page blanche et venez oser mettre en page vos premiers manuscrits.

La reliure est un art difficile à maîtriser pour celui qui souhaite exercer le métier d'art mais c'est à la portée de tous quand il s’agit d’une initiation au travers de la réalisation d'un carnet. Depuis plusieurs années, la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Arts propose de très belles expositions créatives comme en 2018 avec l'exposition Rouge Passion ; un travail époustouflant, avec notamment un très beau travail proposé par Christine Fabre et un atelier découverte de la reliure japonaise. Créer son propre livre est alors une grande source d’enrichissement personnel et de fierté.

Dans cette optique, l’atelier d’écriture vous propose dans un premier temps différents exercices pour faire naître l’auteur qui se trouve en chacun de vous. Poésie ou prose, apprivoiser les mots, la ponctuation, la syntaxe, demande un temps d’adaptation. Les jeux mis en place par l’animatrice permettront à tous les écrivains et toutes les plumes de travailler sur le genre littéraire, les techniques de narration, les différents procédés d’écritures et autres techniques d’écriture de la littérature française. De manière créative, et en puisant l’inspiration dans tout ce qui vous entoure, chacun pourra vivre ce cours d’écriture comme un moyen de se libérer et prendre confiance en ses talents de romancier ou de poète. Dans un second temps, ces rencontres littéraires et artistiques permettront à chacun des stagiaires de donner vie à leur premier roman. Vous apprendrez alors à mettre en page puis à coudre les pages de votre histoire littéraire.
L’objectif ? Donner de la place à l'imagination, à son esprit créatif. S'exprimer, s'émerveiller de découvrir ce que l'on peut créer lorsqu'on n'attend rien, se sentir fier d'avoir réalisé soi-même son premier livre. Rire et se rendre compte du pouvoir du groupe d'écriture.

Amis romanciers et poètes, il n'est jamais trop tard pour se lancer dans des ateliers d’écriture et écrire un roman. Adultes, adolescents, enfants, tout le monde est le bienvenu, quel que soit votre niveau de scénariste littéraire. Si vous avez du matériel pour dessiner/peindre, du papier avec des motifs que vous aimez, des magazines que vous trouvez beaux et que vous n'utilisez plus, amenez-les pour personnaliser la couverture de votre carnet et vos illustrations.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

 

Ce stage d’écriture et reliure se déroule sur 5 jours :

1 – Jeux d'écriture au sein du groupe, alternance entre l'écriture collective et individuelle. L'objectif est de se libérer rapidement de la pression du résultat et de l'appréhension de la page vide pour découvrir que l'histoire peut aussi naître par elle-même au travers de la richesse du groupe constitué.

2 – Choix, construction et découpage d'une histoire. L'objectif est de se familiariser avec la partie la plus importante du travail de l'écrivain : retravailler le texte pour le construire puis structurer le texte et le mettre en forme pour le livre.

3 – Présentation des étapes pour réaliser son carnet, accompagnement dans les choix de ses caractéristiques, définition et réalisation de sa couverture personnalisée.

4 – Découpe, assemblage, reliure de son carnet. À la fin de cette séance, tous les participants auront réalisé leur carnet eux-mêmes.

5 – Écriture de son histoire dans son carnet et réalisation des illustrations via les différentes techniques possibles. Chacun repart avec sa création en souvenir.

 

Ce stage d’écriture et reliure est bon pour vous parce qu'il :

  • est encourageant : des choses simples sont proposées afin que les participants se libèrent et découvrent avec émerveillement ce dont ils sont capables et repartent du stage fiers d'eux et avec le plaisir d’écrire.
  • est créatif : l’imagination et la créativité sont au coeur de ce stage d’écriture littéraire tout aussi manuel qu’intellectuel.
  • est inspirant : les apprentis écrivains créatifs découvrent une méthode qu’ils pourront reproduire chez eux.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages culturels. Continuez à cultiver votre intelligence et à enrichir votre mémoire. Sciences cognitives, matière et conscience, cours de langue, table ronde philosophique, astronomie, science du vivant... Autant de stages pour vous stimuler avec plaisir !

Vos maîtres de stage
Alix Anne Llinas Village-Club Faistesvacances

Alix Anne Llinas

Inspirée par sa grand-mère non voyante, une femme forte, pleine de joie et grande littéraire, Alix-Anne Llinas découvre très tôt le plaisir d'écrire, de la lecture, la puissance des mots, l'ouverture sur le monde et la nourriture que peut apporter un texte, le formidable moyen d'évasion qu'il peut aussi représenter.

Son histoire de vie a certainement façonné l'attention qu’elle porte désormais à ses cinq sens et conditionné son rapport à la matière, aux textures, aux couleurs qu’elle aime aujourd'hui travailler, en amateur à ce jour.

Elle découvre le travail du papier en 2018 et suit régulièrement des stages d'écriture et de reliure. Passionnée d’écriture et de réécriture, elle n'a pourtant pas encore essayé de publier ses écrits.

Après avoir animé un stage intergénérationnel découverte du flamenco l'année dernière à FaisTesVacances et animé plusieurs ateliers découverte du violoncelle auprès d'enfants, Alix-Anne Llinas souhaite désormais partager sa passion pour la création littéraire et toutes sortes de littératures. 

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Découverte de votre passion
Mon histoire avec la lecture, l'écriture et la matière commence quand j'étais toute petite. Ma grand-mère, devenue aveugle à 26 ans, était une femme forte, pleine de joie et grande littéraire. Elle a continué à écrire en dictant ses textes, à lire en nous écoutant le faire pour elle et à découvrir le monde par le toucher.
Au travers de notre correspondance, j'ai découvert très tôt le plaisir d'écrire, la puissance des mots, l'ouverture sur le monde et la nourriture que peut apporter un texte, le formidable moyen d'évasion qu'il peut aussi représenter.
Son histoire de vie a certainement façonné l'attention que je peux porter à mes cinq sens et conditionné mon rapport à la matière, aux textures, aux couleurs que j'ai capté autrefois pour elle et que j'aime aujourd'hui travailler, en amateur à ce jour.

Vos livres de chevet ?
J'en lis toujours 3 ou 4 en même temps alors c'est compliqué d'en choisir que quelques-uns... Les autres risqueraient d'être jaloux ! On pourra en parler de vive voix, avec plaisir.

Vos principales qualités ?
Enthousiaste, bienveillante, créative, intuitive, joueuse, honnête, impliquée... mon formateur en psychologie positive a bien travaillé, je crois ! 

Une citation ou une devise ?
Un sourire ne dure qu'un instant mais rayonne indéfiniment

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Ca va du brin d'herbe à Yoyo Ma en passant par presque chaque personne que je croise. Parce que chaque personne et chaque élément qui croisent ma route agitent en moi un élan qui sommeillait.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma fille évidemment ! Et puis ma force intérieure qui se fraye doucement mais sûrement un passage vers la lumière.

Vos rêves à réaliser ?
Donner de la place à toutes mes facettes

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur Facebook.