Chants & Musiques indiennes, Vacances en famille, Musique-créativité

Chants & Musiques indiennes



Stage non programmé pour la saison en cours

A la découverte des Râgas de la musique indienne

Découvrez les Râgas indiens pour une expérience musicale enrichissante, ouverte sur la richesse de la culture indienne.

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Les Râgas indiens sont des compositions musicales traditionnelles qui remontent à des milliers d'années. Originaires de l'Inde, ces mélodies ont une profonde signification spirituelle et sont utilisées dans la musique classique indienne. Les Râgas sont considérés comme un trésor culturel inestimable et sont appréciés à la fois en Inde et dans le monde entier.

L'origine des Râgas remonte à l'ancienne période védique en Inde, où la musique était considérée comme un moyen de communiquer avec les dieux et de promouvoir l'harmonie intérieure. Les Râgas sont basés sur un système complexe de règles et de principes, qui déterminent la structure de la composition musicale, y compris les notes, les intervalles et les ornementations. Chaque Râga est associé à une émotion spécifique et est destiné à évoquer une ambiance particulière chez l'auditeur.

La musique basée sur les Râgas est réputée pour son pouvoir de guérison et sa capacité à apaiser l'esprit. Elle favorise la relaxation, la concentration et l'équilibre émotionnel. Les Râgas sont également utilisés dans la méditation et la pratique du yoga pour créer une atmosphère propice à la tranquillité d'esprit et à la connexion spirituelle.

De nombreux musiciens et compositeurs indiens ont contribué à populariser les Râgas et à les porter à un niveau international. Des personnalités comme Ravi Shankar, Ali Akbar Khan et Hariprasad Chaurasia sont considérées comme des légendes dans le monde de la musique indienne et ont joué un rôle clé dans la promotion des Râgas. Leurs performances captivantes et leur maîtrise de cet art complexe ont inspiré des générations de musiciens et ont aidé à élargir l'audience mondiale pour les Râgas indiens.

 

Description du stage par Stéphane

Les indiens ont une approche pédagogique très différente de la nôtre. Elle est d'une efficacité redoutable pour développer son oreille. Elle est tout à fait appropriée pour les gens qui n'ont jamais fait de musique et complémentaire pour les autres.
Bien que j'évoquerai plusieurs aspect de cette musique, mon approche s'inspire de la musique classique indienne du Sud de l'Inde dite Carnatique. Une musique d'une extrême richesse qui possède 72 Râgas de référence qui permettent d'en décliner quelques centaines d'autres. Elle possède son instrumentarium, ses compositeurs, ses centaines de traités musicaux, une évolution à travers l'histoire extrêmement bien documentée.
Contrairement à l'idée reçue, la musique indienne s'écrit avec un système très facile d'accès.

 

Approche pédagogique 

Donner les clés de compréhension qui permettent de mieux apprécier la musique indienne.
Respecter l'éthique de l'enseignement de la musique indienne tout en m'adaptant à la manière de penser occidentale.

 

Déroulé du stage

Matériel nécessaire pour ce stage : Vous pouvez éventuellement amener vos instruments de musique si vous le souhaitez. Instrument mélodique seulement !  

Jour 1 : Nous faisons connaissance. Il est important pour moi de savoir si les stagiaires ont une pratique musicale, une relation avec l'Inde, ou pas du tout. Je fais attention de nourrir tout le monde en fonction de son niveau. Les journées se décomposent en quatre parties :
I - LES VARISAIGAL : Les exercices de chant de bases qui permettent d'approcher cette musique. L'oreille va commencer à se placer. Cette pratique se fait dans le respect de la pédagogie indienne.
II - LA CULTURE : Comment s'enseigne la musique en Inde, ses différents styles, son instrumentarium ...
Comment se déroule un concert ? Quelle est sa relation à la spiritualité ? Quelle place dans la société de l'Inde contemporaine ? Quelle est son histoire ? Quels sont les grands musiciens ? Les grands compositeurs ?
III - LE RÉPERTOIRE : Apprentissage de chants.
IV - L'IMPROVISATION : peut être pratiqué avec son propre instrument : violon, claviers, guitare, vents, ou voix. Je peux fournir des flûtes carnatiques (traversière en bambou) en prêt ou en vente. Chaque jour un nouveau Râgas.
Râga "Maya Malava Gowla"

La musique indienne s'appuie sur certains concept qui peuvent nous dérouter. C'est en la pratiquant dans sa diversité que l'on finit par bien maîtriser ces concepts. C'est ce qui structure ce stage. J'apporte chaque jour une nouvelle application de ces concepts.   

Jour 2 : chaque jour nous abordons lors de la première séquence un nouveau concept.
Le Tâla. Un chant nouveau dans la séquence III et une application de l'improvisation dans le Râga utilisé pour la composition de la séquence III.
Râga "Mohanam"

Jour 3 : Découverte des ornements et règles mélodiques : les Gamakas. Ça y est, on fait véritablement de la musique indienne. Cela ne sonne plus comme de la caricature. On y est ! C'est en général une grande journée de satisfaction.
Râga :" Vasantha".

Jour 4 : Nous entrons davantage dans l'élaboration d'un concert, l'histoire et la présentation des grands compositeurs. Les Varisaigals deviennent de plus en plus mélodiques. Nous comprenons enfin le concept de Râgas.
Répertoire et impro : Râga "Abhogi".

Jour 5 : Nous plongeons dans l'Inde contemporaine avec sa musique qui fusionne avec d'autres styles du monde. Quelle application en dehors de la tradition ? Pour la séquence IV (impro), nous nous amusons à créer divers Râgas. Une expérience riche pour le développement de l'oreille mais qui passionne aussi les jazzmen et compositeurs.

Jour 6 : Nous reprenons notre répertoire et fixons tout ce que l'on a appris. Vous êtes à ce moment très surpris d'entendre le chemin parcouru par votre oreille. Votre capacité à entendre les intervalles, les gammes, et les subtilités de cette musique. Eventuellement nous préparons un rendu du stage sur scène.

 

Apports du stage 

Découvrir la musique indienne.
Etudier les Râgas et leur utilisation dans le répertoire indien et les improvisations.
Découvrir un aspect de la culture indienne.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Découvrir un nouveau système musical, une porte pour la compréhension de la culture indienne.
  • Profiter des plaisirs de cette musique.
  • Entrer dans la couleurs des notes et des gammes. Et, pourquoi pas, débuter la musique. Chanter.      

Les freins principaux levés par ce stage :

  • Ouvert à tous quelque soit son niveau.
  • J'ai déjà entendu plusieurs personnes terminer mon stage en chantant juste sans effort particulier.            

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la curiosité.    

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel.

 

Réservation de la formation :


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En cas d'annulation, le stage est remboursé intégralement (Voir les CGV). Vous prenez le train et souhaitez réserver votre billet dès maintenant : vérifiez que vos billets sont bien échangeables ou remboursables. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réserver au plus vite, les places sont limitées.

Vos maîtres de stage
Stéphane Thomas, Vacances en famille, Musique-créativité

Stéphane Thomas

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion 

Enfant, mon grand-père me construit un banjo mandoline dans une casserole. J'apprends la musique à l'oreille. À 16 ans, je découvre le jazz, avec Coltrane, Mile Davis, Carla Bley et... la flûte d'Eric Dolphy. Avec mon premier salaire de travail d'été, je m'achète une flûte traversière. Le grand frère d'un ami batteur m'explique la théorie du jazz. Je joue toujours d'oreille. A la flûte, je suis attiré par le jazz moderne, mais parallèlement, je joue du banjo avec d'autres amis pour pratiquer le jazz New-Orleans que j'adore également. A 20 ans, je me lance sérieusement et j'intègre une école de jazz à Paris, l'IACP, encadré par des
musiciens assez branché sur l'impro libre et le free jazz. Puis, je vis ma vie de musicien : enseignement, composition, écriture de nombreux spectacles... À 32 ans je passe un prix de conservatoire, un DEM Jazz à l'ENMD d'Evry. A cette époque je découvre également la musique indienne qui me suivra dans de nombreux projets. 12 ans plus tard, j'intègre la Fac pour préparer un Master musique et art du spectacle. Jusqu'à aujourd'hui, la musique aura été mon métier. Sur scène, je ne manque pas d'occasion pour chanter et improviser. Je suis passionné par le Scat et je développe ma propre technique. C'est en réfléchissant à la manière de le transmettre que je trouve ma propre définition : l'art d'improviser vocalement dans le cadre du jazz pour produire de la "magie". Il y a magie lorsque l'on produit un effet que l'on ne peut expliquer. Pour moi, la théorie, la technique, ainsi que leur maîtrise, n'ont de
sens que si elles nous permettent de surprendre avec la magie qu'elles génèrent. J'en suis persuadé : l'être humain ne peut se passer de magie. 

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Ecole IACP 86-87 Paris
DEM JAZZ à l'ENMD d'Evry 1999
Master 2 musique et art du spectacle, université d'Evry 2013

Formations spécifiques
Premiers cour avec G. Mythili à Kilvelur (village du Tamil Nadu). 2001-2003
Cours de flûte carnatique avec Sylvie Lecerf à Paris. 2008-2018
Plusieurs stage dans l'école de musique du Maître Rajamanickam à Pondichéry. Depuis 2003.
Cours avec Dr. N. Ramani à Chennai. 2008-2016.
Mémoire de Master 2 "l'enseignement de la musique carnatique". Mention Très Bien. Université d'Evry. 2013 

Vos expériences relatives à votre stage 
Je suis musicien professionnel de formation jazz depuis 1987. Je collabore avec des artistes indiens depuis 2004

Découverte et pratique de ma passion 
Musicien de jazz, j'avais déjà rencontré la musique indienne par l'intermédiaire d'artistes qui jouaient avec des musiciens indiens ou qui s'en inspiraient : John Coltrane, John McLaughlin, Yusef Lateef... Puis en écoutant Ravi Shankar, Hariprasad Chaurasia...
En 1999, je fais mon premier voyage en Inde et j'en découvre un peu plus. Mais c'est en 2001 qu'un événement important va se produire. Je pars jouer pour le compte d'une ONG qui venait de terminer la construction d'une école, afin de participer à une grande fête pour l'inauguration de nouveaux bâtiments. Etant logé chez les professeurs, on me place chez Mythili, professeur de musique. C'est avec elle que je pris mes premiers cours particuliers de chant indien. En rentrant en France, je décide de prolonger l'expérience et rencontre une prof de flûte carnatique (musique indienne de l'Inde du Sud) qui vivaient 6 mois par ans en France et le reste de l'année à Chennai auprès de son maître qui n'était autre que le célèbre Dr. N. Ramani.
Je profite de la présence de Sylvie Lecerf à Paris pour prendre des cours.
Tous les ans, jusqu'à sa mort, je retournais en Inde pour la retrouver là-bas, et nous rendre chez le Maître pour prendre des cours.
Auparavant, je rencontre d'autres musiciens indiens avec qui je travaille en Inde et en France. Entre autres, Rajamanickam, lui-même maître de chant et de danse habite à Pondichéry. Son fils, que je connais depuis qu'il a 12 ans, est aujourd'hui un ingénieur du son établi et possède un studio d'enregistrement où je collabore régulièrement avec des musiciens locaux.

 

Portrait chinois

Pourquoi je propose un stage intensif à Faistesvacances 
Le stage intensif est la forme idéale pour faire des pas de géants. Je pratique, en tant que Maître de Stage, Faistesvacances depuis 7 ans, et je sais que le cadre est idéal. On peut compter sur son savoir faire, et c'est reposant. Et que de belles rencontres dans ce lieu ! Etre entouré de passionnés stimule une dynamique qui porte les séances à un autre niveau. Débutant ou expert, on est porté vers la progression, les surprises et la découverte.

Ce que mes amis disent de moi 
Organisé, pédagogue, original, je m'adapte à chacun.

Ce qui m'inspire 
Je suis curieux, donc ma vie est jalonnée de découverte. Mais j'ai aussi eu la chance de faire de magnifique rencontres. Le premier choc, c'est avec John Coltrane, et plus particulièrement avec le morceau "My Favourite Things". J'ai 16, je suis plutôt pessimiste, et, là, je réalise que la vie mérite d'être vécue. A partir de là, je dévore tous les grands Maîtres du style, de King Oliver, Armstrong, à Cecil Taylor, en passant par Monk ou Keith Jarrett. En lisant les magazines de jazz, je découvre que tous ses musiciens étaient de grands philosophes. L'improvisation est l'art de vivre l'instant.
Nombreux sont ceux qui se sont tournés vers des approches orientales : Wayne Shorter, Herbie Hancock, John Mc Laughlin, Coltrane... La Bhagavad Gita deviendra mon livre de chevet. Son message peut être résumé par cet encouragement de Beethoven : "Soit laborieux, sans quête du résultat". Je
suis donc allé très souvent en Inde et me suis passionné pour ce pays. Au point de prendre des cours pendant 10 ans avec le grand maître flûtiste Dr. N. Ramani.
Je ne lâche pas le jazz pour autant. Il reste mon vocabulaire de base pour m'exprimer. En écoutant Daniel Huck, je découvre que le Scat n'est pas que de la rigolade. Communiquer cette joie de vivre, cet amusement, est une affaire sérieuse, techniquement, mais aussi spirituellement pour soi-même et ceux qui l'entendent.

Mes devises et citations 
Un enseignant peut être critique, mais il doit apporter une solution.

Mes petits bonheurs 
Ce qui me rend le plus heureux, c'est réfléchir, construire, créer. J'aime les gens qui mettent de l'énergie à faire ou devenir, quelques soit leur niveau. Discuter entre gens curieux me rend particulièrement heureux. Le compliment qui me fait le plus plaisir : " je n'aurai jamais penser aimer ce genre de musique".

Mes combats 
Inspirer ceux que je rencontre à vouloir rester libre. Du coup, également donner de bonne raison de vouloir rester libre.

Mes réalisations ou mes rêves 
Des spectacles, des concerts, des disques. Je souhaite continuer de transmettre, à ceux qui le souhaitent, tout ce que la vie m'a offert.

Où me retrouver ? 
Ici

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Stéphane cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel. 

 

ATTENTION :
Un minimum de 6 stagiaires par stage est requis pour maintenir le stage. Il sera confirmé à la date du 30/06. En cas d'annulation, le stage est remboursé intégralement. Si vous prenez le train et souhaitez réserver votre billet dès maintenant, nous vous conseillons d'opter pour des billets échangeables ou remboursables.

0/9 - INTRO MUSIQUE INDIENNE - ASTROLOGIE

Stéphane vous propose de visionner sa vidéo YouTube : il y présente la musique indienne.