Découverte des instruments Village-Club Faistesvacances

Découverte des instruments

4 au 18 Juillet, 25 Juillet au 15 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h par jour, 5h par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Essayer différents instruments, trouvez le vôtre

Trouvez l'instrument de musique qui vous convient, votre compagnon pour la vie

Vous avez toujours voulu essayer un ou plusieurs instruments de musique, sans vous l’avouez ? Aujourd’hui c’est possible. La timidité, la procrastination, le stress ne pourront pas vous en empêcher. Cet été, votre maitre de stage vous donne l’opportunité de réaliser cette envie : vous allez découvrir, pendant une semaine, plusieurs familles d’instruments de musique pour une initiation diversifiée et ludique.

L’éveil musical est en vogue et il est surtout associé aux enfants. La question de la sensibilisation et de l’implication dans cet univers se pose pourtant pour chacun d’entre nous. L’enjeu de l’initiation instrumentale n’est pas de faire de nous des virtuoses, mais bien d’éveiller tous nos sens à l’expérience musicale.

C’est ce que propose ce stage, adressé aux enfants d’une part, aux adolescents et aux adultes d’autre part. Chacun peut explorer ce nouveau monde à travers la présentation et l’initiation des différents instruments de musique les plus pratiqués. Chacun ressent alors le plaisir que procure la découverte d’un nouvel instrument et cette expérience sensorielle est réitérée plusieurs fois : vous trouvez le ou les instruments qui vous correspondent le mieux, avec lesquels vous êtes à l’aise.

On oublie tous les préjugés et on garde l’esprit ouvert pour s’initier aux instruments à cordes, à vent, à bois… chacun d’eux va livrer ses secrets pour votre plus grand bonheur et satisfaire votre curiosité de musicien. Vous qui rêviez de faire du saxophone, de la guitare, de la flûte… : osez enfin vos passions. Vous avez ici l’opportunité de trouver votre compagnon musical pour la vie.

A la fin de ce stage, vous pourrez affirmer, comme Jean Sébastien Bach qu’« Il est facile de jouer de n’importe quel instrument de musique : il suffit d’appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l’instrument joue tout seul ».

Ce cours de découverte des instruments se déroule sur 5 jours :

1 – Découverte des instruments à cordes pincées et frappées

2 – Découverte de la famille des cuivres

3 – Découverte de la famille des bois

4 – Découverte des instruments à cordes frottées

5 – Résumé sur toutes les découvertes de la semaine

Ce cours de découverte des instruments est bon pour vous parce qu'il :

·         Ouvre le champ des possibles. Vous êtes curieux avec une âme de musicien, vous ressortez de ce stage avec de nouvelles perspectives musicales.

·         Aide à choisir votre voie : vous explorez tout un univers instrumental vous permettant d’affiner votre choix.

·         Libère votre expressivité et amène à une meilleure confiance en soi : vous prenez conscience de vos capacités.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique.

Vos maîtres de stage

Renaud Jacquet

Chaleureux, curieux, ouvert, engagé, Renaud est un homme aux multiples talents. Aujourd'hui, chef d'orchestre et professeur de saxophone et de clarinette sur l'aglomération Annecienne, Renaud est un musicien polyvalent et passionné. Saxophoniste, clarinetiste, flutiste, chanteur, ...

Pratiquant aussi bien le jazz, les musiques classiques, actuelles que la musique contemporaine, il est en permanente  recherche. Il évolue à la fois dans des orchestres symphoniques, ensembles chorales, big band, quatuor de saxophones ou encore groupe de musiques actuelles.

Cette polyvalence lui permet de comprendre d'emblée le style et la musique qui vous font plaisir et de vous faire progresser à votre rythme. Vous êtes débutant, avec lui, vous vous initiez sur de bonnes bases. Vous êtes avancé ? Vous progressez sur les points qui vous font plaisir en profitant autant de son expérience pédagogique que de son enthousiasme.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
En la pratiquant depuis l’enfance.

Vos livres de chevet ?
Weber, Gemmel et Rothfuss. 

Vos principales qualités ?
Dynamique, à l'écoute. 

Une citation ou une devise ?
Même une montre arrêtée est à l'heure 2 fois par jour.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Caroline Elsen et Martin Leroyer.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Vivre de la musique.

Vos rêves à réaliser ?
Continuer ainsi.  

Durant l’année, où vous retrouver ?

Sur mon site