Cours de Solfège Village-Club Faistesvacances

Cours de Solfège

4 Juillet au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
Hebdomadaire 2h/jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Solfège : la lecture de la musique devient plaisir

La formation musicale devient un plaisir. On peut l'apprendre en s'amusant : faites en la preuve lors de ce stage.

Vous aimez la musique ? Vous voulez apprendre un instrument ? Même Django Reinhardt a appris le solfège, c'est le code de transmission de cet art, il faut savoir jouer avec le solfège pour communiquer dans ce domaine. Sa pédagogie s'est construite sur des siècles pour en simplifier l'accès et la compréhension. Pourquoi ne pas profiter de ses vacances pour s'initier à cet art ? Pour cela, rien de tel qu'une pratique au pas à pas avec un musicien chevronné pendant les vacances. C'est ce que vous propose ce stage de solfège.

Vous avez toujours rêvé de jouer dans un orchestre en voyant le plaisir que prennent les musiciens ? Le solfège est la clé de voûte de tout le dispositif musical que vous ne voyez pas mais qui soutient l'ensemble.

Lors d'exercices progressifs, vous allez entrer dans les arcanes de ce code élaboré depuis le moyen-âge.

Le Maître de Stage vous apporte les clefs nécessaires à la lecture musicale et vous serez surpris de voir qu'en peu de temps vous êtes capable de déchiffrer une partition simple en toute autonomie. C'est une base précieuse pour l'apprentissage d'un instrument.

Organisation du stage :

La première heure est réservée aux débutants :

En une semaine, il est possible d’acquérir les bases suffisantes pour se débrouiller avec une partition.

Les domaines abordées : théorie, lecture de note, lecture de rythme, chanter les intervalles.

Chaque jour, on progressera petit à petit dans chacun des domaines :

  • Pour la lecture de notes, l’objectif est d’être capable de lire toutes les notes dans la portée en utilisant la clé de son choix (sol, fa, ut3 ou ut4).
  • Pour le rythme, nous utiliserons le logiciel Readrhythm sur smartphone ou tablette.
  • Pour la théorie, l’incontournable théorie de Danhauser.
  • Enfin, nous chanterons quelques notes car c’est indispensable pour pouvoir déchiffrer correctement.

La deuxième heure sera consacrée aux musiciens qui veulent approfondir un sujet spécifique ou progresser en déchiffrage. Cette formation, sur mesure, sera organisée en fonction des besoins des stagiaires.

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • Ce stage désacralise le solfège, il vous ouvre grand les portes de la musique
  • Vous appréciez les explications délivrées dans la bienveillance et la bonne humeur
  • Vous riez de vos traumatismes du passé, le cas échéan
  • A votre rythme, de façon adaptée, vous devenez capable de déchiffrer une partition

 

Vos maîtres de stage
Pascale Giraudon-Choppy Village-Club Faistesvacances

Pascale Giraudon-Choppy

Pascale Giraudon Choppy

Pascale commence la guitare à 6 ans, la trompette à 9 ans et le violoncelle à 17 ans.

Formée aux conservatoires de musique de ses différents lieux de résidence (Paris, Nancy, Annemasse, Annecy) elle est tout de suite sensible à la diversité des enseignements possibles. La base de toute transmission étant le solfège appelé aujourd'hui pudiquement "formation musicale", elle se livre avec vous à cet exercice en y prenant un grand plaisir.

Pascale est aujourd'hui professeur de trompette, de violoncelle et d’Orchestre dans plusieurs écoles de musique de Haute-Savoie. De son passé de chef de projet organisation informatique, elle a gardé le goût de l'entreprise et, à ce titre, participe, à temps partiel, au développement des projets de Faistesvacances.

A l'Université des Passions, elle coordonne l'organisation des stages de musiques instrumentales et la fanfare avec sa générosité et sa bonne humeur proverbiale. La musique et elle c’est 30 ans d’amour inconditionnel.

Nous sommes heureux de la compter dans nos équipes de Faistesvacances, au Village des 300 stages.

Caroline Elsen

Caroline découvre le monde de la musique à travers le saxophone à l'âge de  7 ans en Charente-Maritime. Très vite intéressée par la musique au sens large et un peu "touche à tout", elle s'essaie à la clarinette, à la trompette, puis se tourne finalement vers le cor d'harmonie. Elle poursuit ses études au conservatoire de Bordeaux, ce qui lui permet d'élargir encore ses horizons musicaux. Elle commence ainsi à étudier le cor naturel, la théorie et la culture musicale, et la direction d'orchestre.

En 2012 elle traverse la France pour arriver en Haute-Savoie, où elle passe quatre années à étudier au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy pour y obtenir les Diplômes d'Études Musicales de cor d'harmonie, solfège, analyse et direction d'orchestre. C'est également là qu'elle découvre le cor des Alpes. Elle poursuit désormais ses études en Master de direction d'orchestre à la Haute École de Musique de Genève.

Passionnée depuis toujours par la pédagogie, Caroline enseigne le solfège, le cor, le saxophone, et dirige des ensembles d'élèves ainsi qu'un orchestre d'harmonie. De 2011 à 2017 elle organise également un stage d'ensemble de cuivres pour débutants en Charente-Maritime.

Caroline se produit régulièrement en concert, dans des formations diverses : en musique de chambre, ensemble de cuivres, ensemble de cors ou orchestre symphonique.

Maître de stage à Fais tes vacances depuis 2015, c'est toujours avec autant de plaisir et d'énergie qu'elle vous invite à venir partager sa passion !