Vous aimez la musique ? Vous voulez apprendre un instrument ? Même Django Reinhardt a appris le solfège, c'est le code de transmission de cet art, il faut savoir jouer avec le solfège pour communiquer dans ce domaine. Sa pédagogie s'est construite sur des siècles pour en simplifier l'accès et la compréhension. Pourquoi ne pas profiter de ses vacances pour s'initier à cet art ? Pour cela, rien de tel qu'une pratique au pas à pas avec un musicien chevronné pendant les vacances. C'est ce que vous propose ce stage de solfège.
Vous avez toujours rêvé de jouer dans un orchestre en voyant le plaisir que prennent les musiciens ? Le solfège est la clé de voûte de tout le dispositif musical que vous ne voyez pas mais qui soutient l'ensemble.
Lors d'exercices progressifs, vous allez entrer dans les arcanes de ce code élaboré depuis le moyen-âge.
Le Maître de Stage vous apporte les clefs nécessaires à la lecture musicale et vous serez surpris de voir qu'en peu de temps vous êtes capable de déchiffrer une partition simple en toute autonomie. C'est une base précieuse pour l'apprentissage d'un instrument.
Organisation du stage :
La première heure est réservée aux débutants :
En une semaine, il est possible d’acquérir les bases suffisantes pour se débrouiller avec une partition.
Les domaines abordées : théorie, lecture de note, lecture de rythme, chanter les intervalles.
Chaque jour, on progressera petit à petit dans chacun des domaines :
La deuxième heure sera consacrée aux musiciens qui veulent approfondir un sujet spécifique ou progresser en déchiffrage. Cette formation, sur mesure, sera organisée en fonction des besoins des stagiaires.
Pascale commence la guitare à 6 ans, la trompette à 9 ans et le violoncelle à 17 ans.
Formée aux conservatoires de musique de ses différents lieux de résidence (Paris, Nancy, Annemasse, Annecy) elle est tout de suite sensible à la diversité des enseignements possibles. La base de toute transmission étant le solfège appelé aujourd'hui pudiquement "formation musicale", elle se livre avec vous à cet exercice en y prenant un grand plaisir.
Pascale est aujourd'hui professeur de trompette, de violoncelle et d’Orchestre dans plusieurs écoles de musique de Haute-Savoie. De son passé de chef de projet organisation informatique, elle a gardé le goût de l'entreprise et, à ce titre, participe, à temps partiel, au développement des projets de Faistesvacances.
A l'Université des Passions, elle coordonne l'organisation des stages de musiques instrumentales et la fanfare avec sa générosité et sa bonne humeur proverbiale. La musique et elle c’est 30 ans d’amour inconditionnel.
Nous sommes heureux de la compter dans nos équipes de Faistesvacances, au Village des 300 stages,