Cours de violon débutant, Vacances en famille, Cours violon-violoncelle

Cours de violon débutant

16 Juillet au 13 Août
Village Vacances de Valmorel
4 séances par jour de 30 min - Débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes

Apprenez à jouer du violon cet été

Découvrez un instrument unique qui vous ouvrira les univers de la musique classique, du rock ou des musiques du monde

Vous souhaitez apprendre à jouer du violon ? Les vacances d'été à Faistesvacances sont idéales pour ça.

Les vacances offrent une opportunité unique de prendre des cours particuliers : vous êtes plus détendus et ouverts à la découverte d'un nouvel instrument. Vous pourrez vous concentrer sur ce qui est important : l’apprentissage musical. C'est l'occasion de débuter et de passer de bonnes vacances en musique. Vous serez également entouré de personnes qui partagent votre passion, ce qui ne peut que vous mettre de bonne humeur.

Avec ce stage de violon pour débutant, vous apprendrez les rudiments du violon, tout en découvrant le répertoire très varié du violon. À la fin du stage, vous serez un débutant accompli et vous serez capable de jouer différents morceaux. Alors n'hésitez plus et lancez-vous dans l'aventure musicale !

Description du stage de violon débutant

Il n'y a pas d'âge pour commencer la musique. C'est surtout ça que je souhaite véhiculer comme message. Comme je le dis souvent, la musique est un ami pour la vie ! 
Le violon offre de multiples possibilités: 

  • Jouer seul ou en groupe
  • Jouer du classique, du jazz, du celtique, de la country, de la variété ... le répertoire est très large, il est donc facile de s'intégrer dans n'importe quel ensemble de musique. Le violon se marie avec tout type d'instrument, son timbre particulier est toujours le bienvenu dans les groupes de musique.
  • Le travail au violon permet de développer sa technicité, son oreille, son écoute, sa précision.
  • Le travail en orchestre permet d'apprendre à jouer avec les autres, respecter et découvrir l'univers d'autres instruments, de comprendre les morceaux, leurs structures, de participer à des projets collectifs.
  • Le travail en musique de chambre permet d'être attentif à l'autre, de développer la complicité, l'écoute, apprendre à s'adapter au rythme du groupe. 
    Bref, c'est extrêmement formateur, utile pour la vie en général.


Approche pédagogique du cours de violon 

La valorisation des progrès et donner confiance, surtout pour des adultes qui ont le courage de démarrer la musique "tard".
Leur apprendre les bases et le jargon "technique" pour qu'ils puissent échanger avec d'autres musiciens et jouer en ensemble.
Leur apprendre à travailler à la maison : lentement et pas à pas. C'est essentiel d'être efficace quand on travaille un instrument.
Et bien sûr les encourager à oser jouer le plus possible. Et dans le plaisir !

J'ai commencé adulte le violon et je sais qu'on n'apprend pas pareil que quand on est enfant, ni à la même vitesse ! Je personnalise l'approche selon le niveau, le besoin et la psychologie de l'adulte qui apprend. Mon bagage de coach prof m'aide beaucoup pour ça !


Déroulé du stage

N.B : Privilégiez des vêtements décontractés pour être à l'aise, et n'hésitez pas à prendre votre violon si vous en avez un !

Jour 1 : Je mets l'accent sur l'échange et la mise en confiance avec mon stagiaire : ses envies, ses motivations, ses aspirations
Présentation - puis je le rassure en posant le cadre  : ce qu'il pourra apprendre à faire en 1 semaine et ce qu'il pourra continuer par la suite.
Je valide avec lui le chemin pour la semaine.

Jour 2 à 4 : Je prends la "météo" du bien-être de mon stagiaire.
Je questionne sur les apprentissages de la veille / je réponds à ces questions / je suis à son écoute.
J'explique ce qu'on va travailler. Les progrès sont valorisés et j'encourage pour la suite.

Jour 5 : Je fais le point avec lui : comment il se sent par rapport au violon et au stage.
Je l'accompagne à ancrer les apprentissages de la semaine pour préparer la suite si il veut continuer.
Je valorise tous les progrès et l'encourage dans ses projets pour la suite.

 

Apports du stage de violon pour débutant

Vous avez toujours secrètement rêvé de faire du violon mais vous vous dîtes que c'est trop tard ? Je coache vos peurs et je vous offre de goûter à la joie de vos premières notes, une prise en main en toute confiance de l'instrument pour vous donner envie de continuer par la suite.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Sortir du rêve et passer à l'action !
  • Démarrer ses premiers pas avec le violon
  • Découvrir une nouvelle passion


Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • "Je rêve de faire du violon mais c'est "trop tard" pour démarrer"
  • "J'adore le violon mais c'est trop dur, c'est pas pour moi"
  • "Je n'ai jamais fait de musique, je suis "trop vieux" pour commencer"
       

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Venir au cours avec le sourire, la patate et une grosse envie d'apprendre. 
De l'intérêt pour l'instrument, de la motivation et du partage sur les peurs, les freins...   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 400 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Après avoir pris une (fausse ?) autoroute de 20 ans dans l'ingénierie, essuyé 2 belles sorties de route... mon âme d'humaine artiste a décidé de reprendre les rênes de ma vie et me voilà depuis 4 ans dans un beau virage à 180°. Je suis coach professionnelle, j'aide à rebondir dans sa vie PRO. Je dessine et je suis surtout musicienne passionnée : violon, piano, chant et un peu de guitare et sax quand je suis à Faitevacances ! J'ai pour projet de me professionnaliser en musique car je veux enseigner ! Ma citation préférée "Le bonheur est une décision!" 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
1985-1992 : 7 ans de piano et solfège au conservatoire de musique de Montreuil
1992 : Diplôme DFE solfège 
2003 : cours de techniques vocales en Italie (Torino)
2005-2021 : 15 ans de violon aux conservatoires de Nogent/Marne, Montmorency et association de musique Arcana à Epinay-sur-seine 
2021 : formation en construction Harmonique avec le conservatoire d'Epinay-sur-seine

 

Vos expériences relatives à votre stage

Je donne actuellement des cours individuels de violon et solfège pour adulte débutant et j'adore ça ! (profil sur SuperProf). 
J'en ai donné à FTV la dernière semaine d'août 2021.

Sur 15 ans, j'ai fait une bonne dizaine d'orchestres différents, des stages de musique de chambre chaque année, une tournée en Chine avec un orchestre amateur, participé au projet "Viva orchestra" avec l'ONF où on a joué au théâtre du Chatelet, un très beau souvenir ! 
J'ai animé des fest-noz pendant 4 ans et je fais des "buffs" dès que j'en ai l'occasion.
J'adore l'impro. 


Découverte et pratique de ma passion

J'ai commencé la musique à l'âge de 8 ans, par hasard. une voisine qui jouait du piano. On écoutait beaucoup de musique classique à la maison. Et pourtant, je suis la seule musicienne de la famille.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai envie de partager ma passion pour la musique. J'adore le concept de "troc de talents" et toutes les rencontres enrichissantes que je peux y faire. J'ai envie de contribuer davantage à l'asso et à son équipe.

Ce que mes amis disent de moi
Que je suis étonnante de persévérance. 

Ce qui me questionne 
Les musiciens, les buffs, la scène, le partage musical, chanter, jouer ensemble, l'astronomie, la science-fiction, le développement personnel et la spiritualité.
L'Italie, le pays et parler italien, les arts dessins, peintures...
Les humains, les rencontres, les découvertes !
La nature, les randos mer et montagne, le sport et les animaux.
Le livre "conversation avec Dieu" de Neal Donald Walsch que je relis régulièrement, un livre qui a plus de 30 ans et pourtant, tellement d'actualité ! un éclairage détonnant sur le fonctionnement de la vie et des consciences ... 
J'aime le jazz, blues, classique
Les rencontres à FTV !

Mes devises et citations
"Le bonheur est une décision"    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource avec la nature : mer, montagne, animaux + méditation. 
Je m'enrichis des rencontres, des conversations profondes. J'aime profondément les humains, les personnes atypiques et qui ont du coeur. J'aime les moments de proximité, d'écoute, de confidences. 
Je kiffe quand je chante et quand je joue avec d'autres musiciens.

Mes combats 
La liberté de choix pour chaque être humain  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerai me professionnaliser en musique, enseigner et transmettre. J'aimerai chanter et faire une tournée. J'aimerai reprendre mes études.

Où me retrouver ?
Sur Facebook

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Agnès cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.