Cuivres et Fanfare, Vacances en famille, Cours saxo-trompette-flûte

Cuivres et Fanfare



Stage non programmé pour la saison en cours

Apprenez les techniques et venez jouer en groupe

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour découvrir de nouveaux instruments et laisser votre créativité parler

Description du stage 
Quand on parle de musique, le mot est large.

Dans son ouvrage "Compendium", Descartes nous explique que la musique correspond au plus haut degré de la sagesse dans la mesure où elle produit des effets sur l’âme et sur les sens ce qui provoque une association entre l’âme et du corps

« Pour qui regarde les différentes passions que la musique excite en nous, par la seule variété des mesures, je dis en général qu’une mesure lente produit en nous des passions lentes telles que peuvent être la langueur, la tristesse, la crainte et l’orgueil etc.. Et que la mesure prompte au contraire fait naître des passions promptes et plus vives, comme la gaieté, la joie etc. » (Compendium p. 58).

Cette définition de la musique est pour moi celle qu'il faut retenir. De nos jours le monde de la musique est très vaste, est s'est fortement démocratisé (et c'est tant mieux) si bien que tout les artistes, de nos jours et d’antan, ont tous apportés leurs pierre à l’édifice.

Pour ce qui est de la pratique du cor classique,les écoles de référence restent le CNSMD de Paris et Lyon, les HEM de Genève et Lausanne, et les Hochschule en Allemagne. Les artistes qui se démarquent dans le monde du cor sont Hermann Baumann, Stefan Dohr, David Guerrier, Radek Baborak, etc...

Il n'est jamais trop tard pour commencer la musique, au contraire, il n"est jamais trop tard pour bien faire !!

Apports du stage  
Les participants pourront découvrir ou redécouvrir la pratique d'un instrument de la famille des cuivres tout en prenant énormément de plaisir dans un climat de détente et de confiance

Déroulé du stage 

Jour 1 : Tout d'abord, le stagiaire joue quelque chose qu'il connait (une gamme, un morceau, etc..) afin d'avoir une idée de son niveau et je lui demande ce qu'il aime, que ce soit en musique ou en général, pour essayer d'apprendre un peu plus a le connaitre.
Jour 2 : On établit un programme de travail adapté à chaque stagiaire en fonction de ses besoins et de ses attentes.
Jour 3 : On centre le travail sur ses points faibles tout en restant toujours positif et encourageant et on élargit ses connaissances par des découvertes musicales (écoutes, découverte de nouveaux modes de jeu, improvisation, etc..)
Jour 4 : On consolide le travail effectué lors des jours précédents et on développe les nouveaux apprentissages.
Jour 5 : Malgré la difficulté de l'apprentissage de l'instrument, nous évaluerons les progrès de chaque stagiaire et nous réfléchiront ensemble sur les suites à donner à notre travail pour s’améliorer en ne perdant jamais de vue que le plaisir reste au centre de tout apprentissage.

Approche pédagogique  
Pour moi ce qui est fondamental c'est de se faire plaisir en jouant. Lorsqu'on arrive a se faire plaisir, on arrive a prendre confiance en soi, a mieux jouer, à être plus motivé, c'est un cercle vertueux !
La respiration et l’écoute sont aussi très importantes.

Motivations
Acquérir une expérience professionnelle pour l'enseignement
Transmettre les valeurs qui me sont chères
Favoriser la rencontre et l'échange inter-générationnel

 

Vos maîtres de stage

COMPETENCES PEDAGOGIQUES  

Mon père ma mère ont toujours souhaité que je sois le plus ouvert au monde.
J'aime aller à des concerts, aller au cinéma, jouer aux jeux vidéos, lire, composer de la musique, etc...
J'aime la montagne, ou on se sent libre et ou l'on voit à quel point la nature est forte et en même temps très fragile.

Formations générales 
Brevet mention très bien obtenu au collège grange de Vienne
BEM (Brevet d'Etudes Musicales)
Je finis actuellement une terminale L au lycée Gabriel Fauré d'Annecy
Je finis l'année prochaine mon CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial) au conservatoire à rayonnement régional d'Annecy.

Formations Spécifiques 
J'ai participé à l'orchestre national des jeunes de Lyon pour une tournée de 1 semaine avec 4 concerts a Autran, Vichy Mercurol et Lyon.
J'ai aussi participé à l'orchestre des jeunes de l'arc alpin.
J'ai participé avec mon professeur de cor a l'encadrement d'enfants cornistes lors du week-end du cor qui se tenait a Montluçon.

Découverte et pratique de votre passion 

Cela fait bientôt 12 ans qui je pratique le cor.
Je suis depuis tout petit bercé par la musique grâce a mes deux parents qui pratiquent la musique.


PORTRAIT CHINOIS 

Pourquoi être Maître de Stage
J'aimerai transmettre les valeurs qui me sont chères : la tolérance, le plaisir, la passion, la générosité.
Ce sera aussi une expérience extrêmement enrichissante pour moi qui veut devenir musicien professionnel et aussi travailler dans l'enseignement.

Ce que vos amis disent de vous 
Humble, Généreux, drôle, passionné

Ce qui vous questionne 
J'aime lire Jo Nesbo avant de dormir, un auteur de polar norvégien fantastique. La musique est de loin ce que je préfère faire.
Victor Hugo est pour moi un grand homme qui fait référence, tant pour son engagement, sa tolérance, et pour l'immense qualité de ses écrits.

Devise et citation
"Sans la musique, la vie serait une erreur" Friedrich Nietzsche

Vos petits bonheurs
Me promener au bords du lac, respirer l'air de la montagne.
J’aime m'entourer de mes amis
J’aime beaucoup offrir des babioles, que je trouve par ci par la, car les cadeaux de plus grandes valeurs, ne sont rien face a ceux qui viennent du cœur.

Vos combats
J'ai été amené à aider des migrants, en les accueillants quelques jours chez moi, afin de leur permettre de se ressourcer. Ce qui me dit le plus a cœur c'est le combat contre le racisme et aussi le combat pour l'égalité .

Vos réalisations ou vos rêves
J'aimerai jouer dans un orchestre et être professeur de cor, pour inculquer les valeurs qui me sont chères a mes futurs élèves et ainsi participer à la transmission de la musique d'une époque à une autre.

Où vous retrouver ?
Sur mon instagram.

 

 

Vidéo sur le Cor