Par ses sonorités douces, graves, profondes et chaleureuses, le Duduk vous emporte au cœur d’une tradition ancestrale de plus de 2000 ans ... Cet été, profitez de votre séjour tout compris à Fais tes Vacances pour vous initier au jeu de cet instrument magique.
Maëllia vous guidera pour trouver le son, les doigtés de base, réaliser des mélodies simples, jouer ensemble à plusieurs voix des extraits du répertoire traditionnel
Cet été, donnez un souffle nouveau à vos vacances en vous lançant à la découverte d’un instrument de musique à vent original, provenant d’autres montagnes bien plus à l’est ! Avec notre stage d’initiation au Duduk, Faistesvacances vous propose de voyager en musique à travers l’exploration des sons et des émotions produits par cet instrument envoûtant.
Le Duduk (prononcez « Doudouk ») est un instrument à vent d’origine arménienne, pratiqué principalement dans les pays caucasiens. Il est fabriqué en bois d’abricotier avec une anche double en roseau, qui le rapproche du hautbois. Considéré comme l’âme de leur culture, c’est l’instrument qui, pour beaucoup d’arméniens, exprime avec le plus d’éloquence la chaleur, la joie et l’histoire de leur pays. Sa sonorité à la fois douce, grave et profonde reflète une tradition ancestrale de plus de 2000 ans.
Si vous souhaitez vous essayer à cet ancêtre toujours très jeune, vous ouvrez la bonne porte : « le Duduk et sa musique » sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 2005.
Votre maître de stage vous enseigne comment souffler, poser le son, placer les doigtés afin de jouer des mélodies simples jusqu'à plusieurs voix tirées du répertoire traditionnel.
Le cours de Hautbois Arménien est bon pour vous parce qu'il :
• permet de jouer rapidement d’un instrument facile et peu encombrant aux sonorités typiques, envoutantes, riches et profondes
• fait voyager en vous faisant découvrir une autre culture, un autre temps
• s’intègre aux musiques du monde
OUVERT À TOUS, PAS BESOIN D'EXPÉRIENCE INSTRUMENTALE PRÉALABLE OU DE CONNAISSANCE DU SOLFÈGE, tout le monde peut jouer du DUDUK !
Des instruments et des anches pourront être loués ou achetés sur place (signalez-vous)
Depuis son premier souffle paraît-il, Marie-Noëlle Gosset chante. La musique a toujours été un élément essentiel dans sa vie. Vers 13 ans elle débute le saxophone après avoir usé flûtes à becs, ou tout instrument qui passaient à sa portée.
Intervenante en milieu scolaire, animatrice musicale, elle suit de nombreux stages de pédagogie, de formation de chefs de chœurs, de réalisation chorale ou d’expression scénique. Elle suit son parcours pédagogique tout en continuant de se former. Une fois la médaille d’or obtenue suivie du Diplôme d’Etat, elle peut enfin réaliser sa passion : enseigner le saxophone.
Pratiquant le yoga depuis 20 ans, certifiée de psychophonologie (psychopédagogie de la voix et de la parole), Marie-Noëlle considère la musique comme une voie de réalisation, un art de vie, une philosophie.
C’est en 2012 qu’elle tombe amoureuse du Duduk lors d’un projet musiques traditionnelles au conservatoire de Montélimar. Son professeur : Levon Chatikyan, maître incontesté en musiques traditionnelles, compositeur, interprète et professeur.
Par le partage de ses expériences multiples, elle accompagne ceux qui le désirent sur ce chemin et réalise ainsi pleinement son épanouissement de femme musicienne. Marie-Noëlle a d'ailleurs créé son association "Phonance" dans la Drôme.
Nous sommes toujours heureux et fiers d’accueillir Marie-Noëlle au Village Club des 300 stages dans ses recherches et ses transmissions qui mixent musique et spiritualité orientales et extrême-orientales.