Saxo, Flûte, cor et trompette

Saxo, flûte, cor ou trompette en vacances

Saxo, flute ou trompette, les stages d'instruments à vent au village de vacances aux 300 stages de Faistesvacances

Apprendre le saxo, la flûte, le cor ou la trompette ?


Le souffle en musique est essentiel. La passion pour la Clarinette, la flûte traversière, le hautbois, le saxophone, la trompette, le cor d’harmonie ou le didgeridoo, est d’abord et avant tout la passion du souffle qui remonte au pneuma antique. Tous ces instruments y compris le duduk arménien leur ancêtre, ont un point commun : appartenir à la famille des instruments à vents, faire du son avec du souffle. Comment les découvrir, les essayer, les apprendre ?

16activités trouvées
stage Cours Jazz et Blues

Cours Jazz et Blues

stage Cours de Cor des Alpes

Cours de Cor des Alpes

stage Cours de Clarinette

Cours de Clarinette

stage Cours de Musique Cuivres

Cours de Musique Cuivres

stage Cours de Trompette

Cours de Trompette

stage Cours Flûte Traversière ST

Cours Flûte Traversière ST

stage Cours de Didgeridoo Raphaël

Cours de Didgeridoo Raphaël

stage Cours de Hautbois Arménien

Cours de Hautbois Arménien

stage Cours de Cuivres

Cours de Cuivres

stage Cours Saxo Impro

Cours Saxo Impro

stage Cours Flûte Traversière AB

Cours Flûte Traversière AB

stage Cours de Didgeridoo Thierry

Cours de Didgeridoo Thierry

stage Cours Saxo Clarinette avancé

Cours Saxo Clarinette avancé

stage Cours Saxo Clarinette débutant

Cours Saxo Clarinette débutant

stage Cours de flûte traversière

Cours de flûte traversière

stage Cours Flûte Traversière LW

Cours Flûte Traversière LW

S'INSCRIRE AUX STAGES SUR PLACE : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages  se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Donc, vous faire votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-contre. Vous repérez les stages qui vous plaisent, et vous confirmez avec les professeurs sur place...  en savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Homme qui fait du saxophone en stage

Apprendre la musique avec un instrument à vent : flûte, clarinette, saxophone, cor, trompette ou trombone ?


Avec les instruments à cordes et les percussions, les instruments à vent font partie de l’une des trois grandes familles des instruments de musique. Flûte traversière, flûte à bec, trombone, saxophone, tuba, flûte de pan, clarinette, cor anglais, ocarina, cornemuse, ces instruments à vent sont ensuite divisés en deux autres sous-catégories : la famille des cuivres et la famille des bois. Instruments à bouche, à anche, ou à embouchure, une fois que vous aurez choisi votre camp, essayez-en quelques-uns au village des passions, il faudra ensuite commencer les cours de musique pour apprendre à s’en servir.

Les instruments à vent peuvent être joués quel que soit le style de musique ou l’ensemble musical. Que vous préfériez la musique de chambre, musique classique, musique traditionnelle, musique contemporaine, musiques du monde ou musiques actuelles, tous les instruments à vents, de la flûte traversière au saxophone en passant par la trompette, tous se jouent dans tous les courants musicaux.

 

Pourquoi apprendre à jouer d’un instrument à vent ?


L’avantage des instruments à vent sur les instruments à corde et percussions, est leur facilité de transport. Prendre des cours d’instruments à vent en école de musique, en autodidacte – si vous êtes entouré de musiciens - au conservatoire ou avec un professeur de musique particulier, est une belle façon de découvrir l’histoire de la musique et de ses compositeurs. Mozart, Vivaldi, Bach, Schubert, Schumann, pour le classique, Dave Brubeck, Michel Legrand, Aretha Franklin, Oliver Mtukudzi, Ray Ventura, Louis Prima, Jeff Healey, Cecil Taylor, Antônio Carlos Jobim, Benny Carter pour le jazz en passant par le grand George Gershwin pour sa musique symphonique et ses comédies musicales, l’éducation musicale passe avant tout par l’écoute des plus grands musiciens de ce monde.

Une culture musicale qui peut ensuite inspirer de nombreux élèves à suivre une carrière de musicien professionnel, semi-professionnel ou amateur passionné. Pourquoi ne pas intégrer un grand orchestre symphonique en tant que soliste ou bien jouer dans une fanfare reconnue ?

Mais quelle que soit la raison des apprentis musiciens, il est nécessaire de passer avant tout par la formation musicale (solfège, doigtés, tonalité, musicologie, improvisation, tessiture).

Les cours de musique sur instruments à vent invitent les élèves, petits et grands à travailler le souffle mais aussi à développer leur sensibilité musicale et artistique. Des compétences utiles dans tous les domaines et ce, quel que soit l’instrument de musique enseigné (hautbois, harmonica, accordéon, inclus).

Stage de flûte au club vacances aux 300 stages de Faistesvacances à Valmorel

Prendre un cours d’instrument à vent en vacances


Pour se détendre quelques jours, découvrir un nouvel instrument, se perfectionner ou se faire repérer comme un futur virtuose, les cours Open Stage All Inclusive, notamment pour les instruments à vent, offrent une occasion pratiquement unique d’explorer vos affinités musicales dans une ambiance chaleureuse et de progresser grâce à l’entraide de vos pairs et aux conseils bienveillants des maîtres de musique.


Comment se passe un cours d’instrument à vent en vacances et notamment au Village des Passions ?


La régularité est importante pour avoir le sentiment de progresser. Vous suivez donc un cours par jour d’environ 30 minutes et vous pouvez disposer du temps que vous voulez pour préparer le cours suivant. Inutile de passer au magasin de musique avant votre stage de musique. S’il vous est impossible de trouver un instrument pour vos vacances, il est possible d’en louer un pour la durée du stage. En effet, quand vous ne venez pas avec votre instrument de musique, vous disposez d’un service de location interne très abordable pour saxophone, trompette, flûte traversière, duduk arménien, cor, cor des Alpes (!), trombone…

Bien que les méthodes des cours de musique divergent selon le professeur de musique, la semaine de stage d’instruments à vent commence naturellement par une rencontre sur le marché aux stage, puis un premier cours de présentation afin de connaître le niveau de chacun en musique. Les cours sont ensuite organisés selon les envies des participants et parfois, quand ils ont lieu en groupe, selon les niveaux afin de permettre à tous les musiciens d’évoluer sereinement. Un des buts poursuivis est de faire un ensemble musical donc d’intégrer les pratiquants dans un petit orchestre de chambre, groupe de jazz ou groupe de rock.

Les débutants qui n’auraient jamais touché un instrument à vent commencent par se familiariser avec l’objet, à le démonter, en connaître le fonctionnement, comment en soufflant le son se forme et comment on apprend à jouer ses premières notes et son premier morceau. Il s’agit, pour commencer, de découvrir toutes les subtilités du fonctionnement de l’instrument en s’amusant.

Les musiciens les plus expérimentés peuvent, eux, travailler des morceaux de musique qui leur tiennent à cœur tout en profitant de conseils de professionnels ou grands amateurs de musique.

Les cours de musique sont donc ouverts à tous les profils de musiciens. De l’éveil musical à la lecture de partitions complexes, tout le monde peut trouver sa place.

 

Cours d’instruments à vent en vacances : les avantages de l’Open Stage All Inclusive de Faistesvacances 


Prendre des cours de musique en vacances n’est pas si habituel. Pour autant, il existe de nombreuses Master Class qui fonctionnent déjà pendant les congés. L’Open Stage a pour but de promouvoir cette activité au grand public. Les périodes de repos sont excellentes pour découvrir une nouvelle passion. Les vacanciers ont le temps d’accorder les quelques heures nécessaires à la découverte et la pratique d’un instrument et de prendre du plaisir à jouer avec les conseils éclairés d’un musicien aguerri.

En plus des cours individuels, les cours de musique permettent également de faire connaissance avec les autres vacanciers, de créer des groupes de musique et de partager sa nouvelle passion musicale.

Bien sûr les instruments à vent ne sont pas les seuls à mériter de l’intérêt. Guitare basse, guitare classique, harpe, orgue, guitare acoustique, instruments à cordes, violon, violoncelle, clavecin, et bien d’autres familles d’instruments méritent le détour. Vous pourrez côtoyer des sonorités musicales, des styles de musique et des pratiques très différentes qui développeront votre oreille musicale.

 

Découvrir la Masterclass cor et tuba