Stage d'impro piano Village-Club Faistesvacances

Stage d'impro piano

22 au 29 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - avancé
Inclus dans votre séjour
Adultes

Accompagnement et improvisation au piano

Cet été pendant vos vacances, découvrez les secrets de l'improvisation au piano et réalisez votre rêve de musicien.

Tous les pianistes rêvent, un jour, de créer spontanément l'accompagnement d'une mélodie, d'une chanson, d'un thème de film, de jazz ou de musique latino, ou d'accompagner une chanteuse ou un instrumentiste. C'est ce qu'on appelle : l'improvisation.
Cet été, réalisez ce rêve lors d'un séjour tout compris au village des 400 stages, dans un cadre exceptionnel, et libérez vous du "carcan" des partitions pour laisser libre cours à votre créativité.

L'accompagnement musical, quelque soit le style (jazz, latino, rock, blues, chansons…) est souvent complexe pour les claviéristes ou pianistes d'orchestre. L'improvisation, selon toute vraisemblance, résulte d'une technique, d'une bonne connaissance de la musique et de son langage.

En tant que professeur, votre maître de stage a développé des techniques simples permettant rapidement de jouer et/ou d’accompagner des instrumentistes et/ou des chanteurs (ses). 
Des ‟trucs et astuces”, acquis au cours de multiples prestations au sein de duo, trio et quartette jazz, orchestre de danse, rock, latino, variété, vous seront dévoilés ici, tout au long du stage.
Vous aborderez également l’improvisation dans ces différents styles afin de compléter vos connaissances.

Vous serez accompagnés musicalement par des séquences enregistrées (play-back) qui vous apporteront le soutien dans le tempo, le rythme et le style au cours de vos interprétations.

A la fin de ce stage, vous aurez acquis la compréhension et les techniques qui vous permettront de pratiquer l’accompagnement au piano/clavier et ceci dans les genres de musique les plus divers.

Oser improviser, n'ayez pas peur du regard des autres : l'important étant de vous faire plaisir, de suivre son instinct musical, de lâcher prise.

A noter qu'un niveau de connaissance du piano est nécessaire pour effectuer ce stage qui est ouvert également aux pianistes classiques désireux de découvrir un nouveau monde musical.

Ce stage d'accompagnement et d'improvisation au piano est bon pour vous :

  • vous laissez libre cours à votre créativité
  • vous exprimez vos émotions personnelles à travers le piano
  • vous prenez confiance en vous : vous sortez des sentiers battus en laissant de côté vos partitions.

Fais tes Vacances propose d'autres stages de Musique. De la théorie musicale à la pratique d'un instrument, en passant par le chant, la chorale ou le Skat, découvrez de nouvelles passions cet été!

 

Vos maîtres de stage
Jacques Guionet Village-Club Faistesvacances

Jacques Guionet

Jacques Guionet est un musicien passionné. Le piano, avant tout, éveille chez lui une passion débordante qu'il essaye de partager au maximum.

Ayant étudié au Conservatoire de Tours puis de Paris, il est devenu professeur de piano jazz et chant variété jazz. Aimant faire profiter son entourage de sa passion, et de son talent, il est musicien de scène, en groupe ou en solo. 

Parmi ses expériences musicales actuelles, il dirige un Big Bang, composé de 17 musiciens. Il a également publié un livre, le "Petit Pianorama", un recueil de piano.

Aujourd'hui Directeur adjoint du Conservatoire de Suresnes, il est musicien professionnel depuis plus de 30 ans.

Nous sommes heureux et fiers d'accueillir Jacques au village des 400 stages Fais tes Vacances.

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Très jeune, c'était la musique ou rien, pas le choix ! 

Vos livres de chevet ?
Livre d'harmonie, dictionnaire du jazz, revues musicales et d'informations.

Vos principales qualités ?
La patience, écouter, fédérer les personnes.

Une citation ou une devise ?
"Prendre les gens comme ils sont et non pas comme ils devraient être." 

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Christophe Colomb pour son courage, Mozart pour sa géniale écriture, James Morrison tromboniste exceptionnel.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
De jouer juste et en mesure !

Vos rêves à réaliser ?
Voyager encore et encore...

Durant l’année, où vous retrouver ?
Au conservatoire de Musique de Danse et d'Art Dramatique de Suresnes et en conférences dans différents hôtels de la Côte d'Azur.