Cours de Cajon Village-Club Faistesvacances

Cours de Cajon

10 au 24 Août
English speakers welcome
5 jours de cours, 2h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Percussions au rythme d’une petite caisse

Interprétez et accompagnez-vous sur des hits modernes au son d’un instrument mythique

Profitez de vos vacances d’été, à la montagne, pour partir à la découverte d’un instrument fort d’une histoire insolite et atypique : le cajon. Vous êtes surpris par la richesse de cette caisse de résonnance en bois et vous prenez du plaisir à produire une multitude de sonorités différentes pour un accompagnement musical entraînant.

Le Cajon, ou Cajón, est inventé au Pérou au XVIIIème siècle. Instrument symbolique de la communauté noire péruvienne, il représente un substitut des tambours africains interdits aux esclaves emmenés vers le « Nouveau Monde ».  Les premiers cajons étaient de simples récipients en bois destinés à la cueillette des fruits. 

Assis derrière cette petite caisse de résonnance rectangulaire de la famille des percussions, vous produisez des sons ressemblant à ceux de la caisse claire d’une batterie. Vous variez sa composition et découvrez ainsi les nombreuses possibilités de sons émis. Vous vous associez à cet instrument orignal, qui du haut de ses 50 cm vous offre une multitude de combinaisons sonores.  Instrument phare des musiques latines, il s’adapte à tous les genres musicaux.

Votre maître de stage vous apprend à conscientiser le rythme et à vous accompagner sur des morceaux de variété pop – rock, vous proposez donc, vous aussi si vous le souhaitez, une chanson de votre choix pour vous amuser.

Ce cours de cajon se déroule sur 5 jours :

1 - Travail corporel et développement des sens (auditif, visuel, kinesthésique) - Apprentissage des frappes et rythmes de base - Apprentissage du jeu en groupe (sculpture sonore, improvisation...).

2 - Travail corporel et développement des sens (auditif, visuel, Kinesthésique) - Accompagnement sur de la musique (Variété, pop, funk....) - Apprentissage du solfège rythmique.

3 - Travail corporel et développement des sens (auditif, visuel, Kinesthésique) - Approche des différents systèmes de jeu (croches, croches roulées, doubles croches, doubles croches roulées...) - Accompagnement sur de la musique (Variété, pop, funk....).

4 - Travail corporel et développement des sens (auditif, visuel, Kinesthésique) - Apprentissage de breaks simples - Accompagnement sur de la musique (Variété, pop, funk....).

5 - Bilan sur les apprentissages et séance de questions/réponses.

Ce cours est bon à partager parce que :

  • Vous découvrez un instrument insolite et ressentez les riches vibrations de son histoire
  • Vous vous amusez à donner du rythme à des chansons de styles variés en groupe ou en solo
  • Vous vous défoulez en laissant libre court à vos frappes et en libérant votre fibre musicale
  • Vous prenez plaisir à jouer sur de la musique et développez une joie simple, une fierté de composer

6 cajons sont à votre disponibilité sur place, les stagiaires en possèdant un sont invités à l’apporter avec eux cet été à Doucy.

En fin de semaine, vous avez même l’occasion de vous produire sur scène lors de la grande soirée du vendredi.

Vos maîtres de stage
Bernard Deneubourg Village-Club Faistesvacances

Bernard Deneubourg

Bernard est éducateur. Animer des groupes, il connait.  Détenteur d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur ainsi que d’animation, il se forme ensuite au Théâtre de mouvement ainsi qu’à la Thérapie psychocorporelle. C’est une manière pour lui de trouver de nouveaux outils de travail et d’aborder son métier sous un angle nouveau.

Très jeune, il se passionne pour la musique et étudie le solfège au Conservatoire avant d’étudier la batterie à l’Ecole Dante Agostini à Bruxelles.

Il se lance alors assidûment dans la pratique d’instruments à percussions tels que la batterie et le cajon, qu’il enseigne aujourd’hui au sein de diverses structures telles que l’Ecole de Batterie Diapason ou la Drums High School en Belgique.

Comment avez-vous découvert votre passion ? 
Lors d'un concert acoustique.

Vos livres de chevet ?
L' alchimiste de Paulo Coelho. Garder le cap quoiqu'il arrive.

Vos principales qualités ?
Enthousiaste, patient, éthique, sympathique, disponible.

Une citation ou une devise ?
S'écouter-écouter-se sentir écouté 

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Omraam Mikhaël Aïvanhov. Cohérence.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Le courage et la découverte intérieure.

Vos rêves à réaliser ?
Etre

Durant l’année, où vous retrouver ?
Aux Ateliers Montald