faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Vos vacances passions : +100 activités par séjour
jusqu'à 5 stages inclus par semaine

 

VOTRE STAGE VACANCES DE L'ÉTÉ 

Lecture Haute Voix Village-Club Faistesvacances

Lecture Haute Voix

Arts-créativité-loisirs

Prendre du plaisir à lire, à prononcer un texte en transmettant aux auditeurs les émotions empreintes dans chaque mot.

Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire, 1h30 / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes, ados
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 11 au 18 août

 

 

Retour au moteur de recherche

Lire à voix haute : partage et transmission

Un stage pour partager et transmettre

Cet atelier cultive l'art littéraire ou plutôt l'art de lire. Apprendre à lire un texte à haute voix, afin de le donner « à voir et à entendre ». Il s'agit de trouver une interprétation vivante, personnelle, juste et émouvante, pour partager votre passion pour la lecture et la littérature
 
Profitez du plaisir simple de lire à voix haute et de partager ses lectures, et de la joie de mettre en scène une lecture de texte.
 
Votre Maître de Stage passionné, Catherine Pallaro est spécialiste de la lecture orale. Elle vous enseigne des exercices de placement de la voix, vous aide à travailler le rythme, le souffle, votre rapport avec le public, pour mieux appréhender cet art. Vous découvrez ainsi des textes et des auteurs, ou faites découvrir aux autres vacanciers ceux que vous préférez.

Le programme du stage

  • Jour 1 : échange autour des expériences éventuelles, envies et attentes de chacun. Découverte des différents textes : nouvelles, extraits de romans ou contes. Premières lectures. Repérage des points forts et difficultés de chacun.
  • Les jours suivants : selon les besoins, chacun travaille à son rythme différents types d'exercices portant sur le travail sur le sens d'un texte et sa structure, son rythme, les silences, les ruptures, les nuances, le souffle, l'articulation, le volume, le rapport avec le public (regard, sourire ...).
Muni d'un crayon, chacun travaille son texte comme une véritable partition.
 
Afin d'obtenir un progression réelle, ce stage demande une présence continue.
 
Profitez de vos vacances pour prendre le temps de lire, tout en partageant des émotions et en découvrant l'art de lire à voix haute.

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il vous régale de mots
  • Vous vous évadez entre les lignes en vivant votre passion pour la littérature et pour la lecture
  • Vous vous frottez aux grands textes que vous aimez et êtes heureux de les faire (re)découvrir aux autres
  • Vous apprenez à placer votre voix, à mieux vous exprimer à l’oral en utilisant ce que vous êtes, votre sensibilité, votre force ou votre fragilité
Cet été, Faistesvacances propose d'autres stages sur le même thème : Lecture à haute voix, L'art du conte, Théâtre et Contes, Stage théâtre ados, Stage d'histoires racontées en vacances.
  

Catherine Pallaro Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Catherine Pallaro
Catherine Pallaro est bibliothécaire. Sa passion : le livre, et surtout l'art de la lecture à haute voix. Catherine se déplace chaque jour dans les collèges et lycées professionnels pour lire des nouvelles ou extraits de romans aux élèves. Elle mène parallèlement plusieurs projets avec des enfants et adolescents afin de leur apprendre à lire devant un public.

Ses auteurs préférés sont Maupassant, Buzzati, Kessel, Tanizaki… 

Enfin, Catherine travaille souvent avec les éditions Didier Jeunesse, elle participe à leur comité de lecture, à quelques projets littéraires et lit des extraits de leurs romans lors de salons ou de journées de formation destinées aux professionnels du livre.

Pour se perfectionner, elle a suivi de nombreuses formations de lecture à haute voix, notamment avec les lecteurs publics de la Maison de la lecture à Voix Haute.

Consultez son site en savoir plus sur Catherine Pallaro.