Atelier Sculpture Pierre Village-Club Faistesvacances

Atelier Sculpture Pierre

10 au 24 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 3h/jour - Débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes

Initiation et accompagnement à la sculpture

Sculpter la pierre, sa pierre, devient une activité créatrice enthousiasmante

La sculpture sur pierre est la plus ancienne forme d'art connue. Initialement sculptée directement dans la roche, on trouve tout de même quelques sculptures préhistoriques, comme les fameuses Vénus, taillées dans du tuf volcanique ou du calcaire. Avec le développement du fer est apparu de nouveaux outils comme les ciseaux, les perceuses, les scies, ... permettant plus de créativité et de liberté dans le processus de sculpture.

Certains sculpteurs travaillent directement sur un bloc, sans modèle, créant ainsi une forme en suivant une idée, une intuition et en faisant quelques croquis à même le bloc de pierre.
Michel-Ange, le célèbre artiste italien de la Renaissance, disait que son travail consistait à "libérer la forme humaine emprisonnée à l'intérieur du bloc". La pierre elle-même est ainsi pour certain une source d'inspiration.

Le choix de la pierre est important, esthétiquement mais aussi qualitativement : le sculpteur doit veiller à en choisir une avec peu ou pas de fissures, pour éviter qu'elle n'éclate. Du calcaire au marbre, elle peut être tendre ou dure.

Pour aller au bout de son oeuvre, le sculpteur utilise différents outils comme : 
   - ciseau à pierre, burin ou pointerolle et maillet pour s'attaquer aux portions du bloc qui ne sont pas désirées et donner la forme générale
   - ciseau à dents ou gouge pour affiner la silhouette
   - râpe ou rifloir pour améliorer la sculpture et lui donner sa forme définitive
   - papier de verre ou pierre émeri pour le polissage

Venez vous familiariser avec les outils et lâchez prise devant votre bloc de pierre.

 

Réaliser sa propre oeuvre d'art

Cet atelier de sculpture pendant vos vacances à la montagne est étonnant de découvertes. Cette activité artistique a pour but de vous initier à la sculpture en taille directe sur pierre tendre, de révéler votre créativité et de faire naître le plaisir de la réalisation d'une œuvre qui dépasse et transcende votre propre imaginaire. Créer sans penser créer, tel est le but. Une démarche très zen finalement !

 

Libérer sa créativité

Ici, vous vous entrer en dialogue avec votre pierre et laissez émerger ce qui se passe à travers la transformation progressive de celle-ci. Eclat après éclat, poussières après poussières, se créent des formes et des volumes qui correspondent à votre expérience profonde de la vie. Laisser la pierre vous conduire, elle connait le chemin et mettez votre mental de survie en vacances..

 

Sortir des sentiers battus

Il s’agit d’une démarche créative non académique ayant comme support la pierre, sa masse et ses volumes au service de l'expression de votre moi profond. Le jugement esthétique reste au vestiaire des mauvaises habitudes et attitudes.

stage sculpture sur pierre

 

Description du stage de sculpture

La taille directe dans un bloc de matière dure et limitée sans savoir où l'on va, permet de se surprendre soi-même, en laissant place à l'émergence spontanée de formes qui nous parlent. Il suffit de ne rien vouloir et de laisser ses mains faire, c'est ce lâcher prise qui est la difficulté qui justifie l'accompagnement d'un animateur et l'environnement porteur d'un groupe bienveillant. Le but est que le stagiaire aime inconditionnellement ce qu'il a créé d' un espace contraint en temps et en volume.  


Approche pédagogique 

Ouvrir les participants à leur potentiel créatif dans la matière.


Déroulé du stage de sculpture

NB : Une participation d'environ 15 € vous est demandée pour la matière première. Vous conservez ainsi fièrement votre création faite pour durer et la ramenez chez vous.

Jour 1 : Chacun choisit son bloc et on tape dedans tout de suite   

Jour 2 :  On continue à creuser sans savoir vers quoi

Jour 3:  On continue à creuser sans savoir vers quoi

Jour 4: On commence à aimer ce n'importe quoi

Jour 5 : On voit des formes partout et il faut faire des choix subjectifs

 

Apports du stage de sculpture

Plaisir de créer, de se reconnaître dans une réalisation personnelle, vivre un collectif porteur

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage:

  • Découvrir son potentiel créatif
  • Expérimenter l'absence de jugement esthétique
  • Jouir de mettre en forme de la matière et créer de véritables œuvres d’art
  • Libère le mental


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la persévérance et du non jugement    

 

Si vous souhaitez pratiquer ces activités en dehors de vos vacances, rendez-vous sur le site: Sculpteur Petrus 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'art et créativité. De la peinture abstraite, à la céramique, en passant par la photographie, la calligraphie, la création florale, l'origami ou encore le carnet de voyage, la palette est riche en couleurs ! 

Vos maîtres de stage

Pierre n'est pas étranger à la pierre. Très jeune il se passionne pour les arts plastiques et la sculpture en particulier. Il a notamment suivi des cours de sculpture à Rome. Par ses études, il devient architecte et ingénieur en structures. Il fait carrière en tant que Responsable de Recherches & Développement dans l'aéronautique, dans le lancement des fusées plus précisément, une autre façon de travailler dans l'espace.

Il se consacre actuellement exclusivement à sa passion : la sculpture sur pierre qu'il enseigne dans son propre atelier.

Il consacre une partie de ses vacances à Faistesvacances depuis des années pour initier ou aider à avancer dans cette expérience incroyable qu'est la sculpture sur pierre. Sa pédagogie novatrice, qui privilégie l'émotion intérieure de l'artiste à toute pensée d'esthétisme, libère l'esprit, fait tomber les barrières. L'artiste ne crée pas, il se crée une œuvre sous ses mains.

Nous sommes heureux et fiers d'accueillir Pierre chaque année depuis le lancement de Faistesvacances en 2008 en tant que Maître de Stage en sculpture sur pierre.