Sculpture - artisanat

Sculpture et artisanat en vacances

Stage de sculpture au village de vacances aux 300 stages de Faistesvacances

Apprendre à sculpter la matière


Et si l’on apprenait la sculpture à l’école ? Sculpture sur bois, sculpture sur pierre, moulage, modelage d’argile, sculpture sur bronze. En attendant que cette idée devienne réelle, il est toujours possible d’apprendre à sculpter durant les périodes de vacances. Qu’en pensez-vous ?

5activités trouvées
stage Atelier Céramique

Atelier Céramique

stage Atelier Sculpture Pierre

Atelier Sculpture Pierre

stage Atelier Modelage Polymère

Atelier Modelage Polymère

stage Atelier Argile

Atelier Argile

stage Cours de modelage

Cours de modelage

COMMENT S'INSCRIRE AUX STAGES : Même à l'époque du numérique, rien ne remplace le contact humain. Les inscriptions aux stages se font sur place, lors du "marché aux stages" du dimanche matin. Vous faites donc votre "liste d'envies" grâce au moteur de recherche ci-dessus : vous repérez les stages qui vous plaisent et vous confirmez avec les professeurs sur place.  En savoir plus
Fais tes vacances au Village des 300 stages
Trouvez

les stages que vous aimez

Réservez

votre hébergement et restauration

Bravo !

vous êtes satisfait ou remboursé

Stage modelage au club de vacances aux 300 stages chez Faistesvacances à Valmorel

La sculpture : entre art et artisanat


De Camille Claudel à Auguste Rodin, en passant par Michel-Ange ou Brancusi, la sculpture n’a pas fini de fasciner les grands artistes visionnaires de l’espace et du temps. En terre, en pierre, en bronze ou en bois, toutes les plus grandes œuvres de sculpture font encore parler d’elles aujourd’hui.

La précision des traits, le réalisme des gestes et des postures, la transcendance de l’esprit par les jeux de lumière sur les formes et les effleurements de la matière ou bien la simple caresse du touché, impressionnent et imposent l’admiration pour les plus grands artistes. Mais avant d’être un art, la sculpture est avant tout un métier artisanal.

Dans l’histoire, tailleur de pierre, sculpteur et ébéniste se côtoient pour embellir les plus belles façades de nos édifices. Des professions qui demandent de la créativité, mais surtout un savoir-faire exceptionnel. Apprendre à sculpter est donc une démarche aussi artisanale qu’artistique qui demande beaucoup de patience et de motivation, en un mot une vraie passion. L’avez-vous ? Vous n’en savez rien si vous n’avez pas essayé ! Alors c’est le moment.


Pour quelles raisons apprendre la sculpture ?


Modeler, façonner, tailler, burinner, sculpter le bois, graver, creuser, chantourner, affûter, apprendre la sculpture prend du temps et demande de passer par différentes étapes. Les cours de sculpture ne permettent pas forcément de devenir sculpteur en quelques jours, mais le travail enseigne la dextérité, la précision et développe la motricité fine en rapport avec notre conscience de la matière, de la lumière et des formes.

En effet, s’initier à la taille de pierre, au modelage céramique ou se perfectionner en sculpture sur bois oblige également à travailler la précision des gestes manuels avec des mains animées par le geste juste. Un ensemble de qualités essentielles aux métiers d’art mais qui peuvent s’avérer très utiles dans la sérénité et la beauté du geste au quotidien.

Stage sculpture au village vacances de 300 stages à Faistesvacances

Prendre des cours de sculpture en vacances


Pour apprendre à sortir une forme de la matière, les différentes techniques de sculpture sont enseignées au sein de nos cours Open Stage. Profitez de vos vacances pour découvrir ou vous améliorer en sculpture de façon progressive et véritablement jouissive.


Comment se déroule une séance d'atelier sculpture en vacances ?


Un stage sculpture, aussi appelé atelier de sculpture, se déroule une fois par jour et dure entre une heure et demie et trois heures. Le professeur de sculpture, quelle que soit la matière, accorde le temps nécessaire à la préparation et au travail de la matière.

En choisissant ce type de cours, il est nécessaire de prévoir des vêtements adaptés et parfois un peu d’argent pour financer la matière utilisée – 15 à 30€ maximum.

Après quelques présentations, le premier cours commence par une petite introduction sur le bois, la pierre, l’argile ou la céramique afin de bien comprendre les spécificités de la matière utilisée. Chaque élève peut ensuite commencer à dessiner un croquis de l’objet qu’il souhaite réaliser.

Inutile de commencer à dessiner une œuvre que vous ne pourrez pas finir. Le but n’est pas de créer la statue d’un modèle vivant en taille réelle, mais bien d’apprendre les bases de la maitrise d’une matière et des outils de sculpture pour pouvoir continuer chez vous ou dans un atelier avec un maître sculpteur près de chez vous. L’objet d’art sculpté en trois dimensions ou en haut­-relief n’est qu’une ébauche de ce que vous pourriez faire sur plusieurs semaines.

Cependant, en fin de semaine et avec un travail rigoureux, il vous sera peut-être possible d’exposer votre œuvre d’art lors de la grande soirée organisée par le village vacances.

Débutant ou confirmé, tous les apprentis sculpteurs sont les bienvenus dans chaque stage de sculpture ou modelage.


Pourquoi apprendre à sculpter en vacances ?


Ciseaux, spatule, compas, masse, burin, il est très rare d’avoir des outils de sculpture chez soi. Il est encore plus rare d’avoir les matériaux pierre à savon, albâtre, argile, bois ! À moins d’être déjà un sculpteur chevronné, suivre des cours de sculpture en vacances permet de profiter d’outils et de matières que l’on n’a pas l’habitude de réunir chez soi.  

Les différents cours et stages sont aussi l’occasion pour les vacanciers d’approcher des disciplines qu’ils ne peuvent pas faire chez eux au quotidien par manque de temps ou tout simplement parce qu’aucun professeur ne se trouve près du lieu d’habitation.

Venir en vacances et en profiter pour découvrir les joies de l’argile ou de la sculpture de pierre est une véritable chance de se découvrir de nouvelles passions dans un cadre détendu et bienveillant ; le but n’étant pas de devenir le nouveau Rodin, mais simplement d’écouter la matière et de laisser résonner les formes en soi, d’être présent l’esprit libre et détendu.